Accueil Si les scammers vous attaquent, c’est pour sauver leur vie et celle de leur famille, d’après cet expert
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Si les scammers vous attaquent, c’est pour sauver leur vie et celle de leur famille, d’après cet expert

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

scam
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le monde des cryptos, les scams sont légion. Cependant, d’après Andrea Camacho Mattos, product manager chez Elliptic, les attaquants sont bien souvent les premières victimes.

Le côté sombre des cryptos

En début d’année, Chainalysis publiait son rapport annuel sur la criminalité et la sécurité au sein de la blockchain. Les chiffres sont énormes. L’année dernière, environ 4 milliards de dollars ont été soutirés à des victimes de Romance Scam et de Pig Butchering.

Ce sont les chiffres repris par Andrea Camacho Mattos, Product Manager chez Elliptic. Cependant, il annonce des chiffres d’une autre nature qui font froid dans le dos :

« Au Cambodge, on estime à 100,000 le nombre de personnes kidnappées et forcées à réaliser des scams. »

Le déroulé de l’intervention de l’expert n’est pas moins triste. Il évoque des situations dans lesquelles des familles entière sont kidnappées, torturées et parfois tuées si elles refusent de travailler pour leurs ravisseurs. Objectif : faire du chiffre en arnaquant le plus grand nombre de personnes possible via les cryptos.

Les photos défilent sous les regards impuissants des spectateurs de la Silver Stage de l’EthCC 2024. Des bâtiments entiers, dédiés à ce type d’activités, se développent sous les yeux des riverains en Asie du Sud.

« Les autorités locales sont impuissantes, et bien souvent, corrompues. Quand vous possédez une somme pareille, qui est l’équivalent de la grosse partie du PIB du pays, il est facile d’acheter le silence de n’importe qui. […] La technologie de la blockchain aide à tracer les malfaiteurs, mais le problème, à ce niveau, est purement politique », explique l’expert d’Elliptic.

cryptonaute twitter

Quand le cartel s’en mêle

fentanyl

La situation n’est pas mieux en Amérique. Selon Andrea Camacho Mattos, la crise du Fentanyl est étroitement liée aux crypto-monnaies sur un aspect au moins. Il rappelle quelques chiffres :

« En 2022, le Fentanyl a causé la mort de plus de 80,000 personnes. »

Quel rapport avec les cryptos ? L’aspect économique, évidemment. Les produits chimiques nécessaire à la préparation du Fentanyl sont fabriqués en Chine puis exportés au Mexique. Au Mexique, le produit final est créé, puis exporté un peu partout dans le monde, principalement aux États-Unis.

« Les paiements entre les pays sont réalisés en cryptomonnaies par le cartel », explique Andrea Camacho Mattos.

Il explique également que les livraisons sont internationales. D’après les recherches menées par Elliptic, 71.4% des revendeurs acceptaient les cryptomonnaies en fin de chaîne, soit une part non négligeable. Cependant, la bonne nouvelle, selon l’expert, réside dans le fait que la blockchain, du fait de sa transparence, permet de tracer les paiements.

Actuellement, 32 millions de dollars ont été reçus par les vendeurs. Une donnée à mettre en parallèle avec les 67 milliards de dollars de valeur marchande.


Sources : EthCC 2024


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram