Accueil Stablecoins : il y a plus d’USDT en circulation que jamais auparavant
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Stablecoins : il y a plus d’USDT en circulation que jamais auparavant

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Stablecoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis sa création, l’écosystème des cryptomonnaies est un terrain propice aux innovations numérique, dont les stablecoins font partie. Une dynamique qui lui permet de développer des solutions dont la portée dépasse bien souvent les espoirs les plus fous.

Il suffit de voir comment le Bitcoin est devenu la nouvelle lubie des investisseurs institutionnels, depuis le lancement des ETF au comptant sur le marché américain. Ou de quelle manière il séduit désormais les gouvernements, comme une réserve de valeur stratégique de premier plan.

Une évolution qui semble en entraîner d’autres dans son sillage. Car le statut de monnaie numérique de moins en moins revendiqué par le BTC pourrait bien devenir la force de frappe des stablecoins. Et ce n’est pas le leader USDT de Tether qui va dire le contraire. 

Stablecoins : la révolution crypto en marche 

L’innovation est le maître-mot du secteur des cryptomonnaies. Avec des avancées notables initialement destinées à optimiser son fonctionnement interne. Comme par exemple le principe de tokenisation appliqué au Bitcoin, afin de permettre à ses détenteurs d’intégrer la DeFi sans avoir à se séparer de leurs précieux BTC. 

Une réalité dans laquelle étaient également inscrits les stablecoins. Car leur raison d’être consistait à permettre aux investisseurs crypto de sécuriser leurs positions face à la volatilité du marché. Avec un avantage de taille : ne pas s’exposer au paiement de la plus-value enclenché par la revente contre une monnaie fiat. 

Un cas d’usage initial qui a largement évolué depuis. Car ces cryptomonnaies stables permettent notamment de réaliser des paiements rapides et sécurisés, pour des frais minimes. Avec une capacité non négligeable à se jouer des frontières et des intermédiaires coûteux qui y sont associés. 

Stablecoins

Évolution de la supply des stablecoins – The Block Data

C’est la raison pour laquelle ce secteur enregistre une hausse importante et régulière de sa capitalisation depuis sa création en 2014. Date à laquelle le leader toujours incontesté USDT – alors appelé Realcoin – a été lancé par ce qui deviendra la société Tether. 

Mais tout semble s’accélérer encore un peu plus depuis l’arrivée de l’administration Trump à la Maison-Blanche. Car le gouvernement des États-Unis s’attèle actuellement à définir un cadre légal nommé Stable ACT, afin d’accompagner cette émission privée de dollars numériques. Et c’est apparemment une bonne nouvelle pour leur adoption. 

L’USDT de Tether : plus fort que jamais

Pourtant, cette avancée réglementaire n’est pas nécessairement favorable à tout le monde. En particulier pour la société Tether, largement pointée du doigt pour la gestion réputée opaque de ses réserves. C’est-à-dire sa capacité à détenir 1 dollar USD pour chaque USDT émis. 

C’est la raison pour laquelle cette entreprise tente actuellement de jouer la carte du bon élève. Avec pour objectif de revenir dans les bonnes grâces des régulateurs. Comme par exemple l’Europe, qui a banni son stablecoin phare de toutes les plateformes crypto, suite à la mise en place de son cadre réglementaire MiCA. 

Mais la société Tether ne s’avoue pas vaincue pour autant. En particulier car elle reste la référence incontestée sur les marchés émergents. Avec une quantité disponible (supply) qui vient une nouvelle fois d’atteindre un record historique à 150 milliards de dollars, selon les données publiées sur sa page de transparence. 

Stablecoins

La supply de l’USDT dépasse les 150 milliards de dollars

Un montant impressionnant qui représente une part de 64 % de l’ensemble du marché des stablecoins. Autant dire que la dominance de l’USDT a encore de beaux jours devant elle, malgré les tourments réglementaires auxquels doit faire face Tether. 

La marge de manœuvre associée à ce marché de la stabilité numérique reste encore immense. En effet, la banque d’investissement Citigroup a récemment émis une estimation à hauteur de 3700 milliards de dollars pour 2030. Difficile de savoir quelle sera la place de Tether dans cette équation. En particulier face à une concurrence féroce qui implique désormais des banques et des géants du paiement comme Mastercard et Visa.

BTC Bull, l’alternative aux stablecoins

Les stablecoins sont utiles, mais surtout une fois que les bénéfices ont été engrangés. Et du côté des rendements, il existe des projets très prometteurs, comme la prévente programmée par BTC Bull. 

Une solution destinée à soutenir et optimiser la hausse du Bitcoin. Et autant dire que dans la configuration actuelle du marché des cryptomonnaies, l’option semble tout à fait judicieuse. En particulier avec un premier objectif fixé à 150 000 $.  

Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.


Source : BTC Bull


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram