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Soneium, la blockchain de Sony: tout ce qu’il faut savoir

Mattis Meichler

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L’intérêt autour de Soneium ne cesse de grandir. Et pour cause, puisqu’il s’agit du Layer-2 lancé par Sony sur Ethereum. L’arrivée du géant japonais de l’électronique dans l’univers du Web3 est scrutée de près, deux semaines après le lancement de son testnet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le projet.

Sony prend le virage du Web3

Sony a frappé un grand coup en annonçant, le 23 août dernier, le lancement de sa propre blockchain. Il s’agit d’un Layer-2 basé sur Ethereum et développé par Sony Block Solutions Labs, la branche blockchain de l’entreprise. Le géant japonais affichait ses ambitions dans le communiqué de presse annonçant le lancement.

À l’avenir, nous explorerons et développerons un plan pour rendre le réseau disponible pour le public et nous avons l’ambition de créer de nouveaux services en exploitant les différentes activités et marques au sein du groupe Sony afin que Soneium devienne une infrastructure que tout le monde puisse utiliser au quotidien“.

Le testnet de cette nouvelle blockchain, baptisé Minato, était lancé dans la foulée. Il a enregistré depuis plus de 3,3 millions de transactions effectuées par plus de 200 000 wallets. Plus de 100 000 transactions quotidiennes étaient réalisées.

Afin d’inciter les développeurs à utiliser le testnet, un programme d’incubation nommé Soneium Spark a été lancé.

Avec ce L2, Sony souhaite mettre l’accent sur divers domaines comme la protection des droits d’auteurs, les mécanismes de distribution des revenus aux créateurs comme aux fans, ou encore de mettre en place des ponts entre le monde digital et le monde réel.

Le mainnet, attendu dans les prochains mois, donnera accès à de nombreuses nouvelles applications ainsi qu’à des services inspirés des différentes activités de l’écosystème Sony.

Des jeux vidéo à la musique, en passant par le cinéma, la téléphonie, ou encore les appareils photos, les caméras… les applications potentielles sont nombreuses.

Une rumeur faisait état ce mardi du lancement d’un stablecoin basé sur le Yen. Mais elle a été rapidement démentie. En revanche, il n’est pas exclu qu’un token soit lancé prochainement.

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Le airdrop de l’année?

La perspective d’un lancement prochain d’une cryptomonnaie par Sony suscite une vive excitation au sein de l’écosystème Web3. Elle pourrait en effet donner lieu à un airdrop massif.

Des rumeurs le font ainsi intervenir en novembre prochain, soit dans deux mois. Précisons toutefois que Sony n’a jamais évoqué pour le moment une tel développement, mais ne l’a pas démenti non plus.

De nombreux investisseurs ont toutefois commencé à se préparer. Se montrer actif sur le testnet constitue bien sûr une piste potentielle afin d’accumuler des points en vue d’un airdrop. Il faudra par exemple se montrer attentif au lancement de nouvelles dApps et de les utiliser.

A noter que les projets qui seront intégrés à l’incubateur Soneium Spark seront annoncés le 14 octobre prochain. Il seront présentés en détail le 15 novembre, ce qui pourrait correspondre au lancement du token.

Intéragir régulièrement avec le Discord de Soneium, ou encore le compte X (ex-Twittter) pourrait également s’avérer pertinent.

Les prochaines semaines devraient nous en dire plus sur les projets de Sony. Mais le lancement de Soneium vient confirmer, une fois de plus, que l’adoption de la blockchain par le grand public est en marche.

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Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines des cryptomonnaies, de la blockchain et de l'art digital. 

Après avoir dirigé l'un des principaux sites d'informations en France, il a décidé de se plonger dans l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain, un intérêt qui a débuté dès 2017. 

Sa transition vers ce secteur marque une évolution significative dans sa carrière, lui permettant de combiner son expertise médiatique avec sa passion pour les technologies décentralisées.

Dirigeant ensuite une agence de marketing et communication spécialisée dans le Web3 et la blockchain, Mattis a contribué à la stratégie de communication de nombreux projets innovants, tout en restant connecté aux dernières tendances et évolutions technologiques. 

Sa collaboration avec plusieurs médias crypto de référence lui a permis de partager son savoir et de fournir des informations pertinentes dans ces domaines en pleine expansion.

Son parcours professionnel reflète une profonde compréhension de la blockchain et de l'art digital, enrichie par son expérience en direction et son intérêt précoce pour ces technologies. 

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