Accueil Les régulations telles que MiCA devraient s’adapter à la DeFi, d’après Anton Bukov
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Les régulations telles que MiCA devraient s’adapter à la DeFi, d’après Anton Bukov

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La DeFi tend à révolutionner le paysage financier actuel. Grâce à sa facilité d’usage et son efficacité, elle est devenue un atout majeur pour de nombreux pays. Lors de Web3 Amsterdam, Anton Bukov, cofondateur de 1inch, nous a révélé sa vision de la DeFi et ses prévisions pour les années à venir en termes d’adoption.

Innovation et adoption : au cœur de la DeFi

Les inégalités se creusent, qu’elles soient au niveau individuel comme au niveau collectif. Face à un système financier qui a montré ses limites depuis longtemps, un rafraichissement est nécessaire. C’est la promesse de la DeFi.

« La DeFi est l’un des systèmes financiers les plus efficaces », lance Anton Bukov, « Il existe plusieurs marchés financiers, mais déplacer des liquidités entre ces derniers demande du temps, des efforts et beaucoup d’argent. »

Des difficultés que la finance décentralisée a pour vocation de résoudre, notamment grâce aux opportunités qu’elle offre.

« La DeFi est un hub supplémentaire qui vient se greffer aux autres systèmes financiers déjà existants. Quand l’utilisateur s’y connecte, il est connecté dans les mêmes espaces financiers. »

Anton Bukov, cofondateur de 1inch Network

Une technologie qui ne semble, pour l’heure, pas connaître de limites. L’innovation est effectivement le maître-mot en la matière. Comme le rappelle Anton Bukov, l’absence de régulation a permis au secteur de se développer rapidement, offrant une économie à part et globale.

De son côté, il s’attend à une arrivée massive d’une bonne moitié de la population mondiale sur la DeFi dans les quelques années à venir, soit plus de 4 milliards de personnes supplémentaires.

« Je suis très optimiste à ce sujet », déclare-t-il , le sourire aux lèvres.

cryptonaute twitter

Un problème d’expérience utilisateur dans la DeFi ?

À Web3 Amsterdam, un panel sur l’adoption mettait le doigt sur une problématique. Selon les intervenants, l’expérience utilisateur et l’interface sont des éléments qu’il est urgent de régler afin d’on-boarder davantage de personnes.

L’argument est bien connu. Pourtant, Anton Bukov n’est pas d’accord. Pour lui, régler l’expérience utilisateur revient à réparer quelque chose qui n’est pas cassé :

« Les jeunes qui utilisent la crypto n’ont aucune difficultés à comprendre des concepts tels que les gas fees ou la blockchain et les transactions. En revanche, c’est sûrement plus difficile pour les générations plus âgées, mais finalement, tout est plus difficile à comprendre quand on est plus âgé. Comprendre internet est aussi très difficile pour eux », explique-t-il.

À ce sujet, le cofondateur de 1inch tient à citer The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, de Douglas Adams.

« Il y a énormément de nouvelles technologies. Ce que vous utilisez quand vous avez 15 ans, vous le considérerez comme normal et vous l’utiliserez toujours. Tout ce qui a été inventé jusqu’à vos 35 ans, vous le verrez comme cool, et vous pourrez probablement en faire votre carrière. En revanche, ce qui est inventé après vos 35 ans, vous pensez probablement que ce n’est pas sain ou normal. »

 La régulation comme obstacle à l’innovation

mica europe

Anton Bukov est catégorique sur le sujet de la régulation : elle bloque systématiquement l’innovation. À l’heure ou MiCA cherche à mieux encadrer les cryptomonnaies et à se débarrasser des mauvais acteurs, le cofondateur de 1inch pense à contre-courant.

« Il existe des centaines de protocoles. Ils sont tous nés parce qu’ils cherchent à résoudre un problème. Si quelqu’un, ou quelque pays que ce soit, essaye de réguler trop fort, cela finira par créer différentes versions de protocoles qui sont certes bien plus en accord avec la régulation. Cependant, cela mènera à une version simplifiée de la DeFi, avec moins de visibilité sur le marché et moins de liquidités. »

Effectivement, la DeFi représente avant tout la liberté financière. Une liberté qui s’est construite sur les ruines d’une finance « cassée » mais aussi sur la volonté de s’autoréguler La réguler semble contre-productif.

« C’est plutôt le régulateur qui devrait adapter ses lois à la DeFi, pas l’inverse. Ce ne marcherait tout simplement pas, et ça ne serait pas du tout bénéfique. »

Concernant l’innovation la plus intéressante du moment, Anton Bukov évoque la tokenisation.

« La tokenisation est très intéressante, bien malgré le fait que tout le monde ne la comprenne pas vraiment. »

Une idée qui ne manque pas d’être charmante, en effet. Finira-t-elle, elle aussi, par tomber sous le joug d’une régulation meurtrière et anti-innovation ?


Sources : Interview avec Anton Bukov, cofondateur de 1inch, à Web3 Amsterdam


Sur le même sujet :


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram