Accueil L’un des plus importants musées du monde possède désormais deux NFT dans sa collection permanente
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’un des plus importants musées du monde possède désormais deux NFT dans sa collection permanente

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les NFT gagnent l’univers de l’art et s’immiscent même dans les collections des plus gros musées du monde. Le musée d’art moderne MoMA de New York vient d’ajouter deux NFT dans sa collection. Les deux NFT portent le nom de “Unsupervised – Machine Hallucinations” et de “3FACE”.

MoMA veut encourager les artistes qui utilisent les technologies émergentes

Le musée d’Art moderne de New York souhaite encourager les nouveaux artistes qui expérimentent sur les nouvelles technologies. Un communiqué du musée affirme vouloir comprendre davantage les changements transformateurs dans le monde.

Le musée MoMA voit l’utilisation de l’IA comme une avancée semblable à la photographie. L’art génératif réécrit les codes et force les artistes à reconsidérer ce qui “fait la valeur de l’art”.

Le créateur de “3FACE” s’est exprimé au sujet de l’art génératif :

Nous sommes habitués à l’immédiateté entre la pensée et l’expression écrite ou verbale. Un écrivain, sans intermédiaire, peut construire un roman. Imaginez si vous pouviez, sans l’aide d’un intermédiaire, construire un film. Comme pour l’écriture de fiction, le cinéaste n’est limité que par sa propre imagination, son goût, la qualité de ses questions, son courage de poursuivre des vérités grises et leur compréhension du comportement humain.

Cette nouvelle forme d’art pourrait permettre aux artistes de s’exprimer de manière totalement différente. Ce qui fera la différence, c’est la capacité des artistes à utiliser cette nouvelle technologie pour créer des œuvres pertinentes et disruptives.

cryptonaute twitter

Tour d’horizon sur les œuvres “Unsupervised” et “3FACE”

Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le musée à acquérir ces deux œuvres en particulier ? Voici un tour d’horizon sur “Unsupervised” et “3FACE” pour vous donner une idée de leur unicité.

Unsupervised – Machine Hallucinations de Refik Anadol

Unsupervised explore l’esthétique des données qui sont basées sur des mémoires visuelles collectives. Elle est le résultat de 138 151 métadonnées issues du musée MoMA et qui ont été traitées par la machine pour en faire une œuvre d’art.

Anadol collecte des données issues d’archives numériques et de ressources publiques pour créer leur collection générale “Machine Hallucinations”. Le projet a été initié par Refik Anadol en 2016, et il utilise l’intelligence artificielle comme support pour ses créations.

3FACE de Ian Cheng

Il y a actuellement 4 096 éditions uniques de 3FACE qui n’ont pas spécifiquement été conçues de la main de Ian Cheng. Le musée MoMA considère 3FACE comme l’œuvre la plus ambitieuse pour explorer les technologies blockchains et la décentralisation des données.

3FACE représente un portrait général des propriétaires de portefeuille crypto qui a été généré à l’aide des données présentent sur ces derniers. Cheng estime que 3FACE honore la profondeur des personnes et leur capacité à évoluer au fil du temps.

Même si l’œuvre est apparue publiquement comme appartenant au MoMA, on ne sait pas à quel numéro de la série elle appartient, ni de quel portefeuille elle est issue. On peut cependant supposer qu’il pourrait s’agir d’une œuvre qui interprète un portefeuille qui comporte que des “Unsupervised” de Anadol.

Découvrez toutes les actualités croustillantes du monde crypto en vous rendant sur notre canal Telegram.


Source : Refik Anadol, Ian Cheng


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram