L’année 2024 marque une recrudescence des cas de vols de crypto-monnaies. Dans un rapport publié récemment par la compagnie de cybersécurité Cyvers, les pertes enregistrées à cause de ces attaques sont énormes et évaluées à plus d’un milliard de gains illégaux pour les pirates.
Augmentation des vols sur les échanges centralisés
Selon le rapport de mi-année sur la sécurité du Web3 de Cyvers, le vol de fonds sur les échanges centralisés a augmenté de 900 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre de 2024, ce qui en fait une phase critique et négative pour l’industrie. TRM Labs ajoute que, dans le monde entier, le montant de crypto-monnaies volées a plus que doublé au premier semestre et a atteint 1,4 milliard de dollars.
🚨 2023 had staggering $1.7B in hack losses, but 2024 is expected to be much worse with $1.38B lost in the first half of the year!
Cyvers' Q2 2024 report shows a 35% rise in crypto losses, with centralized exchanges facing the brunt 📊
Read More:https://t.co/WPvDOxzeIK…
— Cyvers | Proactive Web3 Security (@Cyvers_) July 8, 2024
C’est une croissance spectaculaire qui a été principalement impulsée par un nombre limité d’attaques, y compris le vol de 308 millions de dollars de Bitcoins à la bourse japonaise DMM Bitcoin.
Tandis que les échanges centralisés se développent comme le nouveau point de mire pour les piratages, le montant des pertes totales de crypto-monnaies au deuxième trimestre de 2024 dépasse 600 millions de dollars, un chiffre qui montre qu’il a plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente.
Les principaux vecteurs contribuant à l’augmentation des attaques de hackers
Les chercheurs en blockchain TRM Labs ont identifié les principales méthodes utilisées par les pirates pour dérober des crypto-monnaies. Les violations du contrôle d’accès, souvent sous la forme d’attaques de phishing, représentent la grande majorité des fonds volés, soit environ 490 millions de dollars pour le seul deuxième trimestre 2024.
Ce chiffre éclipse les pertes liées à l’exploitation des smart contracts, qui ont drainé moins de 70 millions de dollars au cours de la même période. L’action rapide des protocoles DeFi pour geler les contrats compromis a protégé les utilisateurs, bien que le risque d’exploitation reste prévalent, car les pirates découvrent de nouvelles vulnérabilités.
Les ponts entre chaînes deviennent également un vecteur d’attaque important, comme le démontre l’exploit de 1,44 million de dollars de XBridge en avril. En outre, les sociétés de crypto-monnaies sont fréquemment la cible de piratages et de cyberattaques, bien que des pertes de cette ampleur soient rares.
Par exemple, des cybercriminels ont récemment dérobé environ 8 millions de dollars en TAO de Bittensor, une société de blockchain axée sur l’IA.
Réactions et mesures des acteurs cryptos face aux attaques
Face à cette vague de piratages, les protocoles financiers décentralisés (DeFi) montrent une résilience accrue, réussissant souvent à geler les smart contracts compromis pour protéger les utilisateurs.
Cyvers rapporte que bien que la grande majorité des fonds volés – environ 76 % – ne soient pas récupérés, le total des fonds récupérés a tout de même augmenté de 42 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente.
Cependant, la menace ne cesse de croître avec l’avènement de nouvelles technologies comme l’IA et l’informatique quantique, offrant aux pirates des outils encore plus sophistiqués pour contourner les mesures de sécurité.
Cardano Founder Breaks Silence on Recent Spam Attack on Network
Recently, the Cardano network was put to the test as it faced a spam attack that threatened to disrupt its operations.
According to Elraulito(@ElRaulito_cnft), Fluid Token's chief technical officer, the DDOS attack… pic.twitter.com/EzSIdRS7Gh
— EchoeWeb (@Echoeweb) June 26, 2024
Pendant ce temps, Cardano a démontré sa robustesse en repoussant une attaque de spam destinée à déstabiliser le réseau. Cette défense efficace a réaffirmé Cardano comme un bastion de sécurité, avec des délais de transaction minimaux et une réduction négligeable de la densité de la chaîne.
Pour anticiper de futures menaces, Cardano a mis en place un groupe de travail technique et prévoit une mise à jour du nœud pour renforcer encore plus sa sécurité. Ces efforts collectifs montrent que, malgré les défis, les plateformes peuvent se renforcer et s’adapter pour protéger leurs utilisateurs dans l’environnement impitoyable des crypto-monnaies.
Sur le même sujet :
- Le Solana surperforme dans un marché toujours indécis, la spéculation sur les ETF SOL augmente
- Voici comment Solana impacte le continent africain
- Web3 et Crypto : Les éléments à ne pas rater cette semaine