Telegram est sans doute l’une des entreprises les plus impliquées dans l’écosystème crypto. Elle est notamment connue pour avoir créé la blockchain TON. Grâce à ces activités dans cet écosystème, l’entreprise a récolté beaucoup de cryptomonnaies. Après l’arrestation de son PDG Pavel Durov, on pourrait se demander quel en est l’avenir…
Telegram possédait 400 millions de dollars de cryptomonnaies en 2023
Fin 2023, Telegram a publié un rapport financier stipulant qu’elle possédait plus de 400 millions de dollars de cryptomonnaies. De plus, le rapport financier révèle que 40% des revenus (environ 150 millions de dollars) de Telegram provenaient d’activités en lien avec les cryptomonnaies et la blockchain.
Cette somme provient en grande partie de l’intégration d’un portefeuille numérique à son service de messagerie. Cet outil permet à ses utilisateurs de stocker, envoyer et recevoir des cryptomonnaies. Une autre partie provient de la vente en masse de jetons de la cryptomonnaie TON, et également de la vente de collectibles.
En faisant ça, il semblerait que l’entreprise derrière le réseau social du même nom souhaite diversifier ses placements et sources de revenus.
Depuis 2017, Telegram est pleinement intégré dans l’écosystème des cryptomonnaies. Elle a par exemple lancé sa propre blockchain appelée The Open Network (TON).
Depuis, l’entreprise a pris ses distances avec son projet de blockchain TON. Malgré tout, le cours du TON réagit toujours aux nouvelles autour de Telegram.
Quel avenir pour ces cryptomonnaies après l’arrestation de Pavel Dourov ?
Le 25 août dernier, l’arrestation du PDG de Telegram a lieu à l’aéroport du Bourget, près de Paris. Cet événement fait suite à un mandat de recherche en lien avec son service de messagerie. Concrètement, il lui est reproché de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur Telegram.
À la suite de cet événement, la peur a gagné le marché et le cours de la cryptomonnaie TON a chuté de plus de 25% dans les heures qui ont suivi.
Mais qu’est-ce qu’il en est des 400 millions de dollars de cryptomonnaies que possède l’entreprise ?
Pour l’instant, aucune information officielle ne stipule que Telegram a vendu une partie ou la totalité de sa réserve de cryptomonnaies. Malgré tout, 2 scénarios sont envisageables :
1. La justice contraint Telegram à vendre ses réserves de cryptomonnaies suite à l’arrestation de son PDG. Dans ce cas-là, Telegram n’aurait pas d’autres choix que de s’exécuter.
2. La justice laisse Telegram libre du choix d’utilisation de ses cryptomonnaies. Dans ce cas-là, il se peut que Telegram conserve ses cryptomonnaies.
Les cryptomonnaies, le nouveau pari des entreprises ?
Comme nous venons de le voir, Telegram œuvre massivement dans l’écosystème des cryptomonnaies, à tel point que cela représente désormais 40% de son chiffre d’affaires tota
Mais elle n’est pas la seule entreprise à agir de cette manière. On pourrait prendre l’exemple de MicroStrategy, le célèbre éditeur de logiciels qui, il y a quelques années, a commencé à investir sa trésorerie dans le Bitcoin. Aujourd’hui, l’entreprise possède une réserve d’environ 226 500 bitcoins, et le pari semble gagnant.
Actuellement, MicroStrategy aurait réalisé un bénéfice de plus de 5 milliards de dollars grâce à ses investissements dans le Bitcoin.
Sur le même sujet :
- Le Toncoin bondit à contre-tendance grâce à la libération du PDG de Telegram, mais les risques persistent
- La cryptographie en colère après l’arrestation du CEO de Telegram, Macron réagit
- Le Toncoin (TON) s’effondre de 24% alors que le fondateur de Telegram est arrêté en France – Et maintenant ?