Accueil Rétrospective 2024 : Une année bullish ? Les moments qui ont marqué l’industrie crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Rétrospective 2024 : Une année bullish ? Les moments qui ont marqué l’industrie crypto

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

2024 a été une année charnière pour l’univers crypto, où institutions financières et spéculateurs se sont croisés sur des terrains parfois structurés, parfois complètement déjantés. Entre les avancées réglementaires, les sommets historiques du Bitcoin et l’explosion des memecoins, le marché a jonglé entre crédibilité et exubérance. Voici les cinq moments qui ont redéfini le secteur cette année.

ETF Bitcoin et Ethereum : l’intégration institutionnelle en marche

Quand la SEC a validé les premiers ETF Bitcoin spot en janvier, cela a eu pour effet d’ouvrir la porte aux géants de Wall Street. Ainsi, en quelques mois, ces produits ont attiré plus de 111 milliards de dollars, soit 6 % de l’offre totale de BTC, suivie de loin par Ethereum dont les ETF ont été approuvés en mai.

Résultat : des volumes explosifs (10 milliards $ par jour à un moment) et une reconnaissance institutionnelle qui légitime enfin les cryptos dans le game financier. En conséquence, les ETF ont permis aux investisseurs frileux d’entrer sans toucher directement à la blockchain, boostant la confiance des investisseurs.

cryptonaute twitter

Après le halving, le Bitcoin marque l’histoire

En avril, le halving de Bitcoin a réduit de moitié les récompenses des mineurs, limitant l’offre à 3,125 BTC par bloc. Ainsi, moins de BTC en circulation, signifie plus de FOMO chez les investisseurs.

Au-delà de ça, le marché crypto a également connu une succession de bonnes nouvelles ayant culminé en décembre, dans le Bitcoin qui atteint un sommet historique à 108 000 $, consolidant son rôle de réserve de valeur dans un contexte de forte demande institutionnelle.

De ce fait, c’était un classique du manuel crypto, avec une raréfaction boostée par l’intérêt institutionnel et des mouvements de marché synchronisés. Le BTC n’a jamais été aussi « gold 2.0 » que maintenant.

Trump, retour en force et soutien à la crypto

La réélection de Donald Trump en 2024 a changé la donne pour l’industrie crypto aux États-Unis. Après avoir retourné sa veste sur le sujet, son administration s’est affichée pro-crypto, promettant de revoir la SEC et d’arrêter la chasse aux sorcières contre les exchanges.

Conséquence directe : un marché euphorique, une capitalisation totale des cryptos qui gagne près de 1 000 milliards $ en quelques semaines, et un XRP qui atteint un nouveau sommet en six ans.

Aussi, l’idée d’une réserve stratégique de Bitcoin pour les États-Unis est même sur la table, avec des promesses d’un cadre réglementaire plus clair et d’une intégration blockchain dans l’économie nationale.

Progrès réglementaires : un cadre qui se précise

En 2024, l’Union européenne a pris les devants avec l’élaboration et la mise en œuvre du cadre MiCA, instaurant des licences pour les exchanges et des règles claires pour les stablecoins. Aux Émirats arabes unis, la fiscalité crypto a été clarifiée, tandis qu’aux États-Unis, la promesse d’une approche plus crypto-friendly sous l’administration Trump a stimulé les investisseurs.

Ces avancées renforcent la sécurité et la transparence d’un secteur encore souvent perçu comme instable.

Qu’en est-il des memecoins ?

Les memecoins ont enflammé le marché l’an dernier, notamment sur Solana, où des jetons comme BONK et WIF ont atteint une capitalisation collective de 16 milliards $. Ces actifs, créés et promus en un clin d’œil, ont attiré des investisseurs en quête de rendements rapides.

Si certains y ont vu une opportunité, les rug pulls et la volatilité ont rappelé les dangers d’un marché peu régulé. Malgré tout, Solana a renforcé sa position, devenant la deuxième blockchain en termes de valeur totale verrouillée (8,6 milliards $).

Ainsi, 2024 a été un mélange explosif de structuration et de folie, où institutions et communautés crypto ont façonné un marché en constante évolution.

Finalement, à l’aube de 2025, les attentes se tournent vers l’approbation potentielle de nouveaux ETF sur d’autres altcoins, des technologies de pointe comme les rollups Ethereum, et des cadres réglementaires encore plus clairs. Une chose est sûre : la crypto reste imprévisible, et c’est ce qui fait tout son charme.


Sur le même sujet :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram