La Turquie est en passe de devenir un peu plus le nouveau terrain de jeu pour les accros aux crypto-monnaies. Pourquoi ? Parce que leur politique fiscale est extrêmement favorable à l’investissement boursier et crypto.
Le gouvernement turc pense à imposer une petite taxe sur les transactions, mais veut supprimer totalement l’option de taxer les bénéfices des cryptos et des actions. Cette initiative a pour but de booster les investissements et de donner un coup de fouet aux marchés financiers locaux.
Qu’est-ce qui se cache derrière la décision de la Turquie ?
En 2008, la Turquie avait déjà procédé à la quasi-suppression de l’impôt sur les bénéfices boursiers en passant ce dernier d’un taux de 10 % à zéro afin de booster à fond l’investissement dans le marché boursier.
Toutefois, cette politique n’a manifestement pas changé puisque cette semaine le ministre des Finances turc, Mehmet Şimşek, a dévoilé que le gouvernement n’a pas l’intention de taxer les gains des actions et des cryptos. Cette stratégie, c’est pour inciter les gens à investir sans se prendre la tête avec des impôts sur les gains.
En gros, ils veulent que le marché turc devienne super attractif, aussi bien pour les locaux que pour les investisseurs du monde entier. En zappant les taxes sur les bénéfices, la Turquie espère faire péter l’activité économique et attirer du cash étranger.
Cette politique, c’est le jackpot pour ceux qui cherchent un endroit où l’environnement fiscal est cool et relax.
Mise en place d’une taxe limitée sur les transactions cryptos
Bien que le gouvernement turc ait rejeté l’idée de taxer les bénéfices des actions et des crypto-monnaies, ils pensent quand même à mettre une petite taxe sur les transactions. Mehmet Şimşek affirme que cela permettra à l’État de s’assurer qu’aucun domaine ne soit laissé sans taxes. On ne sait pas encore tous les détails de cette taxe, donc tout le monde se demande ce que ça va donner.
Des professionnels comme Mehmet Gerz, le CEO d’Ata Portfoy, s’inquiètent de cette idée, même après les multiples assurances du gouvernement comme quoi la taxe sera minime.
La majorité des analystes pensent qu’une telle addition pourrait chambouler le marché, augmenter les coûts de commission et, au final, décourager les gens de trader. Le gouvernement va devoir jongler pour trouver le bon équilibre entre imposition “minime” et libéralisation de l’activité économique.
Vers l’adoption d’un cadre réglementaire pour les crypto-monnaies en Turquie
Lors de cette interview, le ministre des Finances a également assuré que le gouvernement essaye de finaliser un cadre réglementaire qui rendra les échanges de cryptos plus sûrs et alignés avec les normes internationales.
Cela inclut la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, des facteurs importants pour que la Turquie soit retirée de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).
Le projet de loi du parti au pouvoir dit que les entreprises de crypto doivent avoir des licences et respecter des normes minimales. Ces règles, sous la supervision du Conseil des marchés des capitaux (CMB) de la Turquie, vont définir des qualifications pour les fondateurs et les gestionnaires, ainsi que des exigences en matière d’organisation et de capital.
Tout ça, c’est pour créer un marché plus structuré et sécurisé, ce qui devrait aider à la stabilité et à la croissance du secteur.
Sur le même sujet :
- Le BNB franchit un nouveau cap
- Proof of Talk 2024 : Quand la TradFi rencontre le Web3
- Des incompétents de X bannissent l’escroc qui a arnaqué Caitlyn Jenner, Rich The Kid et Soulja Boy sur Solana, mais son ancien compte est encore actif