2024 a été une année charnière pour l’univers crypto, où institutions financières et spéculateurs se sont croisés sur des terrains parfois structurés, parfois complètement déjantés. Entre les avancées réglementaires, les sommets historiques du Bitcoin et l’explosion des memecoins, le marché a jonglé entre crédibilité et exubérance. Voici les cinq moments qui ont redéfini le secteur cette année.
ETF Bitcoin et Ethereum : l’intégration institutionnelle en marche
Quand la SEC a validé les premiers ETF Bitcoin spot en janvier, cela a eu pour effet d’ouvrir la porte aux géants de Wall Street. Ainsi, en quelques mois, ces produits ont attiré plus de 111 milliards de dollars, soit 6 % de l’offre totale de BTC, suivie de loin par Ethereum dont les ETF ont été approuvés en mai.
🇺🇸 BlackRock's gold ETF took 20 years to reach $33 billion AUM; it took their Bitcoin ETF less than a year 🤯 pic.twitter.com/muHC1luKuV
— Bold Bitcoin (@BoldBitcoin) December 31, 2024
Résultat : des volumes explosifs (10 milliards $ par jour à un moment) et une reconnaissance institutionnelle qui légitime enfin les cryptos dans le game financier. En conséquence, les ETF ont permis aux investisseurs frileux d’entrer sans toucher directement à la blockchain, boostant la confiance des investisseurs.
Après le halving, le Bitcoin marque l’histoire
En avril, le halving de Bitcoin a réduit de moitié les récompenses des mineurs, limitant l’offre à 3,125 BTC par bloc. Ainsi, moins de BTC en circulation, signifie plus de FOMO chez les investisseurs.
Au-delà de ça, le marché crypto a également connu une succession de bonnes nouvelles ayant culminé en décembre, dans le Bitcoin qui atteint un sommet historique à 108 000 $, consolidant son rôle de réserve de valeur dans un contexte de forte demande institutionnelle.
De ce fait, c’était un classique du manuel crypto, avec une raréfaction boostée par l’intérêt institutionnel et des mouvements de marché synchronisés. Le BTC n’a jamais été aussi « gold 2.0 » que maintenant.
Trump, retour en force et soutien à la crypto
La réélection de Donald Trump en 2024 a changé la donne pour l’industrie crypto aux États-Unis. Après avoir retourné sa veste sur le sujet, son administration s’est affichée pro-crypto, promettant de revoir la SEC et d’arrêter la chasse aux sorcières contre les exchanges.
Conséquence directe : un marché euphorique, une capitalisation totale des cryptos qui gagne près de 1 000 milliards $ en quelques semaines, et un XRP qui atteint un nouveau sommet en six ans.
Aussi, l’idée d’une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis est même sur la table, avec des promesses d’un cadre réglementaire plus clair et d’une intégration blockchain dans l’économie nationale.
Progrès réglementaires : un cadre qui se précise
En 2024, l’Union européenne a pris les devants avec l’élaboration et la mise en œuvre du cadre MiCA, instaurant des licences pour les exchanges et des règles claires pour les stablecoins. Aux Émirats arabes unis, la fiscalité crypto a été clarifiée, tandis qu’aux États-Unis, la promesse d’une approche plus crypto-friendly sous l’administration Trump a stimulé les investisseurs.
Ces avancées renforcent la sécurité et la transparence d’un secteur encore souvent perçu comme instable.
Qu’en est-il des memecoins ?
Les memecoins ont enflammé le marché l’an dernier, notamment sur Solana, où des jetons comme BONK et WIF ont atteint une capitalisation collective de 16 milliards $. Ces actifs, créés et promus en un clin d’œil, ont attiré des investisseurs en quête de rendements rapides.
Si certains y ont vu une opportunité, les rug pulls et la volatilité ont rappelé les dangers d’un marché peu régulé. Malgré tout, Solana a renforcé sa position, devenant la deuxième blockchain en termes de valeur totale verrouillée (8,6 milliards $).
Ainsi, 2024 a été un mélange explosif de structuration et de folie, où institutions et communautés crypto ont façonné un marché en constante évolution.
Finalement, à l’aube de 2025, les attentes se tournent vers l’approbation potentielle de nouveaux ETF sur d’autres altcoins, des technologies de pointe comme les rollups Ethereum, et des cadres réglementaires encore plus clairs. Une chose est sûre : la crypto reste imprévisible, et c’est ce qui fait tout son charme.
Sur le même sujet :
- X10 pour Ripple en janvier et top 3 ? XRP en hausse aujourd’hui se rapproche de Tether
- L’adoption globale des cryptos progresse à grands pas, qu’en est-t-il de la DeFi ?
- Le nouveau délire d’Elon Musk déclenche l’hystérie sur le Pepe et les autres Frog Coins
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus