Accueil Pi Network est en baisse depuis le Pi2Day : voici pourquoi
Actualités Crypto-monnaies

Pi Network est en baisse depuis le Pi2Day : voici pourquoi

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Pi2day baisse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 28 juin 2025 a été une sorte de “nouvel an crypto” pour le projet Pi Network. C’est lors de ce jour symbolique que la “Core Team” en profite pour faire des annonces importantes. Au total, 2 nouveautés majeures ont été annoncées pour dynamiser l’écosystème Pi Network. Pourtant, le prix de $Pi continue de dégringoler à toute allure. Que s’est-il passé ?

Deux annonces qui ont fait l’effet d’un pétard mouillé

Sur le papier, le Pi2Day 2025 avait tout pour électriser les foules et relancer la hype du jeton. De belles annonces ont été faites, dont l’arrivée du Pi App Studio et d’un système de staking ingénieux.

Le Pi App Studio agit comme un véritable générateur d’applications no-code boosté par l’intelligence artificielle. Avec lui, n’importe qui (ou presque) peut créer sa propre dApps qui viendra révolutionner l’usage des Pioneers. Ce générateur promet de belles choses en permettant la création d’applications uniques via de simples demandes en langage naturel.

En parallèle, l’équipe a introduit une mécanique de staking communautaire bien pensée. Avec celle-ci, les utilisateurs pourront choisir de miser leurs tokens $Pi sur des applications qu’ils estiment méritantes. Cette allocation de tokens leur permettra de gagner en visibilité dans l’écosystème. Ainsi, la “Core Team” introduit un véritable système de vote économique qui s’apparente à une sorte de “Proof of Popularity”.

En réalité, ces annonces auraient dû faire frémir les investisseurs. Elles répondent directement au manque d’applications utiles dans Pi Network. Pourtant, notre Pi Coin montre des signes de décrochage et se dirige dangereusement en dessous de son support à 0.5$.

Le cynisme a-t-il gagné les Pioneers ?

Pour expliquer ce flop du Pi2Day, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Déjà, il est probable que la hausse ayant précédé le Pi2Day ait déjà anticipé les annonces faites le 28 juin. On retrouve ici la mécanique du “Achète la rumeur, vend la nouvelle”. Ainsi, on a eu un pic d’intérêt qui est survenu en amont de la cérémonie et qui se corrige en ce moment même.

Mais cette simple idée n’explique pas tout. Lorsque l’on fait un tour sur X, la communauté se montre virulente face à ce jour tant attendu. Celle-ci semble souffrir de lassitude chronique face au manque de dynamisme des développeurs de Pi Network.

Entre les migrations retardées, les disparitions de jetons, les problèmes de KYC et le flou général qui règne, impossible de définir une trajectoire certaine.

Malheureusement, le Pi Network comporte beaucoup trop de défaillances techniques pour que de simples outils, aussi brillants soient-ils, viennent calmer les ardeurs de la communauté.

Si Pi Network veut regagner la confiance de son public, il doit offrir un environnement solide. Ici, l’équipe en charge semble se concentrer sur le développement d’applications IA futuristes, avant même de consolider les fondations du projet.

Aussi, il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si les solutions déployées seront efficaces. N’oublions pas que le $Pi doit composer avec un marché de l’altcoin encore dormant.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram