Accueil Les stablecoins ont rattrapé 40 ans de transactions sur Visa en seulement 5 ans
Actualités Crypto-monnaies

Les stablecoins ont rattrapé 40 ans de transactions sur Visa en seulement 5 ans

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

stablecoins visa
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est un fait qu’aucun n’aurait pu prédire il y a encore quelques années. Le volume cumulé de toutes les transactions en stablecoins a désormais dépassé celui que Visa a traité en 40 ans. C’est un exploit fulgurant qu’il a réalisé en 5 ans, et qui a été reporté par Gan Tian, le CEO de Huaxia Fund.

Si les stablecoins peuvent être considérés comme ennuyeux par les investisseurs en raison de leur stabilité, ils sont bel et bien très utiles. Les stablecoins constituent dorénavant une part importante des paiements dans le monde.  Ce n’est plus une promesse futuriste, le tournant des crypto-monnaies se passe sous vos yeux.

Les stablecoins : nouveau géant de la finance mondiale ?

Derrière le dépassement symbolique de Visa, on observe une véritable bascule au niveau des monnaies et des infrastructures de paiement.

Et pour cause, il est estimé que la quantité totale de stablecoins dans le monde devrait atteindre les 255 milliards de dollars en 2025. Lors de cette année, le nombre de transactions mensuelles de stablecoins atteint les 220 millions. Il s’agit d’un chiffre que les banques mondiales ne pourront plus ignorer.

La grande force des stablecoins, c’est bien leur capacité à se mouvoir dans le paysage financier mondial sans intermédiaire. Avec eux, nul besoin de banques et il n’y a quasiment aucun délai de traitement. Les stablecoins permettent des transactions planétaires instantanées comme jamais les banques n’ont réussi à le faire.

Le leader des stablecoins, Tether USDT, affiche à lui seul une capitalisation de 157 milliards de dollars. Son volume journalier atteint aisément les 50 milliards de dollars. Chaque jour, Visa traite environ 40 milliards de dollars de transactions. Avec de tels chiffres, l’USDT se positionne d’ores et déjà comme une monnaie à part entière.

Et le plus étonnant, c’est que cette montée éclair n’a bénéficié d’aucune campagne marketing et d’aucun coup de pouce de la part des canaux traditionnels. À titre indicatif, Bitcoin avait réussi cet exploit l’année dernière en dépassant également Visa.

Pour rappel, les stablecoins avaient réussi à surpasser pour la première fois les volumes de transaction de Visa en avril 2024. Mais cela portait uniquement sur une comparaison annuelle. En 2025, ils viennent de franchir un autre cap. Ce volume de transactions est désormais supérieur à celui que Visa a mis 40 ans cumulés à atteindre.

Le futur des moyens de paiement est déjà dans nos poches

Le vice-président de Wanxiang Holdings, Xiao Feng, y est aussi allé de son commentaire :

Les stablecoins représentent une nouvelle étape dans l’évolution des devises. Ils peuvent être décrits comme des “devises tokenisées”. Ils n’ont pas besoin d’un intermédiaire qui transmet des informations.

Partout dans le monde, on observe une nouvelle dynamique autour des stablecoins. Si USDT est aujourd’hui le leader mondial des stablecoins, d’autres concurrents connaissent déjà une montée en puissance significative. C’est le cas de USDC qui s’attaque davantage aux institutions gouvernementales.

D’ailleurs, USDC est parvenu à conclure des accords majeurs, que ce soit à Dubaï, au Brésil ou au Mexique. Le succès en bourse de son émetteur, Circle, signale également un enthousiasme certain de la part des investisseurs. En Europe, la Commission réfléchit déjà à un allégement de sa réglementation MiCA pour les stablecoins US.

Alors que Bitcoin gagne petit à petit sa place de réserve de valeur, les stablecoins circulent et rapprochent les acteurs financiers du monde. Que ce soit Visa, PayPal ou Swift, tous devront maintenant composer avec ce nouveau concurrent, plus rapide et moins cher.


Source : Analytics Visa


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram