L’Afrique est devenue un terrain fertile pour l’innovation technologique, en particulier dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies. Parmi les nombreux acteurs de cet écosystème en pleine expansion, Solana se distingue par son dynamisme et son influence croissante.
La force de la communauté de Solana en Afrique
Le secret du succès de l’adoption de Solana en Afrique est l’immense force et résilience de la communauté locale. C’est du moins l’opinion de Oladotun Wilfred Akangbe, directeur marketing de Flincap, une solution de crypto-monnaie OTC en Afrique.
Oladotun Akangbe, our CMO at Flincap @dotunwilfred is gearing up to grace the stage at Code Africa 2024! pic.twitter.com/Cu9u0keDK8
— Flincap (@flincaphq) May 10, 2024
Selon lui, la communauté de Solana rencontre d’énormes succès sur le continent en raison de la grande résilience de ses membres. Pour M. Akangbe, le marché des crypto-monnaies en Afrique a atteint la maturité nécessaire pour surmonter les problèmes qui, jusque-là, auraient pu l’entraver.
La Fondation Solana a été le pionnier de la tenue de sommets, de hackathons et de séminaires éducatifs dans toute la région, attirant ainsi des milliers d’Africains vers l’écosystème Solana. Des initiatives telles que le Solana Allstars Nigeria sont un témoignage de la richesse de la communauté et de l’immense influence qu’elle a pour faire adopter Web3 dans la région africaine.
Ces efforts ont fait en sorte que les utilisateurs s’intéressent aux variations de prix dans les applications réelles des projets Solana, se rapprochant de ce fait de l’adoption de la technologie en tant que réalité.
Les défis réglementaires et économiques de l’industrie crypto en Afrique
Malgré tous les casse-têtes légaux et économiques, le marché crypto en général et Solana en particulier fait preuve de résilience en Afrique. Même avec les embrouilles autour de Binance et de son boss Changpeng Zhao – qui a dû avouer en novembre 2023 qu’il avait joué avec les règles du blanchiment d’argent aux États-Unis – l’enthousiasme pour les cryptos n’a pas été affectée.
Solana, elle, a prouvé qu’elle savait s’adapter et passer au-dessus de tout ça grâce à une communauté solide et des plans malins. Les derniers chiffres montrent que l’actif demeure très populaire : les frais de transaction et les revenus ont fait sauter le plafond à plus de 26 millions de dollars, soit 42 fois plus que l’année dernière.
Le volume de transactions a aussi explosé, atteignant, 292 milliards de dollars – sept fois plus qu’à la même époque en 2023. En plus, le nombre d’adresses actives par jour a fait un bond de 499 % par rapport à l’année précédente.
Perspectives d’avenir et croissance explosive de Solana
L’avenir de Solana est très prometteur en Afrique, avec l’implémentation dans un futur proche de plusieurs projets remarquables et de grandes réalisations à la clé. La Fondation Solana s’efforce d’évangéliser la blockchain avec les hackathons, événements et ateliers qu’elle organise dans chaque coin du monde.
En conséquence, nous avons enregistré une folle explosion en intérêt pour le DeFi et les NFT aussi, avec plus de 98 millions de nouveaux NFT émis, ce qui est 54 fois plus que l’année précédente.
En plus, la plateforme a vu 1,4 million d’acheteurs NFT uniques et 678 mille vendeurs au cours du deuxième trimestre 2024, ce qui témoigne de la dynamique des échanges sur le marché des NFT. Et ce n’est pas tout encore ! Il y a une grande spéculation sur le lancement d’un ETF sur Solana aux États-Unis, ce qui pourrait faire grimper son marché international de dominance encore plus haut.
Au-delà de son impact en Afrique, le prix de SOL a augmenté de plus de 3 % la semaine dernière, à un niveau de 140,57 $, avec une capitalisation boursière de plus de 65 milliards de dollars. C’est pourquoi Solana est actuellement classée comme la cinquième plus grande crypto-monnaie.
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin peut-il retourner à la hausse cette semaine ?
- L’ETF Solana avant la fin de l’année ?
- Web3 et Crypto : Les éléments à ne pas rater cette semaine