Accueil Tout savoir sur la nouvelle directive européenne autour des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Tout savoir sur la nouvelle directive européenne autour des cryptomonnaies

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
nouvelle-directive-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Conseil de l’Union européenne adopte finalement la version n°8 de la nouvelle directive européenne sur les actifs numérique. Mais de quoi s’agit-il ?

L’UE vise à renforcer la coopération entre les autorités fiscales nationales

Une nouvelle directive sur les cryptomonnaies a été officiellement adoptée par l’Union européenne dans la journée d’hier, le 17 octobre 2023. Cette version n°8 (DAC8) entrera prochainement en vigueur, après sa publication dans le journal officiel de l’Union européenne.

Le document va modifier plusieurs règles de l’UE concernant la coopération administrative de la fiscalité. Les nouvelles modifications concernent la déclaration et l’échange automatique des informations sur les revenus provenant des cryptomonnaies. Elle vise également à mieux encadrer les décisions fiscales anticipées pour les individus les plus fortunés.

L’objectif de la loi est de renforcer la législation existante en élargissant son application sur : les obligations d’enregistrement, les obligations de déclaration et la coopération administrative globale des administrations fiscales. De nouvelles catégories d’actifs et de revenus, telles que les actifs numériques, seront désormais couvertes. Il y aura également un échange automatique d’information obligatoire entre les autorités fiscales et  les prestataires de services crypto.

cryptonaute twitter

Cryptomonnaies : un secteur difficile pour la régulation

Jusqu’à présent, la nature décentralisée des crypto-monnaies a fortement ralenti la réglementation. Pour les administrations fiscales des États membres de l’UE, il était presque impossible de garantir une véritable conformité fiscale. Ce type d’actifs exige donc une coopération administrative internationale pour garantir un prélèvement efficace des impôts.

La nouvelle directive couvre un large éventail de cryptomonnaies, et s’appuie sur les définitions présentes dans la réglementation MiCA. Les actifs qui ont été émis de manière décentralisée, les stablecoins, et certains NFT, sont également inclus dans ce nouveau champ d’application. Au mois de septembre, lors du vote d’adoption au Parlement européen, la DAC8 avait reçu un énorme soutien, avec 535 voix positives, contre seulement 57 voix négatives.

Dans son rapport sur les questions fiscales du 7 décembre 2021, le Conseil avait indiqué qu’il s’attendait à ce que la Commission européenne présente en 2022 une proposition de loi sur la fiscalité des crypto-monnaies (DAC). Celle-ci devait concerner l’échange d’informations sur les transactions crypto et les décisions fiscales anticipées pour les particuliers fortunés. Le 8 décembre 2022, la Commission présentait au Conseil la proposition qu’on connait aujourd’hui : une modification de la directive 2011/16/UE sur fiscalité des crypto-monnaies (DAC8).

Du côté des États-Unis, la réglementation avance plus lentement, mais certains régulateurs font du forcing pour instaurer les mêmes types de procédures (collecte des taxes sur les cryptomonnaies). La semaine dernière, plusieurs membres du Sénat américain ont fait une demande à l’Internal Revenue Service (IRS) et au Trésor américain pour instaurer des obligations de déclaration fiscale aux exchanges crypto.


Source : Document (DAC8), Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram