Accueil Solana fait polémique avec une pub « anti-woke »
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Solana fait polémique avec une pub « anti-woke »

Mattis Meichler
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Solana pub
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Solana est au coeur d’une vive polémique après la diffusion d’une publicité pour son évènement “Accelerate”, prévu à New York en mai prochain.

La vidéo montre un acteur interprétant “l’Amérique” se confier à une psychanalyste. Celle-ci lui soumet une série de conseils considérés comme “woke”, que va finalement rejeter l’analysé au nom du progrès et de l’innovation.

La vidéo a provoqué des réactions outrées de nombreux internautes, notamment sur X, poussant Solana à la retirer quelques heures après sa publication.

Solana diffuse une publicité “anti-woke”

Rarement une publicité pour la crypto aura autant fait parler d’elle. Solana a suscité une levée de boucliers de la part d’une partie de l’écosystème, après la diffusion d’une publicité pour l’évènement qu’elle organise du 19 au 23 mai à New York, baptisé “Accelerate”.

La publicité met en scène un acteur interprétant l’Amérique dans le cabinet de sa psychanalyste. L’Amérique commence par confier qu’elle a des “pensées récurrentes” concernant l’innovation, “les voyages interplanétaires”, “la crypto”, “l’IA”, “le nucléaire”, les choses qui selon elle “repoussent les limites de l’humanité”.

La psychanalyste lui fait remarquer qu’elle est victime du “syndrome de la rationalité”. Elle lui conseille alors d’utiliser cette énergie dans quelque chose de plus productif comme de “changer de sexe” et de se concentrer plutôt sur les “pronoms” que sur l’innovation.

L’Amérique lui confie ensuite qu’elle ne peut plus croire aux médias, ce à quoi la psychanalyste lui montrent des journaux sur lesquels est écrit “vous pouvez nous croire”.

L’Homme qui interprète l’Amérique enchaîne ensuite sur le fait qu’il a été “cancel” pour avoir dit que 2+2=4. La psychanalyste commente en disant que les mathématiques étaient relatives et étaient “sur le spectre”.

Ensuite, l’Amérique explique avoir fait des efforts en supprimant les comptes bancaires des entrepreneurs en crypto-monnaies, ou encore en changeant les règles de la SEC. Elle finit par s’énerver et se lance alors dans une tirade sur l’innovation, expliquant qu’elle voulait “inventer des technologies, pas des sexes (gender en anglais, ndlr)”.

Elle claque finalement la porte du cabinet après avoir lancé un “you’re fired” (vous êtes virée), qui rappelle Donald Trump dans l’émission The Apprentice.

cryptonaute twitter

Polémique sur les réseaux sociaux

Quelques heures seulement après sa publication, le post X de la vidéo a été supprimé par Solana. Entre temps, les réactions négatives s’étaient multipliées.

“Je n’ai jamais vu ma timeline aussi alignée sur quelque chose que ce qu’elle est maintenant à propos de la haine contre cette publicité”, a déclaré le célèbre influenceur Zeneca.

De nombreux membres de l’écosystème crypto ont dénoncé une publicité relayant des idées proches de l’idéologie “MAGA” de Donald Trump.

Certains ont ainsi rappelé que la crypto reposait au départ sur des valeurs d’ouverture et de tolérance, et qu’il comptait en son sein de nombreux membres de la communauté LGBTQI.

Ils ont notamment cité un post sur X de la part de Solana daté du 8 mars dernier, qui disait: “Solana est pour tout le monde”.

D’autres ont souligné cette ambivalence de la part de Solana en rappelant que la fondation avait soutenu le mouvement Black Lives Matter il y a cinq ans.

En revanche, certains ont pris la défense de la publicité, reflétant la diversité des opinions au sein de l’écosystème crypto.

Il y a désormais peu de chances de voir la publicité réapparaître. Certains ont conclu avec une touche d’humour, en reprenant le scénario de la publicité. “Et vous pensiez qu’il s’agissait d’une bonne publicité ?“, a écrit le caricaturiste Bold.

Il est vrai qu’au delà des opinions de chacun, publier une publicité susceptible de diviser autant la communauté n’était sûrement pas la meilleure idée.

Solaxy, le premier Layer-2 sur Solana

Malgré cette polémique, Solana reste l’une des blockchain les plus populaires. Pour tirer parti de l’engouement pour le réseau, il est possible d’investir dans la prévente de Solaxy, le premier Layer-2 Solana.

Solaxy veut permettre aux développeurs de lancer des dApps profitant d’un environnement optimisé. Le projet est parvenu à attirer plus de 26 millions de dollars d’investissements en phase de prévente. Et il sera lancé sur plusieurs exchanges dans un futur proche.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Source : Solana


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram