
Le marché des NFT est décidément plein de bonnes et de mauvaises surprises. À peine lancée, la collection de NFT de Porsche est déjà suspendue. La faute à de trop nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux qui fustigent la volonté de la marque de Stuttgart à chercher le profit à tout prix.
Porsche va cesser de frapper des NFT !
C’est par le biais d’une série de tweets publiés hier que l’entreprise Porsche a annoncé la nouvelle et la fin du mint de NFT à l’effigie de son modèle le plus emblématique. Un mint qui avait commencé seulement quelques heures plus tôt.
Our holders have spoken. We’re going to cut our supply and stop the mint to move forward with creating the best experience for an exclusive community. More info in the next hours.
— PORSCHΞ (@eth_porsche) January 24, 2023
Nos holders ont parlé. Nous allons couper notre approvisionnement et arrêter le minage pour aller de l’avant et créer la meilleure expérience pour une communauté exclusive. Plus d’informations dans les prochaines heures.
Car rapidement, Porsche a essuyé de nombreuses critiques des utilisateurs qui fustigeaient son incompréhension du web3 en plus d’un prix prohibitif des jetons non fongibles. Proposés à 0,911 ETH en prix officiel, les NFT se sont retrouvés sur la plateforme Opensea à un prix plus bas de 0,88 ETH en seulement quelques heures.
La communication de Porsche précise que les possesseurs de NFT déjà frappés resteront en circulation. Le dernier tweet publié va d’ailleurs dans ce sens avec le lancement d’un serveur Discord à l’attention de tous les holders. Finalement, la marque allemande aura pu vendre près de 30 % de sa supply suite à son lancement. Mais près de 5 000 tokens sont restés sur le carreau.
Le projet NFT de Porsche est l’un des derniers couacs sur le marché des NFT. Avant la marque allemande, d’autres projets ont subi les foudres des réseaux sociaux. Ce fût notamment le cas de Discord, Ubisoft, Sega ou encore CNN. C’est donc vraisemblablement pour ne pas entacher son image de marque que la firme allemande a décidé de suspendre cette collection au lancement timide.
Les NFT sévèrement touchés par le bear market !
Malgré l’embellie visible depuis le début d’année, le marché crypto a été marqué par le bear market tout au long de cette année 2022. De 3 000 milliards de dollars en novembre dernier, le marketcap global du marché est passé sous la barre des 800 milliards il y a quelques semaines.
S’il a semblé résister, le marché des NFT a connu un effondrement des volumes échangés après le pic de janvier 2022. Moins de 10 mois plus tard, le marché avait même dévissé de près de 97 %. On l’aura compris, l’achat de NFT a considérablement perdu en hype depuis quelques mois, malgré une reprise visible depuis quelques semaines.
Car dans le sillage d’un marché crypto qui se porte mieux, le marché des NFT a également l’air de repartir. Si l’on considère les données de la plateforme CryptoSlam, le volume de NFT vendus au cours des 30 derniers jours serait en hausse. Si la blockchain Ethereum affiche une performance notable : + 41 % en 30 jours, c’est bien la blockchain Solana qui continue sa percée avec une progression supérieure à 80 % sur la période.
Car si beaucoup ont enterré Solana après l’épisode FTX, force est de constater que la blockchain a de la ressource. Et qu’elle continue à se faire une place de choix sur le marché des NFT. Derrière les deux principaux leaders, la blockchain Cardano affiche, elle aussi, une progression des volumes de NFT vendus. En 30 jours, celle qui est la protégée de Charles Hoskinson connaît une hausse de 37 % de son volume de vente. Mais pour un volume qui reste 10 fois moins important à celui de Solana et plus de 50 fois inférieur à celui d’Ethereum.
Si le marché des NFT a souvent été vu comme une poule aux œufs d’or pour de nombreuses entreprises, ce nouveau cas apporte une certaine forme de nuance. Et prouve une nouvelle fois que le lancement nécessite autre chose qu’une image de marque. A fortiori en période de bear market. Les chiffres des derniers jours pourraient néanmoins suggérer un regain d’intérêt des utilisateurs pour le marché.
Alors, doit-on voir pour Porsche une simple erreur de timing ou une réelle incompréhension des enjeux et des codes du web3 ? Chacun se forgera sa propre opinion !
Source : Cryptoslate
Lire aussi sur le même sujet :