Le secteur crypto attire désormais des acteurs de divers horizons, y compris les grandes marques de mode. Ces dernières années, nombre d’entre elles ont investi dans le web3, marquant une révolution crypto dans le monde de la mode grâce à l’ouverture de boutiques dans le Métaverse, le lancement de collections NFT et l’adoption des paiements en crypto-monnaies.
La tendance des NFT chez les grandes marques de mode
En avril dernier, Gucci s’est associée à Otherside, l’écosystème de jeu métavers de Yuga Labs, pour lancer plusieurs lignes de bijoux en édition limitée. En juillet, la marque a introduit les NFT Material Vault, permettant aux détenteurs d’échanger leurs jetons contre des accessoires de luxe.
Cette initiative, créée en collaboration avec la plateforme 10KTF.shop, a rencontré un succès retentissant, à l’instar de celle de Louis Vuitton qui a également lancé une ligne de malles personnalisées liées à des NFT. D’autres marques, telles que Dior, Dolce & Gabbana, et Nike, ont suivi la tendance, combinant produits physiques et objets non fongibles.
I’m doing some housekeeping now lol @OthersideMeta is there a way to track when we’ll be receiving our @gucci Koda Pendants? Thanks fam ❤️✨ pic.twitter.com/DBZoWecnUf
— JR (@JRArtSpace_NFT) September 11, 2023
Le Métaverse : La mode via le web3
Le Métaverse est devenu un lieu prisé pour les grandes marques, avec des événements annuels tels que la Metaverse Fashion Week. Des marques comme DKNY, Coach et Tommy Hilfiger y ont déjà marqué leur présence. D’ailleurs, les maisons de couture traditionnelles et les marques de nouvelle génération s’accordent à dire que le web3 représente l’avenir de la mode.
Les boutiques de mode virtuelles s’y multiplient à l’instar de celle de Lacoste, offrant une expérience mémorable aux consommateurs. Les défilés de mode virtuels sont devenus incontournables et les NFT s’intègrent désormais dans les défilés physiques. Ce fut notamment le cas lors des Fashion Weeks de Paris et de Londres en 2022. Paco Rabanne, Michael Kors ou encore Dolce&Gabbana furent parmi les précurseurs de cette tendance.
Les cryptos : La nouvelle mode de paiement
Le fait que les marques de mode s’intéressent aux crypto-monnaies ne date pas d’aujourd’hui. Elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir intégré les cryptos dans leurs options de paiement depuis 2021. Philipp Plein, fut notamment l’un des premiers à accepter les cryptos en tant que moyen de paiement dans ses boutiques.
En 2022, plusieurs marques ont choisi à leur tout d’élargir leurs options de paiement aux crypto-monnaies. On retrouve entre autres Balenciaga qui a adopté le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) parmi ses offres. De son côté, Gucci compte une douzaine de crypto-monnaies dont le Litecoin (LTC) ou encore le Shiba Inu (SHIB) dans ses moyens de paiement. Ce ne sont pas les seuls puisque Farfetch accepte aussi les cryptos populaires (BTC, ETH) et les stablecoins (USDC) tandis que Tag Heuer accepte l’ApeCoin à ses options de paiement.
Off White, une marque avant-gardiste a également choisi d’accepter les actifs numériques dans ses boutiques. Enfin, plus récemment, la boutique Ralph Lauren à Miami élargit ses options de paiement en intégrant Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC).
Sources : Kodapendant Otherside, Forbes, Yahoo Finance
Sur le même sujet :
- Actifs numériques : Les marques de plus en plus impliquées !
- La nouvelle boutique virtuelle de Lacoste offre des avantages exclusifs aux détenteurs d’Ethereum NFT
- Puma fait un pas de plus vers le web3 avec le lancement de son propre metaverse