Actualités

Praxxis : Le pionnier David Chaum dévoile une nouvelle cryptomonnaie

David Chaum, expert en cryptographie et inventeur de l’ancêtre du Bitcoin (Ecash), vient de présenter Praxxis, une nouvelle monnaie numérique censée résoudre le fameux trilemme des blockchains.

 

Pour mieux comprendre qui est David Chaum, il faut jeter un œil à ses précédents travaux sur les monnaies électroniques comme Ecash en 1983, ou encore DigitalCash en 1989.

Lors du Web3 Summit 2019 à Berlin en Allemagne, Chaum a annoncé le lancement prochain de Praxxis, une cryptomonnaie construite sur la plateforme blockchain Elixxir (lancée plus tôt en 2018).

Selon Chaum, Praxxis offrirait les 3 qualités qui constituent le trilemme des blockchains, à savoir allier à la fois sécurité, rapidité et scalabilité.

“Le Bitcoin n’est pas du cash ; c’est une monnaie numérique ; c’est une réserve de valeur. Mais il lui manque des caractéristiques clés de l’argent liquide (…) Ce que nous faisons pour soutenir les paiements ressemble beaucoup plus à du cash électronique.” a expliqué Jim Dolbear, le président d’Elixxir.

Praxxis propose notamment un système nommé « denominated coin structure », que l’on pourrait traduire par « structure de pièces libellées », et qui divise les paiements en petits montants et les mélange à d’autres pour assurer la confidentialité des transactions.

La pièce numérique est également vendue comme résistante aux attaques des futurs ordinateurs quantiques. Le white paper (livre blanc) de Praxxis, qui détaillera le projet plus en profondeur, sera publié « plus tard dans l’année », d’après l’équipe de développement.

Crédit miniature : praxxis.io

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*