La blockchain Near est l’une des plus en vue du moment, comme le montre la forte hausse de son token. Sa valeur a augmenté de près de 50% en une semaine.
Et l’avenir semble tout aussi prometteur. Lors de le European Blockchain Conference (EBC) de Barcelone, Cryptonaute a rencontré Bianca Guimaraes-Chadwick, Responsable des politiques et du juridique de la Near Foundation.
Elle a notamment évoqué l’importance de l’intelligence artificielle dans l’avenir de Near, qui revient ainsi à son essence.
Near, futur géant de l’IA?
Near est l’un des écosystèmes qui a le mieux su tirer parti du bear market. La blockchain n’a cessé d’attirer de nouveaux utilisateurs, et a franchi récemment le cap symbolique du million de compte uniques.
Lancé en 2020, Near s’est imposé comme une blockchain reconnue pour sa rapidité, et se concentrant notamment sur le cloud computing. En mai dernier, elle a annoncé le lancement d’un nouveau laboratoire de recherche et développement dédié à l’intelligence artificielle.
“I believe NEAR will be a powerhouse for AI”
–@ilblackdragon pic.twitter.com/bJPpMRynqT
— NEAR Protocol (@NEARProtocol) September 19, 2024
Présente à Barcelone à l’occasion de l’European Blockchain Conference (EBC), Bianca Guimaraes-Chadwick, Responsable des politques et du juridique de la Near Foundation, a confirmé que des annonces majeures devraient avoir lieu très prochainement.
“Vous entendrez bientôt parler de Near et des projets liés à l’IA sur lesquels nous travaillons“, a-t-elle dit.
De nouveaux produits et fonctionnalités liés à l’IA devraient ainsi être dévoilés prochainement. Cela pourrait être lors de la conférence REDACTED à Bangkok, le grand évènement annuel organisé par la fondation Near.
“Near a pour objectif de tirer parti de l’intelligence artificielle”, explique Bianca Guimaraes-Chadwick. “Comme vous le savez, notre CEO Illia Polosukhin a été en 2017 l’un des auteurs de l’article “Tranformers” (qui décrit l’architecture de deep learning développée par des chercheurs de Google, et qui a largement contribué à façonner l’intelligence artificielle telle que nous la connaissons aujourd’hui, ndlr). Il a toujours eu l’IA à l’esprit”.
IA et blockchain, une équipe de choc
En effet, le fondateur de Near souhaitait au départ lancer une entreprise nommée “Near AI”, mais il était encore un peu tôt, en 2017. C’est avec l’idée de revenir vers les origines de Near qu’il a repris la direction de la Near Fondation en novembre 2023.
Sur le site officiel, on a ainsi vu apparaître l’onglet “Near AI”. Une équipe dédiée portant ce nom a été mise sur pied. Son objectif est de développer dans un premier temps un “Développeur IA“, c’est-à-dire un agent IA capable de prendre en charge le codage Web3.
Comme le souligne Near, il n’existe que 7000 développeurs blockchain à plein temps dans le monde, et il est parfois difficile pour les acteurs de l’écosystème de trouver des ressources techniques accessibles facilement.
“Illia revient maintenant avec l’intention d’utiliser l’intelligence artificielle pour rendre l’usage de la blockchain plus facile, transparente et sécurisée“, explique Bianca Guimaraes-Chadwick. “Pour Near, l’IA est la prochaine étape“.
La blockchain peut par exemple utiliser l’IA pour structurer de grands ensembles de données pour les contrats intelligents. Cela permet d’accélérer l’exécution de tâches. L’IA peut également permettre d’améliorer la sécurité en identifiant plus rapidement les menaces potentielles sur le réseau. Elle peut aussi vérifier l’intégrité de certaines données.
Enfin, elle peut aussi aider à améliorer les performances de la blockchain. Elle aide notamment à résoudre le fameux trilemme de la blockchain (assurer la scalabilité sans pour autant compromettre la sécurité ni la décentralisation).
Faciliter l’usage du Web3
En attendant les nouveaux développements concernant l’IA, Near a procédé ces derniers mois à plusieurs innovations majeures. Au mois d’août, une mise à jour majeure a ainsi été déployée, NEAR 2.0, avec la mise en place du sharding. Cette technologie permet d’améliorer considérablement les performances de la blockchain. Et cette technologie de sharding a encore été améliorée il y a quelques jours.
Le mot d’ordre mis en avant par Near est “abstraction”. Ce terme qui désigne le fait de rendre la blockchain et les technologies sous-jacentes invisibles. Le but est de rendre l’utilisation des outils proposés la plus simple et intuitive possible.
“La technologie blockchain a le potentiel pour améliorer notre vie quotidienne“, explique Bianca Guimaraes-Chadwick. “Elle va s’intégrer progressivement à de nombreux services liés à la vie quotidienne, et les gens vont l’utiliser sans même s’en rendre compte“.
Comme l’explique la responsable du juridique de la Near Foundation, des progrès immenses ont été faits ces cinq dernières années. La blockchain et les crypto monnaies sont bien plus installées désormais. Elle se réjouit également que le cadre juridique soit désormais plus clair. Elle cite notamment la mise en place de la loi européenne MiCa.
Ce contexte favorable pourrait, espère-t-elle attirer davantage d’utilisateurs. Comparant la blockchain à “un parc d’attractions“, elle explique ce celle-ci a besoin de nouvelles attractions qui attireront des utilisateurs. Il est ainsi nécessaire de proposer des usages variés, du gaming et jeu NFT à la DeFi (finance décentralisée).
Lire aussi :
- Gary Gensler et sa gestion de la SEC sur la sellette
- 1Inch annonce une plateforme d’échanges pour les Real World Assets
- BNY Mellon entre dans la course des ETFs après le feu vert de la SEC