Accueil Plus d’un milliard de dollars dérobés en cryptos par les pirates depuis début 2024
Toute l'actualité

Plus d’un milliard de dollars dérobés en cryptos par les pirates depuis début 2024

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2024 marque une recrudescence des cas de vols de crypto-monnaies. Dans un rapport publié récemment par la compagnie de cybersécurité Cyvers, les pertes enregistrées à cause de ces attaques sont énormes et évaluées à plus d’un milliard de gains illégaux pour les pirates.

Augmentation des vols sur les échanges centralisés

Selon le rapport de mi-année sur la sécurité du Web3 de Cyvers, le vol de fonds sur les échanges centralisés a augmenté de 900 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre de 2024, ce qui en fait une phase critique et négative pour l’industrie. TRM Labs ajoute que, dans le monde entier, le montant de crypto-monnaies volées a plus que doublé au premier semestre et a atteint 1,4 milliard de dollars.

C’est une croissance spectaculaire qui a été principalement impulsée par un nombre limité d’attaques, y compris le vol de 308 millions de dollars de Bitcoins à la bourse japonaise DMM Bitcoin.

Tandis que les échanges centralisés se développent comme le nouveau point de mire pour les piratages, le montant des pertes totales de crypto-monnaies au deuxième trimestre de 2024 dépasse 600 millions de dollars, un chiffre qui montre qu’il a plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente.

cryptonaute twitter

Les principaux vecteurs contribuant à l’augmentation des attaques de hackers

Les chercheurs en blockchain TRM Labs ont identifié les principales méthodes utilisées par les pirates pour dérober des crypto-monnaies. Les violations du contrôle d’accès, souvent sous la forme d’attaques de phishing, représentent la grande majorité des fonds volés, soit environ 490 millions de dollars pour le seul deuxième trimestre 2024.

Ce chiffre éclipse les pertes liées à l’exploitation des smart contracts, qui ont drainé moins de 70 millions de dollars au cours de la même période. L’action rapide des protocoles DeFi pour geler les contrats compromis a protégé les utilisateurs, bien que le risque d’exploitation reste prévalent, car les pirates découvrent de nouvelles vulnérabilités.

Les ponts entre chaînes deviennent également un vecteur d’attaque important, comme le démontre l’exploit de 1,44 million de dollars de XBridge en avril. En outre, les sociétés de crypto-monnaies sont fréquemment la cible de piratages et de cyberattaques, bien que des pertes de cette ampleur soient rares.

Par exemple, des cybercriminels ont récemment dérobé environ 8 millions de dollars en TAO de Bittensor, une société de blockchain axée sur l’IA.

Réactions et mesures des acteurs cryptos face aux attaques

Face à cette vague de piratages, les protocoles financiers décentralisés (DeFi) montrent une résilience accrue, réussissant souvent à geler les smart contracts compromis pour protéger les utilisateurs.

Cyvers rapporte que bien que la grande majorité des fonds volés – environ 76 % – ne soient pas récupérés, le total des fonds récupérés a tout de même augmenté de 42 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente.

Cependant, la menace ne cesse de croître avec l’avènement de nouvelles technologies comme l’IA et l’informatique quantique, offrant aux pirates des outils encore plus sophistiqués pour contourner les mesures de sécurité.

Pendant ce temps, Cardano a démontré sa robustesse en repoussant une attaque de spam destinée à déstabiliser le réseau. Cette défense efficace a réaffirmé Cardano comme un bastion de sécurité, avec des délais de transaction minimaux et une réduction négligeable de la densité de la chaîne.

Pour anticiper de futures menaces, Cardano a mis en place un groupe de travail technique et prévoit une mise à jour du nœud pour renforcer encore plus sa sécurité. Ces efforts collectifs montrent que, malgré les défis, les plateformes peuvent se renforcer et s’adapter pour protéger leurs utilisateurs dans l’environnement impitoyable des crypto-monnaies.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram