La monnaie virtuelle, ou crypto-monnaie, est un terme qui revient de plus en plus ces dernières années où que vous soyez, que ce soit sur les sites de vente ou dans les plateformes de trading. Cette technologie a rapidement gagné du terrain en l’espace d’une décennie pour s’imposer quasiment dans le quotidien de tout un chacun.

C’est quoi une monnaie virtuelle ? Quel est son fonctionnement et quelles sont les crypto-monnaies les plus populaires en 2021 ? Voilà des interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses détaillées. Vous découvrirez également comment en acheter, ainsi que des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le trading de cet actif financier.

Top 10 Des Meilleures Monnaies Virtuelles Pour 2021

Il existe plus de 4 000 monnaies virtuelles différentes disponibles sur le marché. Avec une telle panoplie, il y a de quoi se perdre rapidement dans ses choix. Néanmoins, une poignée se distingue réellement des autres pour mille et une raisons que nous vous donnerons par la suite. Voici une liste des meilleures monnaies virtuelles pour l’année 2021.

  • 1 – Bitcoin BTC : le pionnier de la révolution des crypto-monnaies
  • 2 – Ethereum ETH : pionnier de la création des smart contracts et dApps
  • 3 – Litecoin LTC : la petite sœur du Bitcoin
  • 4 – Ripple XRP : la monnaie virtuelle dédiée aux banques
  • 5 – Dogecoin DOGE : la parodie à succès du Bitcoin
  • 6 – Polkadot DOT : la jeune et prometteuse crypto-monnaie
  • 7 – Eos EOS : le précurseur de la blockchain de troisième génération
  • 8 – Cardano ADA : la monnaie virtuelle développée par des scientifiques
  • 9 – Bitcoin Cash BCH : la version améliorée du Bitcoin
  • 10 – Stellar : la petite sœur du Ripple

Voyons à présent en détail ce que sont ces 10 monnaies virtuelles. Nous verrons aussi dans cet article que le courtier en ligne Libertex est selon nous la solution optimale pour investir dans les devises numériques.

Dans Quelle Monnaie Virtuelle Investir En 2021 ? Liste Et Top 10

Dans cette section, nous allons vous présenter en détail chaque monnaie virtuelle de la liste précédemment fournie, avec leurs avantages et inconvénients ainsi que les raisons qui devraient vous pousser à investir dans chacune d’entre elles.

1 – Bitcoin : Le Pionnier De La Révolution Des Crypto-Monnaies

Bitcoin LOGO monnaie virtuelle

La première monnaie virtuelle que nous allons présenter est celle qui détient la première place en termes d’importance et de capitalisation boursière : le Bitcoin.

Le Bitcoin ou BTC est une crypto-monnaie créée en 2008. Il s’agit, à la fois d’une monnaie virtuelle permettant de réaliser des transactions de pair à pair, mais également d’un mode de paiement sécurisé et anonyme entre des particuliers.

Les Débuts De Bitcoin

Le Bitcoin a été publié en 2009 comme plateforme open source. La création du Bitcoin repose principalement sur le processus de minage désignant un ensemble de calculs informatiques destinés à crypter chaque opération réalisée.

À l’époque de sa création, le principal objectif du projet Bitcoin était de permettre l’envoi et la réception d’argent sans passer par un quelconque intermédiaire. La monnaie virtuelle est accessible à tous, qu’il s’agisse de commerçants ou de particuliers, et son usage pouvait être dans le cadre professionnel ou personnel.

L’Essentiel sur cette Monnaie Virtuelle

Le Bitcoin possède de nombreuses caractéristiques. Premièrement, il s’agit d’une monnaie numérique. En d’autres termes, son utilisation doit passer par l’accès à internet et des appareils électroniques tels qu’un ordinateur ou un smartphone.

Deuxièmement, le Bitcoin est une monnaie virtuelle. Contrairement à l’Euro et le Dollar, il ne peut pas être représenté sous forme de billets ou de pièces de monnaie. Il ne possède pas d’existence physique.

Un Dispositif Peer-to-Peer

Troisièmement, le Bitcoin est représenté par un système de pair à pair. Pour être plus clair, les opérations se réalisent directement d’un appareil électronique à l’autre sans passer par un intermédiaire. Le premier appareil envoie la monnaie et fait office de serveur, tandis que le second reçoit et joue le rôle de client.

Un Réseau Décentralisé

Quatrièmement, le Bitcoin est un réseau décentralisé, c’est-à-dire qu’aucun système central ne gère les transactions, comme c’est le cas des banques. En réalité, ce sont plusieurs entités éparpillées à travers le monde qui régissent et vérifient les transactions.

Rapidité des Transactions

Enfin, le Bitcoin repose sur la technologie de blockchain. Cette dernière se charge de réaliser les transactions dans les plus brefs délais.

Pourquoi Investir Dans Le Bitcoin ?Bitcoin-crypto monnaie monnaie virtuelle

Il existe plusieurs raisons qui devraient vous pousser à investir dans le Bitcoin. En voici les plus importantes à retenir. La première raison réside dans la loi de l’offre et de la demande. En effet, le nombre de Bitcoins mis en circulation est limité, alors que la demande est de plus en plus croissante. Cela aura un impact positif sur la valeur de la crypto-monnaie en lui octroyant une tendance haussière au fil du temps.

Deuxièmement, la caractéristique décentralisée du Bitcoin en fait une excellente monnaie alternative. En effet, son cours et son utilisation ne peuvent être manipulés par aucun organisme tiers tel qu’une banque ou le gouvernement, rendant les possesseurs entièrement libres.

Troisièmement, le Bitcoin est la monnaie virtuelle la plus importante jusqu’à ce jour. De ce fait, son utilisation se répand de plus en plus dans de nombreux domaines. À titre d’exemple, le Bitcoin est accepté comme mode de paiement dans de nombreuses enseignes mondialement connues.

Avantages du Bitcoin

  • Monnaie virtuelle la plus importante à ce jour
  • Utilisation du Bitcoin de manière anonyme
  • Mode de paiement de plus en plus répandu et populaire
  • Frais peu coûteux liés à son utilisation

Inconvénients du Bitcoin

  • Utilisation dépendant intégralement de l’accès à internet
  • Conversion des Bitcoins en monnaie Fiat souvent coûteuse

2 – Ethereum : Le Pionnier De La Création Des Smart Contracts Et Des Dapps

Ethereum monnaie virtuelle

La deuxième monnaie virtuelle que nous allons vous proposer est Ethereum.

Le projet Ethereum a vu le jour en 2013 grâce à son fondateur Vitalik Buterin. Ce n’est qu’en 2015 qu’il a été officialisé et de nombreuses personnes telles que Gavin Wood, Anthony Di Lorio, Charles Hoskinson, Mihai Alisie et Joseph Lubin ont participé à sa conception et son développement.

Une Blockchain Aboutie

La principale caractéristique d’Ethereum, c’est sa blockchain qui renferme de nombreuses applications de la DeFi. L’Ether ou ETH est le jeton  permettant de faire fonctionner le protocole Ethereum.

Ethereum a pour objectif premier de mettre en place un écosystème qui s’adapte aux besoins de la DeFi et ne se limite pas uniquement à l’utilisation de sa monnaie virtuelle ETH en vue de réaliser des transactions de pair à pair.

Bon à savoir : l’Ethereum est, après le Bitcoin, la monnaie virtuelle la plus importante en termes de  capitalisation. En effet, la monnaie représente plus de 125 millions d’euros avec plus d’une centaine de millions de jetons ETH mis en circulation.

Concernant ce point, il n’est fixé aucune limite du nombre de jetons pouvant circuler, contrairement au Bitcoin.

Des Usages Multiples

La plateforme Ethereum propose une multitude d’usages. À titre d’exemple, elle permet de concevoir et de développer des applications décentralisées. Elle offre également la possibilité de créer des organisations autonomes et décentralisées ou DAO. Ces organisations sont conçues de sorte qu’un code de programmation les rende autonomes sur la blockchain. Le code joue, donc le rôle de contrôleur et de régulateur de la structuration d’une blockchain classique.

Un autre usage très apprécié des utilisateurs, Ethereum permet de participer à une ICO et d’émettre une autre version du token. Ainsi, il est possible de créer et de devenir propriétaire de son propre token. La plateforme Ethereum offre aussi une rapidité et une simplicité dans les transactions. En effet, les smart contracts s’exécutent de manière automatique, rendant les opérations rapides et elles ne nécessitent quasiment aucune intervention humaine.

Pourquoi Investir Dans l’Ethereum ?ethereum monnaie virtuelle

Si vous vous demandez les raisons qui devraient vous pousser à investir dans cette monnaie virtuelles, voici quelques-unes qui pourraient suffire à vous convaincre. Premièrement, le réseau Ethereum est en perpétuel développement. En moyenne, le système en entier produit environ 20 millions d’Ether en une année.

Deuxièmement, le cours de l’Ehtereum s’est engagé dans une tendance haussière depuis son lancement. Les observateurs et analystes prévoient un maintien de cette progression sur le court et le moyen terme, le long terme étant difficile à prédire pour les raisons de forte volatilité du marché des crypto-actifs.

Enfin, le réseau Ethereum se renforce de jour en jour grâce à la possibilité de développer des jetons numériques depuis la plateforme. En effet, La blockchain est la source de nombreuses nouvelles crypto-monnaies telles que Maker, Augur, Brave ou VeChain. Ainsi, son utilisation suscite davantage l’engouement des utilisateurs désireux de développer leurs propres tokens.

Avantages de la Monnaie Virtuelle ETH

  • Première blockchain proposant la conception et le déploiement de smart contracts et d’applications décentralisées
  • Blockchain offrant des possibilités immenses aux développeurs
  • Possibilité de créer d’autres tokens depuis la plateforme
  • Notoriété avérée grâce à la collaboration avec d’importantes institutions telles que la Commonwealth Bank of Australia ou Axa

Inconvénients

  • Souci de scalabilité du réseau Ethereum
  • Complexité du langage de programmation Solidity

3 – Litecoin : La Petite Sœur Du Bitcoin

Litecoin LOGO monnaie virtuelle

La troisième monnaie virtuelle de notre sélection est Litecoin.

Litecoin est une crypto-monnaie lancée sur le marché en 2011 par Charlie Lee. Il s’agit, en réalité, d’un fork du Bitcoin, c’est-à-dire que Litecoin a été développée en modifiant le code source du Bitcoin. D’ailleurs, elle est considérée comme étant la petite sœur du Bitcoin.

Des Transactions Instantanées

La principale caractéristique du Litecoin, c’est que la plateforme permet d’effectuer des transactions quasiment instantanées à travers le monde. En effet, vos opérations financières sont validées en moins de 3 minutes. Toutefois, il est conseillé de ne réaliser que des transactions de petite taille si vous souhaitez bénéficier de cette extrême rapidité.

Bon à savoir : le protocole utilisé par la blockchain Litecoin est le Proof of Word et la crypto-monnaie peut être obtenue grâce au mining. Toutefois, le matériel nécessaire au minage du Litecoin est beaucoup moins onéreux et sophistiqué que pour certaines crypto-monnaies.

L’objectif lors de la création du Litecoin était de créer une crypto à partir du Bitcoin qui serait capable de rectifier toutes les lacunes de ce dernier. Le principal problème résidait dans la lenteur au niveau de la validation des processus de transfert. Ainsi, Litecoin est devenue une solution de paiement particulièrement rapide.

Des Transactions Simplifiées et Rapides

Mise à part la rapidité des transferts de fonds, Litecoin possède également d’autres caractéristiques qui en font une monnaie virtuelle intéressante. À titre d’exemple, le Litecoin est un véritable réseau d’envoi de fonds entre particuliers ou professionnels. Litecoin vous permet de bénéficier également d’une réduction des coûts de transactions, même à l’international.

Grâce à Litecoin, vos transactions sont sécurisées via l’utilisation de technologie de cryptage de votre portefeuille numérique, ainsi que l’allocation de clés privées uniques. Enfin, le réseau Litecoin fonctionne de manière décentralisée. Tous les utilisateurs peuvent utiliser librement le réseau en toute indépendance.

En ce qui concerne son utilisation, la crypto-monnaie Litecoin permet de réaliser des achats en ligne auprès des sites de vente. Il s’agit d’un mode de paiement de plus en plus utilisé, à l’instar du Bitcoin. Litecoin est également utilisé dans l’envoi d’argent dans le cadre personnel (envoi à des proches) ou pour effectuer des achats.

Bon à savoir : le nombre maximal de tokens Litecoin qui sera mis en circulation est de 84 millions.

Pourquoi Investir Dans Litecoin ?Pièce de Litecoin monnaie virtuelle

Il n’est pas encore trop tard si vous souhaitez investir dans la crypto-monnaie Litecoin. En effet, il existe plusieurs raisons qui devraient vous pousser à le faire.

Premièrement, il s’agit d’un investissement intéressant, que ce soit à court, moyen ou long terme. La crypto-monnaie figure parmi les 10 plus importantes sur le marché, ce qui indique qu’elle se porte particulièrement bien.

Grâce à sa notoriété, le Litecoin est un investissement plus sûr et moins risqué. Etant donné qu’il est bien établi en bourse, il présente plus de garantie par rapport aux crypto-monnaies toutes jeunes dont la longévité n’est pas assurée.

Ensuite, il s’agit d’une crypto-monnaie aux multiples utilisations. Les transactions sont facilitées et rapides. Les utilisateurs apprécient ce genre de solution qui leur rend la vie plus agréable.

Avantages de la monnaie virtuelle Litecoin

  • Blockchain permettant de réaliser des transactions rapides et faciles
  • Frais de transaction parmi les plus bas
  • Possibilité de réaliser des achats
  • Réseau entièrement sécurisé

Inconvénient

  • Organisation non lucrative, basée principalement sur des dons

4 – Ripple : La Monnaie Virtuelle Dédiée Aux Banques

Ripple-logo monnaie virtuelle

Le Ripple, connu sous le nom de son jeton XRP, est la prochaine monnaie virtuelle qui va faire l’objet de notre descriptif.

Ripple est une plateforme créée et développée par la start-up Ripple Labs. Lancée sur le marché en 2012, Ripple n’est pas une crypto-monnaie à proprement parler, mais représente, surtout, un réseau de paiement interbancaire destiné aux transactions transfrontalières. En réalité, sa crypto-monnaie est XRP.

Une Monnaie Virtuelle Pour Les Institutions

Le projet Ripple vise globalement des institutions, notamment des banques. Son objectif principal consiste à réduire les coûts tout en accélérant la vitesse de validation des transactions internationales.

La plateforme Ripple se caractérise par la rapidité des transactions. En effet, elle offre un délai de règlement des paiements bref, à hauteur de 3 à 5 secondes pour réaliser des transferts vers l’étranger.

Un Système Simple

Ensuite, Ripple ne se base pas sur le mining, mais sur un système de consensus itératif pour fonctionner. Ripple est aussi constitué d’un vaste réseau de transactions financières qui optimise les opérations entre des particuliers aux institutions bancaires.

Bon à savoir : Il existe un nombre fixe de jetons XRP émis sur le marché. Ce nombre s’élève à 100 milliards et c’est la société Ripple Labs qui est chargée de contrôler leur distribution.

Ainsi, la plateforme Ripple possède une panoplie d’utilisation, notamment dans la facilitation des transactions financières d’un pays à l’autre, la possibilité de réaliser des paiements en ligne via le portefeuille Ripple, ainsi que la possibilité de convertir facilement des devises avec des coûts relatifs réduits.

Pourquoi Investir Dans Le Ripple ?monnaie virtuelle xrp

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous convaincre à investir dans la crypto-monnaie XRP. Premièrement, le Ripple représente la troisième monnaie virtuelle la plus importante après le Bitcoin et l’Ethereum. De ce fait, elle représente une valeur sûre et accessible, étant donné que la société Ripple Labs émet environ 1 milliard de tokens par mois.

L’utilisation de la plateforme Ripple s’étend également chaque jour. Que ce soit au travers des grandes institutions bancaires à travers le monde ou à travers les solutions de paiement d’achats électronique, Ripple gagne de plus en plus de terrain et se fait de mieux en mieux connaitre. Les jetons XRP sont d’ailleurs disponibles auprès de tous les courtiers en ligne et plateformes de trading fiables.

Enfin, la plateforme Ripple permet de convertir des devises, quelle que soit leur nature. Cela évite aux utilisateurs de passer par différentes étapes de conversion trop onéreuses en frais et chronophages. Cela suscite davantage l’engouement des particuliers et entreprises.

Avantages de la Monnaie Virtuelle XRP

  • Solution efficace permettant de rendre les transactions interbancaires beaucoup plus rapides
  • Plateforme plus sécurisée avec des commissions et frais réduits
  • Crypto-monnaie au succès grandissant auprès des investisseurs
  • Monnaie virtuelle peu volatile

Inconvénients

  • Tokens pré-minés, rendant inexistant le mécanisme de récompenses
  • Token XRP encore peu utilisé

5 – Dogecoin : La Parodie A Succès Du Bitcoin

Dogecoin LOGO

La cinquième monnaie virtuelle que nous allons vous présenter est Dogecoin

Le Dogecoin est une crypto-monnaie qui a été conçue par Billy Markus (ancien ingénieur chez IBM), Oregon et Jackson Palmer en décembre 2013. Il s’agit d’un fork basé sur la blockchain Litecoin et les deux crypto-monnaies présentent de nombreuses similitudes.

Une Monnaie Virtuelle À Part Entière

Le Dogecoin n’est pas un protocole comme les autres plateformes telles qu’Ethereum, mais c’est uniquement une crypto-monnaie. Son origine vient d’un DeFi sur lequel il était possible de créer une crypto-monnaie facilement accessible, afin de pointer du doigt le Bitcoin. Son succès immédiat et fulgurent en a fait une des monnaies virtuelles les plus importantes à ce jour.

Des Transactions Rapides Et Sans Intermédiaire

A l’instar du Litecoin, Dogecoin vous permet de réaliser des transactions rapides, voire instantanées sans que vous n’ayez besoin de passer par un quelconque intermédiaire. Le succès retentissant de Dogecoin, la crypto-monnaie le doit en partie à sa mascotte, le chien Shiba Inu qui est devenu une star sur internet grâce aux émoticônes été diverses représentations du chien.

Une Monnaie Numérique Décentralisée

Les principales caractéristiques du Dogecoin sont les suivantes :

  • Premièrement, il s’agit d’une monnaie numérique. En d’autres termes, la monnaie n’a aucune représentation sous forme physique comme des billets ou des pièces. Toutes les transactions se font de manière électronique via internet et des appareils électroniques tels que l’ordinateur ou les smartphones et tablettes.
  • Deuxièmement, le Dogecoin représente un réseau décentralisé. Ainsi, aucun intermédiaire n’entre en jeu dans la validation et la régulation des transactions. Les opérations s’effectuent directement de pair à pair.

Des Applications Étendues

Quant à ses possibilités d’utilisation, elles sont nombreuses. Grâce au Dogecoin, vous pouvez envoyer de l’argent à d’autres proches. Il vous suffit d’envoyer vos Dogecoin depuis votre portefeuille numérique vers celui d’une autre personne. Cette dernière n’aura plus qu’à les convertir en monnaie Fiat.

Le Dogecoin est également utilisé pour réaliser différents achats. Bien que son écosystème soit beaucoup moins développé que celui du Bitcoin, le mode de paiement via le Dogecoin est de plus en plus accepté par les enseignes et sites d’achat en ligne.

Un Actif Parfait Pour Les Traders Audacieux

Enfin, le Dogecoin permet de faire des spéculations financières. Son cours étant particulièrement volatile, il est un véritable produit d’investissement qui peut vous permettre de réaliser des gains sur le court, moyen ou long terme.

Pourquoi Investir Dans Le Dogecoin ?Monnaie Virtuelle doge

Si vous hésitez à investir dans la crypto-monnaie Dogecoin, voici quelques bonnes raisons qui devraient vous convaincre de vous y lancer.

Premièrement, le Dogecoin dispose d’un réseau décentralisé, ce qui génère de faibles coûts lors des transactions en l’absence d’intermédiaires. C’est un point important qui fait que de plus en plus de personnes choisissent cette option pour les paiements et opérations financières.

Deuxièmement, le réseau Dogecoin est bien sécurisé. Sa blockchain et sa technologie de minage sont hautement sécurisées, ce qui rend toute tentative de fraude et de falsification quasiment impossibles. De ce fait, les opérations financières sont parfaitement sécurisées.

Troisièmement, vous pouvez effectuer vos transactions en tout anonymat. Il est impossible de remonter jusqu’à vos données lorsque vous effectuez une opération financière importante via la blockchain Dogecoin.

Avantages de la Monnaie Virtuelle Dogecoin

  • Réseau décentralisé ne dépendant d’aucune institution ou intermédiaire
  • Réseau hautement sécurisé pour des transactions sûres
  • Nombreuses utilisations de la crypto-monnaies, notamment en échange peer-to-peer ou pour les achats en ligne
  • Frais de transaction peu élevés

Inconvénients

  • Son cours encore trop volatile, comparé à d’autres crypto-monnaies

6 – Polkadot : La Jeune Et Prometteuse Crypto-Monnaie

Polkadot-logo

La monnaie virtuelle Polkadot va faire l’objet de notre prochaine présentation.

Polkadot est une crypto-monnaie créée en 2016. Toutefois, le jeton DOT n’a commencé à s’échanger publiquement qu’en août 2020. Son fondateur, le Dr Gavin Wood, est également l’un des co-fondateurs du projet Ethereum ainsi que du langage de programmation Solidity.

Optimisation des Blockchains

Le principal objectif lors du lancement de la plateforme consistait à permettre aux blockchains de communiquer librement entre elles de manière transparente. Polkadot a, donc, apporté quelques optimisations aux solutions proposées par les plateformes Ethereum et Cardano sur ce point.

Ainsi, Polkadot ne se limite pas uniquement à être un outil de spéculation et d’investissement. Il s’agit d’un véritable projet qui apporte des solutions aux problèmes que rencontrent les blockchains en général.

Ces problèmes sont axés sur l’évolutivité, c’est-à-dire l’adaptation des performances des blockchains selon le nombre de transactions à réaliser, et la gouvernance, c’est-à-dire la manière de gérer les différents changements de protocole. Pour ce faire, la plateforme permet aux blockchains de collaborer entre elles tout en leur offrant un certain degré d’adaptabilité.

Sharding et Interopérabilité

Polkadot présente de nombreuses caractéristiques qui lui sont particulières pour atteindre ses objectifs.

  • Premièrement, un nombre élevé de blockchains peuvent être pris en charge grâce au « sharding ». Ce mécanisme lui permet de traiter de manière efficace des transactions en simultané.
  • Deuxièmement, il est possible pour les différentes applications au sein de la plateforme Polkadot de partager des informations et des fonctions grâce à leur interopérabilité. La plateforme peut également être mise à jour plus facilement, sans avoir besoin de revoir le réseau dans son intégralité.

Pourquoi Investir Dans Le Polkadot ?Polkadot logo Monnaie Virtuelle

Quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à investir dans la crypto-monnaie Polkadot ? La première bonne raison réside dans l’énorme potentiel qu’affiche cette monnaie virtuelle.

En effet, malgré sa jeunesse (lancement sur le marché en août 2020), elle évolue à une vitesse phénoménale. Le Polkadot a réussi à se hisser rapidement dans le top 10 des monnaies numériques les plus importantes.

Ensuite, Polkadot rend l’interopérabilité entre les blockchains possible. Qu’il s’agisse de transactions ou d’échange de données entre les chaînes de blocs, la plateforme leur permet de communiquer entre elles, ce qui ouvre son horizon d’utilisations possibles.

Un autre argument qui devrait vous convaincre, c’est la sécurité que propose Polkadot. En effet, la plateforme propose une sécurité maximale concernant les données des utilisateurs et leurs avoirs. La sécurité est renforcée au niveau des chaînes individuelles afin que toute tentative de vol ou de falsification soit quasiment impossible.

Avantages de la Monnaie Virtuelle Polkadot

  • Crypto-monnaie jeune, mais très prometteuse
  • Caractère évolutif de la crypto-monnaie
  • Interopérabilité des blockchains
  • Sécurité maximale offerte aux utilisateurs de la blockchain

Inconvénients

  • La jeunesse de la crypto-monnaie, rendant les investisseurs sceptiques quant à sa fiabilité et sa longévité.

7 – EOS : Le Précurseur De La Blockchain De Troisième Génération

EOS LOGO Monnaie Virtuelle

EOS est la prochaine monnaie virtuelle qui va faire l’objet de notre descriptif.

EOS est un vaste projet qui vise à permettre la création et de développement d’applications décentralisées par l’intermédiaire de smart contracts grâce à une nouvelle architecture de blockchains. Ce qui caractérise EOS, c’est son protocole de consensus DPoS qui a été inventé par Daniel Larimer qui est le leader même du projet.

Un Système D’exploitation Décentralisé

Grâce à EOS, il est plus facile de déployer des dApps en les faisant interagir comme sur un système d’exploitation. EOS est, alors, considéré comme un système d’exploitation décentralisé.

Le projet EOS se veut être un véritable concurrent à Ethereum en optimisant de nombreux points, notamment l’utilisation entièrement gratuite de sa blockchain, sa grande scalabilité qui permet à des millions d’utilisateurs de l’utiliser en même temps sans baisse de performances, sa faible latence et la flexibilité des forks.

Des Transactions Rapides

La rapidité des transactions est également un point fort que l’on peut tirer chez la monnaie virtuelle EOS. La plateforme est capable de prendre en charge plus de 300 000 opérations en une seconde, ce qui est difficilement égalable.

Évolutivité

L’évolutivité est aussi une caractéristique notable chez EOS. Le réseau rectifie rapidement les différents bugs de fonctionnement en y apportant des mises à jour générées par des consensus entre les validateurs. Contrairement aux autres crypto-monnaies minées, l’EOS est beaucoup moins énergivore et requiert du matériel moins performant et moins coûteux.

Utilisation Gratuite

Comme cité plus haut, le réseau de paiement d’EOS est entièrement gratuit. En effet, aucuns frais ne sont facturés lors des transactions, même à l’étranger. L’utilisation de la plateforme EOS est entièrement gratuite.

Interopérabilité

Enfin, EOS permet une interopérabilité entre les blockchains tout en optimisant sa charge de calcul afin de pouvoir prendre en charge un volume important d’opérations. La plateforme déploie de nombreuses machines virtuelles pouvant supporter, notamment Wasm et EVM.

Pourquoi Investir Dans EOS ?

La monnaie virtuelle EOS représente un investissement intéressant pour de nombreuses raisons. Il s’agit du précurseur de la blockchain de troisième génération ayant été lancé sur le marché. Ainsi, EOS fut la première à amener de véritables améliorations par rapport aux crypto-monnaies existant jusqu’à cette période.

EOS permet le traitement en parallèle de plusieurs centaines de transactions en une seconde, mais se montre également pleinement évolutive. Sa capacité à créer des applications décentralisées destinées aux sociétés et institutions diverses en fait une monnaie avec un potentiel d’utilisation énorme.

Enfin, grâce à EOS, les démarches pour récupérer votre compte en cas de perte des clés privées sont effectuées via la création de noms de comptes lisibles par l’homme.

Avantages de la Monnaie Virtuelle EOS

  • Plateforme initiatrice des blockchains de troisième génération
  • Capacité à prendre en charge des centaines de milliers de transactions par seconde
  • Bande passante élevée pour une meilleure réactivité du réseau
  • Évolutivité de la blockchain
  • Horizon d’utilisation étendu

Inconvénients

  • Projet peu avancé, créant certaines incertitudes au sein des utilisateurs
  • Plateforme encore centralisée comparée à d’autres utilisant le protocole DPoS

8 – Cardano : La Monnaie Virtuelle Développée Par Des Scientifiques

Cardano_Logo

La prochaine monnaie virtuelle de notre sélection est le Cardano.

Cardano est un projet créé en 2015, mais dont la crypto-monnaie ADA n’a été lancée sur le marché qu’en 2017. Le projet est né de la collaboration entre l’institution Cardano Foundation, le groupe Input Output Hong Kong IOHK, et la société Emurgo. Son fondateur est Charles Hoskinson.

Une Blockchail de Troisième Génération

Cardano est une blockchain dans la catégorie des troisièmes générations, avec des caractéristiques plus intéressantes. En effet, la plateforme affiche une scalabilité, c’est-à-dire une capacité à prendre en charge un grand volume de transactions en parallèle tout en restant performante.

Elle permet également une interopérabilité entre les blockchains grâce au fonctionnement des sidechains KMZ. Enfin, elle affiche une durabilité élevée grâce à une confiance totale dans le code.

Un Algorithme Propre

La blockchain Cardano utilise un algorithme de type Proof of Stake qui lui est propre, l’Ouroboros. Le mécanisme de consensus est distribué entre les acteurs, ce qui permet de consommer beaucoup moins d’énergie, contrairement au protocole Proof of Work. Ouroboros permet également une accélération de la validation des transactions tout en augmentant le nombre d’opérations réalisées en une seconde.

Un Blockchain En Deux Couches

Le fonctionnement de Cardano est particulier. En effet, la blockchain est composée de 2 couches bien distinctes, une couche pour les transactions (Cardano Settlment Layer), et une couche pour les applications (Cardano Computation Layer).

La première couche permet de réaliser des transactions en ADA. Elle est assez similaire au fonctionnement de la blockchain Bitcoin. La seconde, quant à elle, offre la possibilité d’exécuter des smart contracts. Elle se rapproche plus du fonctionnement d’Ethereum. Toutefois, la technologie utilisée par Cardano offre aux smart contracts un meilleur niveau d’adaptabilité selon les législations des pays.

Bon à savoir : le protocole Proof of Stake possède une mauvaise réputation au niveau de sa sécurité. Néanmoins, la technologie Ouroboros se montre particulièrement fiable sur ce point.

Pourquoi Investir Dans La Monnaie Virtuelle Cardano ?Blockchain Cardano : une technologie solide

Le projet Cardano est loin de nous avoir dévoilé tous ses aspects. De ce fait, si vous souhaitez investir dans cette monnaie virtuelle, c’est le moment de vous y lancer pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, Cardano est un projet dynamique, et en perpétuel mouvement. De nombreuses améliorations sont en cours de développement et permettront à la crypto-monnaie de se bonifier. Son utilisation se verra également élargie, ce qui suscitera davantage d’utilisateurs potentiels.

La valeur du Cardano repose également sur l’offre et la demande. En d’autres termes, plus la demande concernant cette crypto-monnaie sera élevée, plus sa valeur aura tendance à augmenter. Enfin, l’ADA peut tout simplement servir d’outil de spéculation. En vous servant des plateformes de trading, vous pouvez le trader et faire des profits en jouant sur ses fluctuations.

Avantages de la Monnaie Virtuelle Cardano

  • Projet mené par une équipe de scientifiques
  • Architecture particulièrement avancée
  • Sécurité hautement perfectionnée grâce au langage Haskell et au processus peer review
  • Démarches KYC conformes aux attentes du régulateur

Inconvénients

  • Système relativement complexe à comprendre et à mettre en place
  • Communication insuffisante concernant les avancées du projet

9 – Bitcoin Cash : La Version Améliorée Du Bitcoin

Bitcoin cash

L’avant-dernière monnaie virtuelle de notre top 10 est le Bitcoin Cash.

Le Bitcoin Cash est une crypto-monnaie qui a été créée en août 2017 à partir de la blockchain du Bitcoin. La création du Bitcoin Cash avait pour objectif de résoudre les problèmes liés à l’utilisation du Bitcoin. En effet, cette crypto-monnaie étant devenue extrêmement populaire, il se produisit une saturation du réseau, rendant les transactions de plus en plus longues pour être traitées, et des frais de transaction de plus en plus onéreux.

La solution était de développer le Bitcoin Cash en augmentant la taille maximale des blocs. Ainsi, le BCH est utilisé, à l’instar du Bitcoin, comme système de paiement permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fonds. Il peut être utilisé entre particuliers ou pour réaliser des achats auprès des commerçants et des sites de vente en ligne. Les transactions sont plus rapides et les frais relatifs plus bas.

Bon à savoir : Le nombre total de Bitcoin Cash mis en circulation est limité à 21 millions, ce qui le rend plus ou moins rare, mais facilement liquide.

Si la taille de bloc autorisée au niveau de la blockchain Bitcoin est limitée à 1 Mo, celle du Bitcoin Cash varie entre 8 et 32 Mo, rendant possible le traitement d’un plus grand nombre de transactions par bloc. Sur Bitcoin, le nombre de transactions réalisable par bloc est compris entre 1 000 et 1 500. Ce chiffre grimpe jusqu’à 25 000 sur Bitcoin Cash.

Pourquoi Investir Dans Le Bitcoin Cash ?

Si vous vous demandez quelles peuvent être les raisons qui pourraient vous pousser à investir dans le Bitcoin Cash, en voici quelques-unes. Premièrement, la jeunesse de cette crypto-monnaie est à la fois son atout et sa faiblesse.

En effet, le Bitcoin est la monnaie la plus populaire et la plus importante au monde, mais présente des limites et des inconvénients. En se basant sur cette monnaie à succès, et en y apportant des corrections, le Bitcoin Cash est promis à un avenir, brillant, comparable à celui du Bitcoin.

Deuxièmement, l’engouement de plus en plus croissant pour les crypto-monnaies est un excellent signe pour l’avenir du Bitcoin Cash. La majorité des crypto-monnaies respecte la loi de l’offre et de la demande. Avec la demande en constante progression, la valeur du BCH va également tendre vers la hausse.

Enfin, malgré un nombre croissant de crypto-monnaies lancées sur le marché (plus de 4 000, actuellement), le BCH a su rapidement gravir les échelons et s’imposer. Il s’agit de la monnaie la plus importante après le Bitcoin, l’Ethereum et le Ripple. Le Bitcoin Cash semble être la réponse aux limites du Bitcoin, et c’est l’une des raisons de son succès.

Avantages de la Monnaie Virtuelle BCH

  • Transactions moins coûteuses
  • Plus grande rapidité des opérations financières
  • Infrastructure solide pour les paiements
  • Crypto-monnaie figurant parmi les plus importantes sur le marché

Inconvénients

  • Caractère très volatile du Bitcoin Cash
  • Jeunesse de la crypto-monnaie, ce qui entraine des hésitations de la part des investisseurs

10 – Stellar : La Petite Sœur Du Ripplestellar-logo

La dernière crypto-monnaie, et non des moindres, qui va faire l’objet de notre description est le Stellar.

Le Stellar Lumens est une crypto-monnaie créée en juillet 2014 par Jeb McCaleb et Joyce Kim. Jeb McCaleb est connu comme étant un des principaux initiateurs du projet Bitcoin, un co-fondateur de la crypto-monnaie Ripple ainsi que du marché  Mt. Gox.

Une Monnaie Virtuelle Pour Les Professionnels

Stellar est une plateforme, avant tout, dédiée aux entreprises et aux institutions financières afin de faciliter les opérations financières à l’échelle internationale. D’ailleurs, Stellar propose des transactions instantanées pour perdre le moins de temps possible.

Le Stellar et le Ripple présentent de nombreux points communs. Toutefois, le Stellar a développé son propre protocole, le Stellar Consensus Protocol ou SCP. La plateforme est également un système open source.

50 Milliards De Tokens XLM En Circulation !

Il existe, en tout, plus de 50 milliards de tokens XLM disponibles sur le marché. Stellar a développé différents partenariats avec les géants tels qu’IBM et certaines grandes banques européennes, africaines et du Moyen-Orient, ce qui illustre parfaitement son importance.

De Nombreuses Utilisations Possibles

Les utilisations du Stellar sont nombreuses. La première concerne les paiements en ligne et les achats. Le protocole permet de traiter des milliers d’opérations financières en une seconde sans que vous n’ayez besoin de passer par une institution financière tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité élevé.

Deuxièmement, la blockchain Stellar permet de réaliser facilement des conversions de devises. La plateforme représente un véritable marché décentralisé dont les frais de transaction sont bas (10-4 XLM).

ICO Personnalisables

Enfin, le réseau Stellar permet de personnaliser les ICO (Initial Coin Offering) pour bénéficier des fonctionnalités comme le Lightning Network. La personnalisation englobe des domaines tels que les dettes garanties, l’émission de dividendes ou les dépôts fiduciaires.

Pourquoi Investir Dans Le Stellar ?monnaie virtuelle Stellar

Malgré l’émergence de nombreuses nouvelles crypto-monnaies sur le marché, le Stellar demeure un investissement intéressant pour de nombreuses raisons. Le premier argument qui devrait vous pousser à choisir cette monnaie virtuelle est la hausse quasiment constante de son cours.

Depuis son lancement sur le marché jusqu’à aujourd’hui, sa valeur n’a cessé d’observer une progression. Cela laisse croire que cette tendance va se poursuivre pour, encore, des années, bien que les nouvelles crypto-monnaies se comptent en nombre.

Ensuite, le Stellar est une monnaie virtuelle particulièrement accessible. Encore moins populaire que le Bitcoin, le Stellar se popularise au fil du temps et de plus en plus de grands distributeurs en font une solution de paiement privilégiée.

La stabilité du Stellar Lumens en fait aussi une valeur refuge et un investissement d’avenir. Son cours ne présente pas de risque d’inflation ni de dévalorisation et aucune entité gouvernementale ou financière ne peut règlementer sa valeur.

Avantages de la Monnaie Virtuelle

  • Scalabilité de la blockchain
  • Rapidité des transactions
  • Réseau open source et décentralisé
  • Excellent niveau de sécurité du réseau
  • Frais de transaction très bas

Inconvénients

  • Incompatibilité avec les smart contracts
  • Forte concurrence d’autres crypto-monnaies similaires

Comment Acheter La Monnaie Virtuelle ? 4 Étapes Simples

Il existe différentes manières d’acheter une monnaie virtuelle. Une des options les plus simples consiste à vous servir d’un courtier en ligne comme Libertex. Ce genre de plateforme vous permet d’acheter, vendre et échanger facilement et rapidement vos monnaies virtuelles, mais certaines vous permettent également de les stocker.

Voici les principales étapes nécessaires pour acheter une monnaie virtuelle :

  • 1 – S’inscrire sur le site de trading Libertex
  • 2 – Créditer son compte
  • 3 – Commencer à investir en monnaie virtuelle

Investir Dans Une Monnaie Virtuelle : Tutoriel Débutant

Nous allons vous présenter en détail les différentes étapes mentionnées ci-dessus. Le courtier en ligne que nous avons choisi pour notre tutoriel est Libertex.

1 – S’inscrire Sur Le Site De Trading Libertex

La première étape consiste à vous inscrire sur le courtier en ligne Libertex. Pour cela, allez sur le site officiel du broker et cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite de votre écran lorsque vous êtes sur la page d’accueil.

Se connecter sur Libertex

Un formulaire d’inscription apparait. Inscrivez-y votre adresse email et votre mot de passe. Acceptez également les conditions générales d’utilisation de la plateforme Libertex en cochant les cases correspondantes. Cliquez, ensuite, sur « Créer un compte ».

Inscription sur Libertex

Une fois que votre compte est créé, vous avez directement accès à votre espace client grâce à un compte démo qui s’active automatiquement.

Créer un compte

Il offre la possibilité de simuler des trades sur la plateforme sans que vous n’ayez à mettre votre argent réel en jeu. Il vous permet également de vous initier rapidement aux fonctionnalités proposées par le courtier en ligne.

Bon à savoir : Lorsque vous créez votre mot de passe, vous devez veiller à son degré de complexité pour être valide. Plus il sera jugé de « fort », plus il sera difficile à deviner, donc, votre compte sera mieux sécurisé.Pour cela, il doit contenir, au moins une vingtaine de caractères, des majuscules, des chiffres et des symboles.

2 – Créditer Son Compte

Afin de réaliser votre premier dépôt, Libertex vous propose toute une panoplie de solutions de paiement. Les dépôts sont gratuits, mais les retraits sont facturés de frais qui dépendent du mode de paiement choisi.

Si vous souhaitez réaliser votre premier dépôt, cliquez sur le bouton « Dépôt » situé en haut de votre écran.

Effectuer un dépôt

Dans la fenêtre qui apparait, définissez les différentes conditions de votre dépôt, notamment le moyen de paiement, le montant, ainsi que le numéro de la carte et sa date d’expiration si vous vous servez d’une carte bancaire. Lorsque vous êtes satisfait de vos réglages, cliquez sur « Dépôt » pour valider.

3 – Vérifier Son Identité

Vous devez également vérifier votre identité afin d’authentifier votre compte. Pour Ce faire, vous devez répondre à une série de questions et renseigner des informations plus détaillées vous concernant. Ces informations seront appuyées de pièces justificatives.

Bon à savoir : les pièces justificatives recevables sont votre carte d’identité, votre passeport en cours de validité ou votre permis de conduire. Le justificatif de domicile peut être une facture d’électricité ou un relevé bancaire datant de moins de 3 mois.

La vérification de votre profil doit être réalisée dans les 15 jours suivant votre premier dépôt. C’est uniquement après avoir réalisé cette étape que vous pourrez trader librement sur la plateforme Libertex.

4 – Commencer à Acheter Vos Monnaies Virtuelles

Désormais, vous avez accès à votre compte et vous pouvez acheter les actifs financiers tels que des actions, matières premières ou des crypto-monnaies sur la plateforme Libertex. N’hésitez pas à visiter le vaste catalogue proposé pour chercher la monnaie virtuelle qui vous convient.

À titre d’exemple, si vous souhaitez acheter la crypto-monnaie NEM, effectuez une recherche sur la barre de recherche. Une fois que vous l’avez trouvée, cliquez dessus pour faire apparaitre une fenêtre qui affiche son cours en temps réel.

Trading sur Libertex

En haut à droite, cliquez sur « Ouvrez un ordre » pour faire apparaitre une nouvelle fenêtre. Cliquez sur « Acheter » pour acquérir la monnaie NEM.

Trading sur Libertex

Remplissez les différentes conditions nécessaires à son achat avant de valider.

Attention : sur Libertex, vous ne faites pas d’achat d’actifs financiers réels, mais uniquement de CFD.

Autres Méthodes Pour Obtenir des Monnaies Virtuelles

Mis à part l’achat proprement dit de crypto-monnaies via les plateformes d’échange et les courtiers en ligne, il existe d’autres méthodes pour obtenir vos précieuses monnaies virtuelles. En voici quelques-unes.

1 – Se Faire Rémunérer En Monnaie Virtuelle

Voici une méthode qui est de plus en plus appliquée par les professionnels tels que les commerçants ou les restaurateurs. Il s’agit de proposer de se faire rémunérer l’achat de ses biens ou ses services contre de la crypto-monnaie. En d’autres termes, les clients ne vous paient pas en monnaie fiduciaire (EUR, USD…), mais en crypto-monnaie.

Bien qu’il y ait plus de 4 000 monnaies virtuelles différentes disponibles sur le marché, celles qui sont les plus importantes sont utilisées dans ce genre de transaction. Le Bitcoin est, jusqu’à aujourd’hui, la crypto-monnaie le plus utilisée dans ce domaine, mais les autres telles que le Litecoin gagnent considérablement du terrain.

2 – Le Minage de Monnaies Virtuelles

Le minage est un procédé essentiel qui permet d’obtenir de la monnaie virtuelle, notamment le Bitcoin. Le minage consiste à valider une transaction réalisée sur un réseau de crypto-monnaie donné en cryptant les données et en enregistrant l’opération sur la blockchain.

Bitcoin

Les mineurs sont ceux qui réalisent ce processus. Ils se servent de matériels informatiques performants dotés d’une grande puissance de calcul pour valider les transactions.

De nombreux mineurs à travers le monde entier entrent en compétition afin de déterminer lequel va être le plus rapide pour valider les transactions. Les mineurs qui réussissent se voient récompensés en monnaie virtuelle.

3 – Le Staking d’une Monnaie Virtuelle

Le staking est un procédé qui consiste à verrouiller une partie de ses monnaies virtuelles afin de recevoir des récompenses sous forme d’intérêt, à l’instar des dépôts d’argent dans les banques. Le protocole « Proof of Stake » utilise ce processus, comme le protocole « Proof of Work » utilise le minage pour obtenir des crypto-monnaies.

Le principal objectif du staking vise à renforcer la sécurité du réseau et de diminuer la consommation d’énergie au sein de la blockchain. Les monnaies virtuelles verrouillées servent à valider les transactions afin de faciliter le fonctionnement du réseau.

4 – Les Faucets à Crypto

Un faucet, littéralement « robinet » en anglais, est un site internet ou une application qui propose une récompense en monnaie virtuelle suite à une action plus ou moins anodine de la part d’un internaute. Les actions qui sont demandées de réaliser se résument, généralement, à effectuer quelques clics sur des boutons en particulier, à visionner des vidéos publicitaires, à répondre à un quizz ou à jouer à un mini-jeu en ligne.

L’internaute doit créer un portefeuille numérique dans lequel il va verser ses récompenses provenant du site faucet. Si ces divertissements semblent chronophages et peu rémunérateurs (les récompenses sont quasiment minimes), ce sont des moyens infaillibles d’accumuler des monnaies virtuelles de manière gratuite.

5 – Jouer Sur Des Casinos En Lignejeux de casino en ligne ethereum

Cela parait invraisemblable, mais les jeux de casinos en ligne permettent, aujourd’hui, d’obtenir des monnaies virtuelles.

En effet, avec l’essor considérable que connaissent les crypto-monnaies, les plateformes de jeux de hasard étendent leurs offres en rendant la rémunération en monnaies virtuelles possible, au lieu de monnaies fiduciaires.

Ce ne sont pas tous les casinos en ligne qui proposent de retirer vos gains sous forme de crypto-monnaie. Ceux qui acceptent ce type de paiement proposent également les crypto-monnaies comme moyen de dépôt.

Qu’est-Ce Qu’une Monnaie Virtuelle ?

Dans cette section, nous allons voir en détail ce qu’est une monnaie virtuelle, quelles sont ses caractéristiques et comment elle fonctionne.

Définition D’une Monnaie Virtuelle

Une monnaie virtuelle, plus communément connue sous l’appellation « crypto-monnaie », est une monnaie numérique décentralisée utilisant des algorithmes spécifiques et un protocole dénommé « blockchain » pour assurer les transactions.

Les crypto-monnaies ne possèdent pas de forme physique, contrairement aux monnaies fiduciaires. Elles sont stockées dans des portefeuilles numériques appelés « wallets », qui sont protégés par un code secret que seul son propriétaire est censé connaitre.

Les monnaies virtuelles peuvent s’acheter, se vendre ou s’échanger via des plateformes en ligne, mais ne sont pas disponibles dans les banques et autres institutions financières.

La première monnaie virtuelle a vu le jour en 2009. Il s’agit du Bitcoin et c’est, jusqu’à aujourd’hui, la crypto-monnaie la plus importante sur le marché. Depuis sa création, des milliers d’autres monnaies numériques ont été créées.

Caractéristiques D’une Monnaie Virtuelle

Voici les principales caractéristiques qui définissent une monnaie virtuelle.

Un Réseau Décentralisé Et Autonome

Une monnaie virtuelle est entièrement indépendante de toute institution financière et autorité gouvernementale. En d’autres termes, aucune entité de règlementation ne régit les crypto-monnaies. Chacun est libre d’acquérir et d’échanger des monnaies numériques à sa guise et leur cours n’est géré par aucune banque.

Des Transactions Anonymes et Sécurisées

La technologie blockchain permet aux utilisateurs de crypto-monnaies de bénéficier d’un anonymat et d’une sécurité maximale grâce au système de cryptographie à clé privée unique. Il est impossible de falsifier ni de retracer les transactions, et aucune information personnelle concernant l’identité des utilisateurs n’est dévoilée.

Des Transactions Rapides

Une des particularités que l’on peut également souligner concernant les monnaies virtuelles, c‘est la rapidité des transactions effectuées. En effet, où que vous soyez dans le monde et quel que soit le volume de transaction, vos opérations financières sont validées quasiment de manière instantanée.

Fonctionnement D’une Crypto-Monnaie

Trois principaux éléments régissent le fonctionnement global d’une monnaie virtuelle, à savoir la cryptographie, la blockchain et le minage.

La Cryptographie

La cryptographie englobe les technologies utilisées pour sécuriser les transactions autour des monnaies virtuelles. Il s’agit de crypter les différentes informations et données personnelles échangées en vue de les protéger d’une quelconque tentative de piratage ou de vol.

Deux éléments constituent la cryptographie, il s’agit de la fonction de hachage et de la signature numérique. La première permet de coder les adresses des comptes et encrypte les données, tandis que la dernière permet de prouver la possession du morceau d’information cryptée et de valider les transactions.

La Blockchainblockchain cours ethereum classic

Une blockchain est la technologie sur laquelle se basent les monnaies virtuelles. Il s’agit d’un registre où sont inscrites toutes les transactions en crypto-monnaie. Les nouveaux blocs constitués des dernières transactions sont ajoutés à la blockchain par ordre chronologique.

Des participants bien définis ont accès au réseau afin de gérer la blockchain grâce à une série de protocoles. Un nouveau bloc ne peut être ajouté sans l’accord des autres membres du réseau et chacun peut suivre les transactions depuis leur ordinateur en connectant leur terminal au réseau.

Le Minage

Bien que le minage soit plus spécifique aux monnaies virtuelles telles que le Bitcoin ou l’Ethereum, ce procédé est pratiquement attaché aux crypto-monnaies, puisqu’il a longtemps permis de créer de nouveaux blocs.

La technique de minage nécessite la possession de matériel performant doté d’une grande puissance de calcul, ainsi que de logiciels spécifiques. Les mineurs résolvent des calculs mathématiques afin de valider les transactions et sont récompensés en crypto-monnaie, en retour.

Combien Peut-On Gagner Grâce À Une Monnaie Virtuelle ?

Monnaie virtuelle

Il est difficile d’annoncer un chiffre exact sur la valeur probable de gain en investissant sur les monnaies virtuelles.

En effet, le caractère volatile du marché apporte des risques plus ou moins considérables, et, malgré les stratégies de trading utilisées, le hasard est, en grande partie, responsable des gains ou des pertes lors d’un trade.

Toutefois, de nombreuses personnes ont réalisé des profits importants en étant méthodiques et grâce à la chance de leur côté. À titre d’exemple, Anthony Di Iorio cofondateur d’Ethereum et créateur du portefeuille électronique Jaxx ainsi que de l’entreprise blockchain Decentral a bâti une grande part de sa fortune grâce aux crypto-monnaies. Il a emmagasiné environ 1 milliard de dollars en monnaies virtuelles à l’âge de 43 ans environ.

De même, Matthew Mellon, un américain âgé de la cinquantaine, a investi près de 2 millions de dollars dans la monnaie virtuelle XRP (Ripple) et a engrangé près d’un milliard de dollars grâce à son investissement.

Enfin, Chris Larsen, l’homme à la tête de la société Ripple, détient une fortune de près de 8 milliards de dollars basée sur la crypto-monnaie Ripple. Il détiendrait plus de 5 milliards de jetons XRP et se trouve dans les Top classements des hommes les plus riches du monde.

Monnaie Virtuelle : Les Frais à Connaître

Si vous achetez vos monnaies virtuelles par l’intermédiaire des courtiers en ligne, vous devez savoir qu’il existe des commissions qui vous seront facturées dont le montant varie d’une plateforme à l’autre.

À titre d’exemple, voici quelques exemples de commissions chez Libertex.

Monnaie virtuelle Commission
Bitcoin 0,9 %
Bitcoin Cash 1,0 %
Bitcoin Gold 1,0 %
Ethereum 0,9 %
Litecoin 1,02 %
XRP 1,0 %
DASH 1,0 %
EOS 1,0 %

Comment Créer Une Monnaie Virtuelle ?

Puisque les crypto-monnaies sont particulièrement à la mode ces derniers temps, vous pouvez être tenté de créer votre propre monnaie virtuelle. Pourquoi pas ? Si d’autres l’ont fait et ont réussi leur pari, pourquoi pas vous ?

Toutefois, il existe une grande différence entre vouloir créer sa monnaie numérique et le faire vraiment. En effet, les démarches sont complexes et si vous manquez de connaissances en développement informatique et programmation, la tâche peut l’être encore plus.

Voici 4 méthodes qui devraient vous aider à créer votre propre crypto-monnaie.

1 – Externalisation de la Création de la Monnaie Virtuelle

Avec le succès retentissant des crypto-monnaies, il existe de plus en plus de plateformes sur lesquelles il est possible de créer vos monnaies virtuelles. Elles mettent à votre disposition un code protégé offrant à la monnaie créée diverses caractéristiques spécifiques.

Ainsi, votre crypto-monnaie conviendra parfaitement à vos besoins et à l’utilisation dont vous souhaitez en faire. Ces plateformes sont payantes et le tarif varie généralement en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez attribuer à votre monnaie.

2 – La Création de Jetons Grâce à Ethereum

EthereumEthereum met à la disposition des utilisateurs un code open source qui permet de créer son propre jeton ou token. Ces jetons numériques peuvent s’utiliser à de nombreuses fins, notamment comme monnaie d’achat, comme point de fidélité ou comme reconnaissance de dette.

Les monnaies créées depuis la plateforme Ethereum sont automatiquement compatibles avec les wallets Ethereum. Pour créer votre monnaie, vous n’avez qu’à télécharger le code source de l’ERC-20, puis éditer ce code en le personnalisant à votre guise. La complexité de la tâche réside dans cette modification qui nécessite des connaissances en programmation.

3 – Le Codage de sa Propre Blockchain

Véritables experts en programmation et en développement web, vous pouvez vous amuser à créer votre propre monnaie virtuelle en partant de rien. Rédigez vos propres codes ligne par ligne grâce à un langage de programmation et concevez vos propres jetons.

Il s’agit du procédé le plus complexe et qui nécessite des compétences assez poussées en programmation. Aussi, vous faudra également un ordinateur puissant ainsi qu’un espace de stockage conséquent. Il existe des tutoriels qui montrent comment faire, mais le niveau de sécurité de votre crypto-monnaie risque d’être à la portée de tous.

4 – Forker une Monnaie Virtuelle Qui Existe Déjà

Une autre solution pour créer votre propre monnaie virtuelle consiste à « forker » une monnaie virtuelle déjà existante. Un « fork » est une modification de la copie d’un logiciel de sorte que le logiciel de base n’en sera affecté, tout en créant un nouveau.

Selon le niveau de modification de la monnaie virtuelle de base, il est question de « hard fork » ou de « soft fork ». À titre d’exemple, le Bitcoin Cash est un hard fork du Bitcoin.

Et Après La Création ?

Après avoir créé votre crypto-monnaie, il vous reste encore à lui donner de la valeur en réalisant une ICO ou Initial Coin Offering. Cette étape consiste à lever des fonds en offrant des tokens aux nouveaux investisseurs en contrepartie de devises réelles. Pour cela, ils doivent trouver dans votre monnaie virtuelle une valeur, un potentiel et un intérêt particulier.

5 Conseils Pour Choisir Une Monnaie Virtuelle

Il est important de tenir compte de plusieurs points avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’une monnaie virtuelle. Si vous souhaitez réellement tirer profit de cet investissement, vous devez suivre quelques conseils, surtout si vous êtes débutant dans le domaine.

1 – Choisir Une Crypto-Monnaie Selon Votre Profil D’investisseur

monnaies virtuelles

Le premier point que vous devez prendre en compte avant de choisir une monnaie virtuelle consiste à déterminer votre profil d’investisseur, notamment votre aptitude à faire face au risque. En effet, il existe plusieurs milliers de crypto-monnaies sur le marché et chacune possède son niveau de liquidité.

En effet, une monnaie peu liquide peut s’avérer beaucoup plus risquée selon le délai durant lequel vous souhaitez investir dedans. De ca fait, définissez si vous souhaitez effectuer un investissement sur le court, moyen et long terme, puis faites le point sur la liquidité des monnaies qui vous intéressent.

À titre d’exemple, on peut investir dans une monnaie peu liquide sur le long terme, tandis qu’une monnaie très liquide sert d’investissement sur le court, voire le moyen terme.

2 – Choisir Selon Le Profil Des Crypto-Monnaies

Si vous débutez dans l’investissement en monnaie virtuelle, il est important de savoir que chaque crypto-monnaie possède une valorisation différente. Globalement, les monnaies les plus importantes (BTC, ETH, XRP…) sont une valeur sûre avec peu de risque, mais parfois difficilement accessibles (jetons de plus en plus rares ou valeur trop élevée pour un petit capital de débutant).

Par contre, il existe des monnaies récentes à fort potentiel (DOT…) qui peuvent présenter plus de risque, mais qui affichent une stabilité probable sur le long terme. À vous de bien examiner chaque crypto-monnaie qui vous intéresse afin de définir leurs caractéristiques spécifiques et leur potentiel.

3 – Bien Choisir Votre Courtier En Ligne

Il est difficile de vous en sortir si votre outil de travail est de piètre qualité. Le courtier en ligne est la plateforme où vous allez réaliser le gros de vos trades, allant de l’achat à la vente, en passant par l’échange de monnaie virtuelle.

Une bonne plateforme de trading doit être fiable, régulée par des autorités compétentes, et jouir d’une excellente réputation auprès des autres traders. Ne tenez pas trop compte des frais facturés, étant donné que la sécurité prime avant tout.

Il vaut mieux payer plus cher si c’est pour avoir une sérénité que de payer peu pour voir tous vos fonds et crypto-monnaies disparaitre en un clin d’œil. D’ailleurs, Libertex est un courtier en ligne qui répond à tous ces critères.

4 – Disposer d’un Portefeuille Numérique SécuriséQuels Wallets Hardware Fonctionnent avec KCash ?

Votre site de trading ne propose pas toujours un portefeuille dans lequel vous pouvez stocker vos monnaies virtuelles. D’ailleurs, nous vous déconseillons ce genre de stockage en ligne qui rend vos avoirs vulnérables aux cyber-attaques.

Pour maximiser la sécurité de vos monnaies virtuelles, choisissez des portefeuilles matériels comme des clés USB ou des cartes à puces, ou des logiciels de stockage sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Après, c’est à vous de voir quel modèle, marque ou logiciel est le mieux adapté à vos attentes et à vos besoins. Mais selon nous, un hardware wallet à l’image du Ledger est une des solutions des plus sûres qui soit.

5 – Investir Progressivement et Avec Stratégie

Pour ceux qui débutent, nous conseillons vivement d’investir sur une petite somme afin d’apprendre les techniques de trading et de vous familiariser à ce monde. Acceptez le fait de perdre sans que les conséquences ne soient fâcheuses pour votre capital.

Si vous insistez à investir une somme relativement importante, diversifiez votre placement dans plusieurs monnaies virtuelles pour ne pas subir une perte lourde dans une seule crypto-monnaie. Initiez-vous aux différentes stratégies qui existent et accumulez de l’expérience au fil du temps, pas par précipitation.

Conclusion : Quelle Monnaie Virtuelle Pour 2021 ?

Pour conclure, les monnaies virtuelles représentent un investissement d’avenir. Vous avez pu découvrir dans cet article les 10 crypto-monnaies les plus importantes pour l’année 2021. Nous ne vous orienterons pas sur une monnaie particulière, mais cette sélection représente des valeurs parmi les plus sûres du moment et qui pourraient vous être le plus profitables.

Quel que soit votre choix, tenez compte des points que nous avons mentionnés plus haut avant de faire votre choix et vous lancer. Espérons que nous avons contribué à éclaircir votre choix parmi la diversité de monnaies virtuelles présentes sur le marché.

Afin d’investir dans la monnaie virtuelle de votre choix, nous vous conseillons le broker Libertex. Ce dernier vous offre en effet une large gamme de cryptos, dont le 10 top de ce guide et bien d’autres.

Questions Fréquentes

Une monnaie virtuelle, c’est quoi ?

Une monnaie virtuelle ou crypto-monnaie est une monnaie numérique faisant office de système de paiement de pair à pair. Etant donné son caractère virtuel, elle ne possède pas de représentation physique comme le billet ou la pièce de monnaie. De plus, elle ne soumet à aucune règlementation ou contrôle de la part d’une entité quelconque.

Comment s'utilise une monnaie virtuelle ?

Une crypto-monnaie s'utilise pour réaliser des achats, échanger des devises, ou comme actif dans lequel vous pouvez investir sur une période donnée. La blockchain sur laquelle reposent les monnaies virtuelles peut s'utiliser à de nombreuses fins, notamment pour créer des applications décentralisées, pour exécuter des smart contracts et autres.

Comment acheter une monnaie virtuelle ?

Il existe de nombreuses façons pour acheter une monnaie virtuelle. Néanmoins, la méthode la plus simple et la plus rapide consiste à faire appel à un courtier en ligne pour acquérir vos précieuses crypto-monnaies. Choisissez un broker fiable, sécurisé et doté d’une excellente réputation tel que Libertex pour réaliser vos trades.

Pourquoi investir dans les crypto monnaies comporte des risques ?

Investir dans les monnaies virtuelles comporte plus de risques que par rapport à d’autres actifs financiers à cause de leur aspect particulièrement volatile. En effet, leur cours peut varier fortement d’un moment à l’autre pour diverses raisons, à un tel point qu’il parait difficile d’anticiper leur évolution.

Dans quelle monnaie virtuelle investir en 2021 ?

À l’heure actuelle, il existe plus de 4 000 monnaies virtuelles disponibles sur le marché. La plupart sont jeunes, tandis que d’autres ont fait leur preuve et représentent une valeur sûre. Parmi les crypto-monnaies les plus intéressantes en 2021, nous pouvons citer le Bitcoin, Ethereum, le XRP, le Litecoin, Dogecoin, Polkadot, EOS, Cardano, Bitcoin Cash et le Stellar.

Ayant suivi des études en finances et marketing, j'ai travaillé dans le domaine des Relations Publiques avant de me consacrer entièrement à la rédaction Web. Je mets à profit mes connaissances et expériences pour écrire des textes portant sur des thèmes variés autour de la finance et des cryptomonnaies.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *