Rapport : Près de 1,5 milliard d’euros en crypto-monnaies volés en 2018

Une étude publiée par l’entreprise de cybersécurité blockchain CipherTrace estime que les pirates ont dérobé près de 1,5 milliard d’euros en crypto-monnaies l’année dernière. D’après la startup Chainanalys, plus de la moitié a été volée par seulement 2 groupes de cybercriminels.

 

Selon un rapport de CipherTrace, les vols de crypto-monnaies ont très largement augmenté en 2018 pour atteindre un montant total de 1,49 milliard d’euros, rapporte CNBC.

“Ces chiffres ne prennent en compte que le butin des crimes cryptographiques que CipherTrace a pu retracer, nous pensons que le montant réel est beaucoup plus élevé.”  a commenté Dave Jevans, le directeur général de CipherTrace.

Malgré l’effondrement des prix sur le marché l’année passée, on remarque une augmentation spectaculaire de ce type de délits.

Les vols sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies représentent la majorité de l’activité criminelle avec plus de 830 millions d’euros volés en 2018, soit 3,6 fois plus qu’en 2017.

“Les escrocs se tournent vers des juridictions propices au blanchiment d’argent avec des services appliquant de faibles vérifications (KYC).” a ajouté Jevans.

En plus des vols, l’étude révèle que les investisseurs ont perdu au moins 634 millions d’euros dans des escroqueries telles que des ICO frauduleuses ou des systèmes de Ponzi.

Enfin, un autre rapport publié récemment par la startup blockchain Chainanalys indique que 870 millions d’euros en crypto-monnaies ont été subtilisés l’année dernière par seulement deux organisations criminelles.

En juin, la société Carbon Black estimait que 936 millions d’euros en crypto-monnaies avaient déjà été dérobés par des hackers durant les 6 premiers mois de l’année 2018.

> Le hack de Cryptopia continue : 1675 Ethereum (ETH) supplémentaires volés