De nombreux pays rejoignent peu à peu le rang de ceux qui sont favorables à l’industrie crypto. Au regard de l’actualité avec la nomination de CZ, le Pakistan se place dans une dynamique d’adoption sur le long terme. Quelles implications pour un tel poste de conseiller ? Faisons le point sur la situation actuelle et l’influence que cela aura pour les prochains mois.
CZ, une figure emblématique de l’écosystème ?
Changpeng Zao se place comme une véritable figure de l’industrie crypto. Fondateur et ex-PDG de Binance, il a construit un véritable empire sur ce marché avant de prendre son départ en 2023 suite aux complications juridiques face à la SEC. Désormais, CZ se réoriente comme un acteur axé sur le conseil et travaille en collaboration avec différents gouvernements. Un timing plutôt intéressant face à la chute actuelle des marchés financiers.
Beaucoup accordent à cet acteur une confiance accrue, cela résultant de son positionnement historique comme la personnalité clé du secteur. Toutefois, certains disposent d’une approche différente, estimant que CZ est revenu en arrière sur certaines valeurs en soutenant des shitcoins et autres memecoins et en prenant des positions à demi-teinte sur certaines affaires tels que Hyperliquid.
Une nomination reflétant les ambitions du Pakistan
Ce début de semaine fut marqué par la nomination de CZ en tant que conseiller stratégique sur la crypto pour le Pakistan. Cette décision, officialisée par le gouvernement, résulte d’une décision du ministère des Finances, plus particulièrement le sénateur Muhammad Aurangzeb.
WATCH: CZ APPOINTED AS STRATEGIC ADVISOR ON CRYPTO IN PAKISTAN https://t.co/XKQDcOGAic pic.twitter.com/Jge0T71A32
— The Wolf Of All Streets (@scottmelker) April 7, 2025
Cette collaboration s’inscrivant dans le cadre du PCC (Pakistan Crypto Council) reflète les ambitions du ministère des Finances et de la SECP (Securities and Exchange Commission of Pakistan) d’attirer les investissements sur le territoire.
Avec la reconnaissance de CZ comme un véritable expert, son soutien pourrait amener le pays sur la bonne voie pour stimuler le marché, attirer des capitaux et une population favorable à l’adoption du secteur.
Impact sur le marché et adoption nationale des cryptos
Le Pakistan se positionne comme l’un des pays avec l’adoption crypto la plus forte dans le monde. D’après les dires du CEO du PCC à la fin du mois de mars, il y aurait plus de 20 millions d’utilisateurs.
Actuellement, les cryptomonnaies n’ont pas de cadre légal officiel sur le territoire mais pour autant, cette forme d’actif n’est pas bannie ou interdite. L’arrivée de CZ devrait probablement se manifester par la mise en place d’un cadre réglementaire dans un futur proche
Avec une population jeune et technophile, l’occasion se présente d’inciter à la dépense de ces actifs, stimuler l’économie, mettre en place des programmes d’éducation et des infrastructures sur-mesure pour stimuler le marché de l’emploi et créer une nouvelle génération compétente sur le pan technologique.
Ce point est souligné par CZ, profitant pour mettre en avant Giggle Academy face aux 20 millions d’enfants qui ne se retrouvent pas à l’école en ce moment même.
Concrètement, l’arrivée de CZ dans le conseil des politiques pakistanais marque une nouvelle page dans le développement du pays et une ouverture à un marché pendant longtemps non régulé. En effet, les temps changent, les mentalités évoluent, ce qu’un nombre croissant de pays comprennent progressivement suite au top départ donné par les États-Unis.
Sur le même sujet :
- Cet altcoin du top 100 en hausse malgré la chute du Bitcoin et du marché
- Le premier ETF XRP lancé aux USA aujourd’hui : le prix en hausse ?
- Le Dogecoin s’envole de 17 % suite au crash : Fin de la baisse ou piège à haussiers ?