Accueil Quand le secteur de la mode investit dans la cryptosphère
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Le secteur crypto attire désormais des acteurs de divers horizons, y compris les grandes marques de mode. Ces dernières années, nombre d’entre elles ont investi dans le web3, marquant une révolution crypto dans le monde de la mode grâce à l’ouverture de boutiques dans le Métaverse, le lancement de collections NFT et l’adoption des paiements en crypto-monnaies.

La tendance des NFT chez les grandes marques de mode

En avril dernier, Gucci s’est associée à Otherside, l’écosystème de jeu métavers de Yuga Labs, pour lancer plusieurs lignes de bijoux en édition limitée. En juillet, la marque a introduit les NFT Material Vault, permettant aux détenteurs d’échanger leurs jetons contre des accessoires de luxe.

Cette initiative, créée en collaboration avec la plateforme 10KTF.shop, a rencontré un succès retentissant, à l’instar de celle de Louis Vuitton qui a également lancé une ligne de malles personnalisées liées à des NFT. D’autres marques, telles que Dior, Dolce & Gabbana, et Nike, ont suivi la tendance, combinant produits physiques et objets non fongibles.

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Le Métaverse : La mode via le web3

Le Métaverse est devenu un lieu prisé pour les grandes marques, avec des événements annuels tels que la Metaverse Fashion Week. Des marques comme DKNY, Coach et Tommy Hilfiger y ont déjà marqué leur présence. D’ailleurs, les maisons de couture traditionnelles et les marques de nouvelle génération s’accordent à dire que le web3 représente l’avenir de la mode.

Les boutiques de mode virtuelles s’y multiplient à l’instar de celle de Lacoste, offrant une expérience mémorable aux consommateurs. Les défilés de mode virtuels sont devenus incontournables et les NFT s’intègrent désormais dans les défilés physiques. Ce fut notamment le cas lors des Fashion Weeks de Paris et de Londres en 2022. Paco Rabanne, Michael Kors ou encore Dolce&Gabbana furent parmi les précurseurs de cette tendance.

Les cryptos : La nouvelle mode de paiement

Le fait que les marques de mode s’intéressent aux crypto-monnaies ne date pas d’aujourd’hui. Elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir intégré les cryptos dans leurs options de paiement depuis 2021. Philipp Plein, fut notamment l’un des premiers à accepter les cryptos en tant que moyen de paiement dans ses boutiques.

En 2022, plusieurs marques ont choisi à leur tout d’élargir leurs options de paiement aux crypto-monnaies. On retrouve entre autres Balenciaga qui a adopté le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) parmi ses offres. De son côté, Gucci compte une douzaine de crypto-monnaies dont le Litecoin (LTC) ou encore le Shiba Inu (SHIB) dans ses moyens de paiement. Ce ne sont pas les seuls puisque Farfetch accepte aussi les cryptos populaires (BTC, ETH) et les stablecoins (USDC) tandis que Tag Heuer accepte l’ApeCoin à ses options de paiement.

Off White, une marque avant-gardiste a également choisi d’accepter les actifs numériques dans ses boutiques. Enfin, plus récemment, la boutique Ralph Lauren à Miami élargit ses options de paiement en intégrant Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC).


Sources : Kodapendant Otherside, Forbes, Yahoo Finance 


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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

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  • Carte de presse FIJ n°1385
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