Accueil Voici comment Solana impacte le continent africain
Toute l'actualité

Voici comment Solana impacte le continent africain

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Afrique est devenue un terrain fertile pour l’innovation technologique, en particulier dans le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies. Parmi les nombreux acteurs de cet écosystème en pleine expansion, Solana se distingue par son dynamisme et son influence croissante.

La force de la communauté de Solana en Afrique

Le secret du succès de l’adoption de Solana en Afrique est l’immense force et résilience de la communauté locale. C’est du moins l’opinion de Oladotun Wilfred Akangbe, directeur marketing de Flincap, une solution de crypto-monnaie OTC en Afrique.

Selon lui, la communauté de Solana rencontre d’énormes succès sur le continent en raison de la grande résilience de ses membres. Pour M. Akangbe, le marché des crypto-monnaies en Afrique a atteint la maturité nécessaire pour surmonter les problèmes qui, jusque-là, auraient pu l’entraver.

La Fondation Solana a été le pionnier de la tenue de sommets, de hackathons et de séminaires éducatifs dans toute la région, attirant ainsi des milliers d’Africains vers l’écosystème Solana. Des initiatives telles que le Solana Allstars Nigeria sont un témoignage de la richesse de la communauté et de l’immense influence qu’elle a pour faire adopter Web3 dans la région africaine.

Ces efforts ont fait en sorte que les utilisateurs s’intéressent aux variations de prix dans les applications réelles des projets Solana, se rapprochant de ce fait de l’adoption de la technologie en tant que réalité.

cryptonaute twitter

Les défis réglementaires et économiques de l’industrie crypto en Afrique

Malgré tous les casse-têtes légaux et économiques, le marché crypto en général et Solana en particulier fait preuve de résilience en Afrique. Même avec les embrouilles autour de Binance et de son boss Changpeng Zhao – qui a dû avouer en novembre 2023 qu’il avait joué avec les règles du blanchiment d’argent aux États-Unis – l’enthousiasme pour les cryptos n’a pas été affectée.

Solana, elle, a prouvé qu’elle savait s’adapter et passer au-dessus de tout ça grâce à une communauté solide et des plans malins. Les derniers chiffres montrent que l’actif demeure très populaire : les frais de transaction et les revenus ont fait sauter le plafond à plus de 26 millions de dollars, soit 42 fois plus que l’année dernière.

Le volume de transactions a aussi explosé, atteignant, 292 milliards de dollars – sept fois plus qu’à la même époque en 2023. En plus, le nombre d’adresses actives par jour a fait un bond de 499 % par rapport à l’année précédente.

Perspectives d’avenir et croissance explosive de Solana

L’avenir de Solana est très prometteur en Afrique, avec l’implémentation dans un futur proche de plusieurs projets remarquables et de grandes réalisations à la clé. La Fondation Solana s’efforce d’évangéliser la blockchain avec les hackathons, événements et ateliers qu’elle organise dans chaque coin du monde.

En conséquence, nous avons enregistré une folle explosion en intérêt pour le DeFi et les NFT aussi, avec plus de 98 millions de nouveaux NFT émis, ce qui est 54 fois plus que l’année précédente.

En plus, la plateforme a vu 1,4 million d’acheteurs NFT uniques et 678 mille vendeurs au cours du deuxième trimestre 2024, ce qui témoigne de la dynamique des échanges sur le marché des NFT. Et ce n’est pas tout encore ! Il y a une grande spéculation sur le lancement d’un ETF sur Solana aux États-Unis, ce qui pourrait faire grimper son marché international de dominance encore plus haut.

Au-delà de son impact en Afrique, le prix de SOL a augmenté de plus de 3 % la semaine dernière, à un niveau de 140,57 $, avec une capitalisation boursière de plus de 65 milliards de dollars. C’est pourquoi Solana est actuellement classée comme la cinquième plus grande crypto-monnaie.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram