Suite à l’arrestation de Pavel Durov, CEO de l’application de messagerie décentralisée Telegram, à Paris, la toile a vivement réagi. Si le monde de la cryptographie se retrouve dans la colère et l’incompréhension, Emmanuel Macron déplore la divulgation de fausses informations.
Pavel Durov, CEO de Telegram, arrêté à Paris
Le 24 août dernier, le CEO de Telegram, Pavel Durov, était placé en état d’arrestation à Paris. Peu de temps après, l’homme faisait face à une série d’accusations particulièrement longue que voici :
- Exploitation d’une plateforme en ligne facilitant les transactions illégales dans un groupe organisé
- Refus de fournir des informations en documents requis pour interceptions légales
- Possession et distribution de matériel pornographique juvénile dans un groupe organisé
- Participation au trafic de stupéfiants
- Fourniture d’outils et de données pour accéder illégalement aux systèmes automatisés de traitement des données
- Fraude organisée
- Association criminelle pour crimes passibles de 5 ans d’emprisonnement ou plus
- Fourniture de services de cryptologie sans certification appropriée
- Importation d’outils de cryptologie sans déclaration préalable
L’enquête, démarrée le 8 juillet, avait été menée par le Fight Against Cybercrime Unit du bureau du Procureur de Paris. D’autres accusations viennent également s’ajouter à la liste, déjà longue, des nombreux faits retenus contre Durov.
Telegram, lieu de tous les maux ?
Telegram est une application de messagerie largement utilisée dans le monde entier. Concurrent direct de WhatsApp, l’équivalent du groupe Meta, la solution se veut toutefois plus décentralisée.
Avec plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, Telegram se positionne non seulement comme une application de messagerie, mais aussi comme un hub regroupant à la fois des jeux, des groupes, des canaux de discussions et propose également un crypto wallet intégré.
À la suite de l’arrestation de son CEO, Telegram a répondu, sur X, aux accusations visant Durov. La plateforme souligne que son CEO n’a rien à se reprocher et que Telegram est en conformité avec la législation européenne.
⚖️ Telegram abides by EU laws, including the Digital Services Act — its moderation is within industry standards and constantly improving.
✈️ Telegram's CEO Pavel Durov has nothing to hide and travels frequently in Europe.
😵💫 It is absurd to claim that a platform or its owner…
— Telegram Messenger (@telegram) August 25, 2024
En parallèle, Telegram a été utilisé, à de nombreuses reprises, à des fins illégales. Si les accusations retenus contre Durov ne sont peut-être pas forcément bien ciblées, elles mettent en exergue la variété de comportement criminels ayant lieu sur Telegram.
Plusieurs sites du gouvernement attaqués en guise de représailles
Ce week-end, plusieurs sites web du gouvernement français se sont retrouvés dans le viseur d’un groupe de pirates russes. Ainsi, le site du Tribunal Administratif de Paris, du Ministère de la Santé et la page de la Cour de cassation ont subi une attaque par déni de service (DDoS) peu de temps après l’arrestation de Durov.
• Cyberattacks target multiple French websites, linked to pro-Russian hackers following the arrest of Telegram CEO Pavel Durov in France – [EI] pic.twitter.com/OeQ6jhLfT0
— Entropia Intel (@EntropiaIntel) August 26, 2024
Selon Entropia Intel, les attaques sont bien liées à l’arrestation du CEO. Cependant, pour l’heure, aucun lien officiel n’a encore été déclaré. Sur le site de l’ANSM, un logo indiquant « Russian Cyber Army Team » apparaissait, pendant quelque temps, avant que les autorités françaises ne parviennent à reprendre la main.
Pour rappel, Pavel Durov est d’origine Russe et possède une carte de résident aux Émirats arabes unis. Les relations franco-russes se sont largement dégradées depuis le conflit en Ukraine. Par conséquent, l’arrestation de Pavel Durov a été interprétée par beaucoup comme un signe trivial de la part du gouvernement français.
The arrest of @Durov is an assault on the basic human rights of speech and association. I am surprised and deeply saddened that Macron has descended to the level of taking hostages as a means for gaining access to private communications. It lowers not only France, but the world.
— Edward Snowden (@Snowden) August 25, 2024
Dimanche, Edward Snowden dénonçait « une attaque aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression ». Sur X, il expliquait se sentir « attristé » et « surpris » à la suite de la décision d’Emmanuel Macron qui « prend un otage afin de se garantir l’accès à un des communications privées. »
Macron réagit et déplore la divulgation de fausses informations
Hier, dans l’après-midi, Emmanuel Macron publiait, sur X :
Je lis ici de fausses informations concernant la France suite à l’arrestation de Pavel Durov.
La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera.
Dans un État de droit,…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2024
La déclaration du président de la République n’aura, toutefois, pas eu l’effet escompté. Les réactions sont vives et de nombreux internautes réclament la libération de Pavel Durov. De nombreuses personnes évoquent une arrestation injustifiable et mettent en avant un coup monté.
Dans de nombreux pays, Telegram permet effectivement d’échapper à la censure. Plusieurs pays en guerre et sous oppression ne permettent pas à leurs citoyens de communiquer librement avec leurs proches ou toute personne extérieure au pays.
Dans ce cadre, Telegram permet non seulement d’exercer sa liberté d’expression, mais aussi d’avoir accès à des informations parfois vitales.
Au Moyen-Orient, de nombreux canaux d’informations ne peuvent utiliser que Telegram afin de rapporter les bombardements, les victimes et pour alerter les populations de dangers imminents. Ce faisant, la décision d’Emmanuel Macron, suivie par sa déclaration sur les droits de l’Homme, sonne faux pour beaucoup d’oreilles.
La majorité des internautes soutiennent Pavel Durov
Pour l’heure, la communauté TON s’est évidemment ralliée à la cause de Pavel Durov alors que le cours du Toncoin a chuté drastiquement. De la même manière, le hashtag « #FREEDUROV » fais la une sur X et sur Nostr. Une fois de plus, la question de la responsabilité, tout comme dans l’affaire Tornado Cash, fait débat.
À qui la faute lorsqu’un outil est détourné de son usage primaire ? Les marchands d’armes sont-ils tous des criminels parce que les homicides existent ? Faudrait-il bannir internet uniquement parce que certains le détournent à des buts illégaux ?
À l’heure où des plateformes comme TikTok proposent encore du contenu adulte à des adolescents de moins de 15 ans, les évènements autour de Telegram font débat et risquent de ne pas s’arrêter de sitôt.
Sources : Telegram sur X, Edward Snowden sur X, Emmanuel Macron sur X
Sur le même sujet :
- Tornado Cash : Alexey Pertsev lance un appel aux dons
- Tornado Cash : le développeur prend 64 mois de prison
- Tornado Cash accusé à nouveau de blanchiment d’argent