Le renforcement de la réglementation au sein de l’Union européenne complexifie le quotidien des plateformes d’échange crypto. Ceux qui parviennent à évoluer dans ce contexte réglementaire démontrent clairement leur solidité dans le temps et la capacité à proposer des produits conformes aux attentes des plus grandes institutions européennes.
OKX fait partie de ces plateformes centralisées qui se développent à toute vitesse sur ces derniers mois, comprenant que l’Europe est un terrain d’innovation et un marché à plusieurs centaines de millions de citoyens qu’il n’est pas possible d’éviter à ce jour.
OKX s’ouvre aux produits dérivés avec MiFID II
La plateforme d’échange OKX met les bouchées double en obtenant une licence dans le cadre de la Directive et le Règlement MIFID II (Markets in Financial Instruments). Entrée en vigueur le 3 janvier 2018, l’objectif est de renforcer la protection des investisseurs, apporter une transparence accrue et la fourniture d’informations supplémentaires pour le régulateur.
C’est une nouvelle page qui se tourne puisque cela permettra à OKX, une fois l’approbation mise en œuvre, de proposer de nouveaux services sur le territoire européen, axés autour des produits dérivés.
L’ajout de produits dérivés permet aux acteurs plus expérimentés de trouver leur compte dans l’utilisation d’OKX, ce qui en fait une place de choix. Par le biais de MiFID II, la sécurité et la transparence seront au rendez-vous, cela résultant d’une mise en conformité rigoureuse.
L’Union européenne est la zone géographique qui place les exigences les plus élevées dans le monde de l’industrie crypto. L’obtention d’une telle licence démontre clairement l’ensemble des processus mis en place en interne et le sérieux de toute l’équipe d’OKX sur ces dernières années.
Une dynamique réglementaire dans le prolongement de MiCA
Pour ceux qui s’en souviennent, OKX est devenu en février dernier la plateforme d’échange crypto de référence en étant le premier acteur de ce secteur régulé MiCA. Cela permet à la plateforme de s’ouvrir à un marché conséquent, tout en bénéficiant d’une légitimité vis-à-vis de certains de ses concurrents qui ne sont pas encore passés par la case de la mise en conformité au regard du régulateur.
Cela démontre également l’engagement et la volonté d’OKX de proposer le plus haut degré de pertinence dans ses produits crypto. À ce jour, la plateforme propose 240 cryptomonnaies différentes et plus de 300 paies de trading, donc 60 sur l’euro.
Cela permet d’en faire une application de pointe, alimentée par des fonctionnalités attrayantes telles que le dépôt et le retrait sans frais, l’achat d’actifs numériques en passant par une multitude moyens de paiements à l’échelle locale.
Une solution idéale malgré le FUD médiatique
Ces dernières semaines, suite au hack de ByBit, un FUD médiatique a pris place. Effectivement, quelques acteurs estiment que la plateforme a eu un rôle non négligeable dans le blanchiment des fonds du groupe Lazarus. Toutefois, sa réactivité avec la suspension temporaire de son DEX et ses mesures proactives démontrent une convergence entre sa position et ses évolutions d’un point de vue réglementaire en Europe.
D’après le communiqué publié sur le blog OKX, le meilleur est à venir. La plateforme travaillerait notamment sur des processus de KYC plus transparents, des moyens de paiement supplémentaires, des produits et services additionnels selon la zone géographique et bien plus encore.
Tout cela démontre clairement les ambitions à l’échelle mondiale. Malgré le contexte actuel, OKX continue de travailler activement en étroite collaboration avec les régulateurs et les institutions financières pour proposer des services sur-mesure convenant à la fois aux particuliers et aux institutionnels. La licence MiCA et MiFID II ne sont que le début d’une longue histoire entre OKX et l’Europe.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Sur le même sujet :
- Les régulations telles que MiCA devraient s’adapter à la DeFi, d’après Anton Bukov
- Après Kraken renonçant à l’USDT, quelle autre plateforme va céder sous le poids de MiCA ?
- La règlementation MICA pour les stables coins créée de nouvelles opportunités en Europe