Accueil Le Royaume-Uni innove et teste la blockchain pour l’émission de dette publique
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le Royaume-Uni innove et teste la blockchain pour l’émission de dette publique

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

BlackRock IBIT Le géant des ETF Bitcoin passe au modèle in-kind
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Face à la montée de l’industrie crypto aux États-Unis et son développement accéléré à travers divers décrets exécutifs et actions favorables de la SEC, d’autres pays souhaitent prendre part à la révolution. Parmi les pays qui se reprennent en main, nous pouvons noter le Royaume-Uni. Plus que jamais, le gouvernement semble prêt à faire évoluer le secteur sur son territoire en adoptant la blockchain.

Le Royaume-Uni introduit le DIGIT au sein de son économie

Ce pays, régulièrement à l’avant-garde dans la finance en étant l’un des places financières historiques à l’échelle mondiale, continue d’innover. En ce 28 mars, le gouvernement britannique introduit le DIGIT, annoncé quelques mois plus tôt par la chancelière Rachel Reeves. L’objectif, derrière le DIGIT (Digital Gild Instrument) est d’exploiter la technologie DLT pour émettre de la dette publique.

Concrètement, comment cela va fonctionner ? Derrière DIGIT, l’objectif est de déterminer la manière d’utiliser le DLT dans l’émission de dette souveraine jusqu’à son règlement.  Les gilts (obligations d’État britanniques) fonctionnent avec des entités centralisées. L’application du DLT dans l’émission de la dette vise à rendre le processus plus rapide. En parallèle, cela vise également à accroître la transparence sur les marchés et adapter le secteur financier aux innovations actuelles.

Ce projet DIGIT sera piloté par le Trésor britannique (HM Treasury). Des entreprises privées ainsi que des autorités de régulation seront invités à collaborer avec le gouvernement. À ce consortium s’ajoute également le DMO, une agence exécutive du HMT. Celle-ci opère principalement sur la stratégie d’émission de la dette et la gestion de la trésorerie de l’État.

cryptonaute twitter

Un gouvernement d’ores et déjà exposé à l’innovation

Le Royaume-Uni prend régulièrement les devants en matière d’innovation. Nous pouvons notamment évoquer son initiative s’intitulant Digital Securities Sandbox (DSS). Ici, les entreprises sont invités dans le cadre d’une sandbox à expérimenter des infrastructures financières inédites, menée sous la supervision des autorités réglementaires.

Si les travaux autour du DIGIT prennent forme et s’avèrent être une réussite, cela amènerait sur le long terme une gestion bien plus fluide des finances publiques, tout en étant transparent avec les informations disponibles en temps réel. D’autant plus, en éliminant certains intermédiaires, les frais engagés par le gouvernement seraient considérablement réduits.

Avec des projets parallèles portés autour d’une monnaie numérique de banque centrale en gros qui est le wCBDC, la réussite du projet DIGIT pourrait accélérer les recherches en la matière, démontrant effectivement que la mise en place d’un registre distribué est un bon vecteur technique pour reformer la finance et amener à une tokenisation de l’économie.

La FCA en demi-teinte pour 2026 à l’encontre des acteurs crypto ?

L’innovation ne s’arrête pas aux actions mises en œuvre en interne. Cela doit également passer par le développement de l’industrie privée sur le territoire national, ce que la FCA a plutôt bien compris (Financial Conduct Authority).

Lors d’une interview du directeur des paiements et des actifs numériques, Matthew Long, avec CoinDesk, il a déclaré que 2026 sera une année tournée vers une multiplication des autorisations pour le déploiement d’entreprises cryptos. Un timing intéressant pouvant coïncider la reprise en force actuelle du marché pour un potentiel bullrun.

Notons par ailleurs qu’un régime distinct sera mis en place pour les entreprises de l’industrie. Alors que s’appliquait le régime AML avec le simple besoin de s’enregistrer, il sera nécessaire de passer sur un régime d’autorisation plus stricte selon les offres proposées. Cela obligera également les entreprises présentes sur le territoire à obtenir la nouvelle approbation de la FCA.

Sur les demandes émises de la part d’entreprises depuis 2020 suite au processus AML, seulement 14 % des demandes ont été validées, ce qui témoigne d’un régime particulièrement restrictif. Les prochains mois seront à surveiller attentivement, notamment dans l’évolution de l’approche de la FCA et l’arrivée potentielle de nouveaux acteurs de l’industrie sur le territoire britannique.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram