ActualitésBitcoin

Prévoir le prix du Bitcoin ? De l’art plus que de la science

Le service d’investissements BNY Mellon se penche sur les modèles permettant de prédire le cours du Bitcoin, dont le populaire ratio stock-to-flow ratio (S2F). Sont-ils pertinents ?

Qui n’aimerait pas pouvoir prédire avec une relative certitude les cours du Bitcoin ? Ses fluctuations, dénoncées comme erratiques par ses détracteurs, compliquent en effet le travail des prévisionnistes. Or, les investisseurs sont largement demandeurs de telles prévisions.

Plusieurs modèles financiers sont aujourd’hui mis à contribution pour cet exercice. Mais sont-ils pour autant pertinents ? Des experts de la banque d’investissements BNY Mellon se penchent sur le sujet dans un rapport.

Le coût du minage comme indicateur fiable ? Non

Le premier d’entre eux est le modèle du coût net. Il repose sur l’analyse du coût physique du minage Bitcoin. « Cependant, ce coût fixe-t-il le prix du bitcoin ? On peut dire que non », répondent toutefois les analystes financiers.

Dans l’univers crypto, un autre modèle lui est préféré, le stock-to-flow (S2F). Il a d’ailleurs la préférence du rapport de BNY Mellon, malgré ses faiblesses. Il est de fait présenté comme « l’un des concepts d’évaluation les plus intéressants et mérite d’être compris malgré ses défauts. »

Le S2F n’est pas le monopole du Bitcoin. Il intervient plus globalement pour prédire la valeur des matières premières, et notamment de l’or. Son principe est simple. Les matières premières comme l’or affichent les ratios stock-flux les plus élevés, soit plus de 50.

En clair, il faudrait plus de 50 ans de production d’or pour obtenir le stock d’or actuel. Ce n’est en effet pas un hasard si l’or et le BTC sont si souvent comparés. Leur valeur dépend en particulier de leur rareté et donc de l’offre, limitée en ce qui concerne le crypto-actif.

S2F rapproche or et BTC, mais…

Dans le cas du Bitcoin, ce ratio S2F se situe dans la vingtaine. « Les modèles linéaires S2F courants extrapolent un prix basé sur l’augmentation du ratio S2F du bitcoin (à partir du halving) pour atteindre finalement la capitalisation du marché de l’or », précise encore la banque.

Mais elle rappelle aussi que le S2F compte ses détracteurs. Et leur argument est le suivant : l’offre ne définit pas le prix. Et cela se confirme pour l’or. Son prix a fluctué massivement dans son histoire alors même que son S2F avoisinait les 60.

En effet, d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Ainsi, « la majorité des mouvements de l’or peuvent être expliqués par le pouvoir d’achat du dollar américain, et que l’achat/la vente d’or est basé sur les attentes d’inflation ou de dépréciation de la monnaie. »

« Sous de nombreuses formes, le modèle S2F est élégant (et potentiellement défectueux) dans sa simplicité. Il fournit cette relativité pour relier le bitcoin à un marché/cadre de l’or beaucoup plus établi », juge donc BNY Mellon.

Le modèle magique pour Bitcoin n’existe pas

Reste alors le 3e modèle, ou stock-to-flow cross asset model (S2FX). Selon celui-ci, le halving de mai aurait dû se traduire par un prix pour le Bitcoin de 50.000 dollars. Or, il n’était alors que de 10.000 dollars.

Bref, ces différents modèles comportent des failles évidentes. Une conclusion surprenante ? Nullement. Et les experts de rappeler que l’évaluation tient in fine plus de l’art que de la science. Cela se confirme d’ailleurs sur le marché des devises. Plusieurs modèles y coexistent, chacun avec ses « propres forces et faiblesses ».

« En fin de compte, l’évaluation du bitcoin sera probablement une combinaison de plusieurs modèles et sera en constante évolution, en particulier à mesure qu’il sera accepté par le grand public », tranche donc le rapport.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé