Accueil Le Portugal sur le point de taxer les cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Le Portugal sur le point de taxer les cryptomonnaies

Adem Amini

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’actuel ministre des Finances au Portugal, Fernando Medina, a fait part de sa volonté d’instaurer une taxe sur les plus-values pour les cryptomonnaies.

Une annonce qui a surpris bon nombre de personnes. En effet, le Portugal est actuellement considéré comme un paradis fiscal, parfois surnommé “le paradis du Bitcoin” par les investisseurs de cryptomonnaies. Ainsi, la loi actuelle ne permet pas d’imposer les revenus obtenus lors de transactions en cryptomonnaies. Ces dernières ne sont même pas prises en considération, mais cela semble sur le point de changer.

Un changement de direction total vis-à-vis des cryptomonnaies

C’est ce vendredi 13 mai que le ministre des Finances a fait cette annonce, devant le Parlement. Si cette annonce a tant surpris, c’est parce que les résidents portugais n’étaient, jusqu’alors, soumis à aucun impôt sur les bénéfices relatifs aux cryptomonnaies.

D’ailleurs, les cryptomonnaies sont, à ce jour, considérées comme une monnaie plus que comme un actif au Portugal. C’est justement pour cette raison que les investisseurs ne sont, pour le moment, pas imposables.

Pour ce qui est des entreprises, celles-ci n’étaient déjà pas épargnées. En prime, elles devaient payer un impôt pouvant aller de 28 à 35 % sur leurs plus-values.

Pas de date annoncée pour le moment

S’il est désormais certain que des mesures seront prises et qu’un nouveau cadre sera instauré concernant les cryptomonnaies au Portugal, aucune date n’a été donnée concernant l’instauration de celles-ci.

Certaines informations ont toutefois été partagées par le secrétaire d’État aux affaires fiscales, Mendonça Mendes. Ceci nous aide à y voir plus clair sur la trajectoire envisagée.

Ainsi, il serait question d’imposer les gains, bien sûr, mais pas que. Il voudrait, éventuellement, soumettre les investisseurs à d’autres prélèvements, tels que la TVA ou le droit de timbre.

Un changement inspiré par d’autres pays

Si certains parlementaires souhaitent un changement radical et restrictif vis-à-vis des cryptomonnaies (ceci étant notamment dû à une méconnaissance totale du sujet), Fernando Medina a néanmoins souhaité calmer le jeu.

Le ministre des Finances a ainsi fait savoir qu’il souhaitait s’inspirer du cadre actuel d’autres pays afin d’élaborer des mesures viables et bénéfiques pour le pays. Il a ainsi déclaré :

Plusieurs pays disposent déjà de systèmes. Plusieurs pays sont en train de construire leurs modèles concernant cette question et nous allons construire le nôtre.

Un pays beaucoup moins attractif pour les investisseurs de cryptos ?

Si ces mesures sont compréhensibles d’un point de vue juridique, surtout pour faire face au blanchiment d’argent et aux autres dérives pouvant survenir dans ce pays, elles risquent toutefois de nuire à l’attrait que présente le Portugal, de manière générale, pour les investisseurs de cryptomonnaies.

Tandis que l’Allemagne a récemment annoncé détaxer les cryptomonnaies possédées depuis plus d’un an, le Portugal, quant à lui, cherche au contraire à taxer les investisseurs. Il proposerait alors un cadre moins avantageux, mais plus structuré.

Reste à savoir quelles seront les mesures adoptées ainsi que les taxes imposées. Le Portugal pourra-t-il encore être considéré comme un pays “crypto-friendly” ou non, une fois ces mesures adoptées. Affaire à suivre !


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram