Accueil Satoshi Nakamoto : L’inventeur du Bitcoin fête ses 50 ans aujourd’hui
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Satoshi Nakamoto : L’inventeur du Bitcoin fête ses 50 ans aujourd’hui

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin a toujours fasciné le monde depuis sa création. Une partie importante de cet intérêt est issue de l’histoire de son créateur présumé : Satoshi Nakamoto. Personne ne sait s’il existe vraiment ou s’il est vraiment le créateur de cette technologie, mais une chose est sûre : il intrigue. Aujourd’hui, le 5 avril 2025, alors que le Bitcoin est à plus de 80 000 $, Satoshi Nakamoto vient de souffler ses 50 bougies.

L’identité mystérieuse de Satoshi

Derrière ce nom mystérieux se cache une histoire que tous les passionnés de l’écosystème connaissent. Là où certains pensent que c’est un seul et unique personnage, d’autres disent que c’est un nom utilisé par un groupe.

Une chose est certaine, le nom de Satoshi Nakamoto est attribué à l’origine de Bitcoin. Selon P2P Foundation, il serait né le 5 avril 1975. Que cette légende soit morte ou toujours vivante, Satoshi aurait donc aujourd’hui 50 ans.

Le white paper du Bitcoin a été publié en octobre 2008 par un certain Satoshi Nakamoto. Intitulé “Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System”, ce texte explique en détail le fonctionnement de la blockchain. Ce simple texte sur une technologie révolutionnaire qui permettrait des transactions sécurisées sans intermédiaires a lancé l’écosystème que nous connaissons aujourd’hui.

Par la suite, Satoshi Nakamoto a continué à communiquer publiquement et le premier bloc de Bitcoin a été miné le 3 janvier 2009. Au moment des faits, la crypto-monnaie était considérée comme un affront direct au système bancaire actuel.

Depuis décembre 2010, le créateur du Bitcoin n’a plus donné aucune nouvelle. Les raisons de son silence sont encore inconnues, mais de nombreuses théories existent. Pour en apprendre plus en détail sur l’histoire et la disparition de Satoshi, n’hésitez pas à regarder cette magnifique vidéo.

cryptonaute twitter

L’écosystème crypto actuel

Aujourd’hui, plus de 16 ans après le premier bloc miné, la crypto-monnaie a bien changé. Satoshi nous a laissé avec la technologie blockchain et d’autres acteurs ont pu apporter leur pierre à l’édifice.

En effet, le marché actuel des crypto-monnaies représente plus de 2 650 milliards de dollars. Avec un volume journalier de plus de 54 milliards de dollars, l’écosystème n’a cessé de croître depuis sa création.

Pour le Bitcoin, le prix actuel est actuellement à plus de 82 500 $ et sa capitalisation avoisine les 1 650 milliards de dollars. Soit une domination du marché actuel de 61,9 %.

L’héritage de Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto serait également en possession d’un wallet et depuis la création de Bitcoin, les fonds présents dessus n’ont toujours pas bougé.

D’après Arkham Intelligence, le wallet de Satoshi contient plus de 1 million de Bitcoin. Au prix actuel, cela équivaut à plus de 90 milliards de dollars. Un montant ahurissant qui renforce le mythe autant qu’il effraie.

En effet, la présence d’un montant aussi important dans un seul et unique wallet questionne. Pourquoi le créateur de Bitcoin n’a-t-il toujours pas vendu ses BTCs ? Pourquoi ne vend-il pas une petite partie ? A-t-il encore accès au wallet ?

Tant de questions où l’avenir seul pourra nous donner les réponses. Ce qui est certain, c’est qu’avec l’arrivée des institutions sur les marchés et la réserve de Bitcoin américaine, le rêve de Satoshi s’estompe. En effet, il a vendu le Bitcoin comme un moyen décentralisé de contourner le contrôle et les institutions. Aujourd’hui, la majorité du marché est possédée et centralisée par les plus gros acteurs mondiaux.


Sources : CoinGecko, CoinMarketCap


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram