Accueil Sonic Labs mise sur un stablecoin algorithmique : innovation ou risque ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Sonic Labs mise sur un stablecoin algorithmique : innovation ou risque ?

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

tether-usdt-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 23 mars dernier, Sonic Labs a parlé d’un stablecoin aux rendements faramineux. Andre Cronje a annoncé sur X des rendements allant de 23 % à 200 % selon le TVL (Total Value Locked). Rendements élevés, mais projet similaire à Terra-Luna. Doit-on se réjouir ou se méfier ?

Fonctionnement et caractéristiques

Là où des stablecoins comme l’USDT ou l’USDC basent leur stabilité sur un collatéral direct, le stablecoin imaginé par Sonic Labs utilise des algorithmes.

Andre Cronje, co-fondateur de Sonic Labs, précise que ces rendements vont de 23,5 % à 100 millions de dollars de TVL et jusqu’à 200 % à 10 millions de dollars de TVL. Autant dire que ce rendement a tout pour attirer les amoureux de la DeFi.

À titre d’exemple, un TVL de 100 millions pourrait générer 23,5 millions de dollars en un an. Des chiffres qui font rêver quand on ajoute à ça que le Layer 1 Sonic est plutôt rapide avec une finalité atteinte en 720 ms.

Cependant, tout n’est pas parfait. En effet, de par la rapidité de ce Layer 1 et les hauts rendements, il peut y avoir des risques d’instabilité.

cryptonaute twitter

Le traumatisme Terra-Luna

L’effondrement cataclysmique de Terra-Luna en 2022 a encore de quoi donner des frissons à ceux qui étaient présents à l’époque. Avec un UST qui est passé de 1 $ à 0,01 $ et Luna de 120 $ à 0,84 $ en quelques jours seulement, les séquelles sont encore présentes.

 

Comme Terra-Luna utilisait une technologie similaire, c’est-à-dire sans collatéral direct, mais en utilisant des algorithmes, il est normal de faire un lien avec Sonic Labs. Terra reste une leçon encore bien douloureuse, Sonic Labs se doit de rassurer la communauté au maximum.

Défis réglementaires face à MICA

L’Europe représente près de 25 % du volume crypto mondial. Le marché des stablecoins représente 150 milliards de dollars en 2025, ces 25 % représentent donc plus de 37 milliards. Autant dire que proposer un projet excluant l’Europe, c’est se tirer une balle dans le pied. Et pourtant, c’est ce qui attend Sonic Labs avec son stablecoin algorithmique.

En effet, la loi MiCA compte possiblement interdire ces stablecoins algorithmiques d’ici 2026. Si l’UE ne revient pas sur ses textes, MiCA pourrait malheureusement anéantir les rêves de Sonic Labs. Malheureusement, l’UE a déjà bloqué certains tokens en 2024, ce qui n’annonce pas un changement facile des textes de MiCA.

Sonic Labs devra donc trouver un moyen de convenir ou de contourner MiCA s’ils veulent toucher la totalité du marché. De plus, l’arrivée prochaine d’un CBDC (Central Bank Digital Currency) montre que l’Europe est loin d’accepter un stablecoin.

Les avantages du Layer 1 Sonic

Même si, dans les faits, il manquera 25 % du marché, il reste tout de même 75 % à exploiter et Sonic Labs a tout pour plaire. Ce Layer 1 a en effet des bases pour accueillir un stablecoin algorithmique unique.

Compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine), ce L1 offre des fonctionnalités et une rapidité uniques. Grâce à une finalité atteinte en 720 ms contre 12 s pour Ethereum, les transactions sont fluides et rapides. De plus, chaque transaction peut coûter en moyenne 0,01 $ contre 2 $ pour Ethereum.

Sonic Labs accueille également à bras ouverts les développeurs. En effet, en plus de supporter des applications DeFi exigeantes, elle redistribue les frais. Dès lors qu’un utilisateur paye des frais en utilisant une application Web3, 90 % des frais sont reversés au développeur. Avec sa compatibilité EVM, les développeurs peuvent coder en Solidity ou en Vyper ce qui facilite la transition d’Ethereum à Sonic.

De nombreuses autres fonctionnalités comme la Sonic Gateway rendent ce Layer 1 unique et attrayant pour les développeurs et les utilisateurs.

Conclusion

Sonic Labs se lance donc dans un projet extrêmement audacieux où certains se sont brûlés les ailes il y a quelques années. En rappelant la cas de Terra, ce projet devra avant tout rassurer la communauté pour espérer être accepté. Si les leçons que l’on peut tirer de Terra sont appliquées par Sonic Labs, tout se passera comme prévu.

Grâce aux fonctionnalités offertes par ce Layer 1 et à l’expertise des développeurs qui sont derrière, tout laisse à penser que ce projet sera une réussite. Cependant, des facteurs réglementaires entrent en jeu, comme la loi MiCa, ce qui pourrait ralentir grandement la croissance du projet. Dans tous les cas, il est certain que la communauté crypto attend ce stablecoin algorithmique avec impatience.


Sources : CoinMarketCap, CoinGecko, Documentation Sonic Labs


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram