Quand le secteur de la mode investit dans la cryptosphère
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Le secteur crypto attire désormais des acteurs de divers horizons, y compris les grandes marques de mode. Ces dernières années, nombre d’entre elles ont investi dans le web3, marquant une révolution crypto dans le monde de la mode grâce à l’ouverture de boutiques dans le Métaverse, le lancement de collections NFT et l’adoption des paiements en crypto-monnaies.

La tendance des NFT chez les grandes marques de mode

En avril dernier, Gucci s’est associée à Otherside, l’écosystème de jeu métavers de Yuga Labs, pour lancer plusieurs lignes de bijoux en édition limitée. En juillet, la marque a introduit les NFT Material Vault, permettant aux détenteurs d’échanger leurs jetons contre des accessoires de luxe.

Cette initiative, créée en collaboration avec la plateforme 10KTF.shop, a rencontré un succès retentissant, à l’instar de celle de Louis Vuitton qui a également lancé une ligne de malles personnalisées liées à des NFT. D’autres marques, telles que Dior, Dolce & Gabbana, et Nike, ont suivi la tendance, combinant produits physiques et objets non fongibles.

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Le Métaverse : La mode via le web3

Le Métaverse est devenu un lieu prisé pour les grandes marques, avec des événements annuels tels que la Metaverse Fashion Week. Des marques comme DKNY, Coach et Tommy Hilfiger y ont déjà marqué leur présence. D’ailleurs, les maisons de couture traditionnelles et les marques de nouvelle génération s’accordent à dire que le web3 représente l’avenir de la mode.

Les boutiques de mode virtuelles s’y multiplient à l’instar de celle de Lacoste, offrant une expérience mémorable aux consommateurs. Les défilés de mode virtuels sont devenus incontournables et les NFT s’intègrent désormais dans les défilés physiques. Ce fut notamment le cas lors des Fashion Weeks de Paris et de Londres en 2022. Paco Rabanne, Michael Kors ou encore Dolce&Gabbana furent parmi les précurseurs de cette tendance.

Les cryptos : La nouvelle mode de paiement

Le fait que les marques de mode s’intéressent aux crypto-monnaies ne date pas d’aujourd’hui. Elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir intégré les cryptos dans leurs options de paiement depuis 2021. Philipp Plein, fut notamment l’un des premiers à accepter les cryptos en tant que moyen de paiement dans ses boutiques.

En 2022, plusieurs marques ont choisi à leur tout d’élargir leurs options de paiement aux crypto-monnaies. On retrouve entre autres Balenciaga qui a adopté le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) parmi ses offres. De son côté, Gucci compte une douzaine de crypto-monnaies dont le Litecoin (LTC) ou encore le Shiba Inu (SHIB) dans ses moyens de paiement. Ce ne sont pas les seuls puisque Farfetch accepte aussi les cryptos populaires (BTC, ETH) et les stablecoins (USDC) tandis que Tag Heuer accepte l’ApeCoin à ses options de paiement.

Off White, une marque avant-gardiste a également choisi d’accepter les actifs numériques dans ses boutiques. Enfin, plus récemment, la boutique Ralph Lauren à Miami élargit ses options de paiement en intégrant Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC).


Sources : Kodapendant Otherside, Forbes, Yahoo Finance 


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Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

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