Accueil Le Texas est en route pour inclure Bitcoin dans sa Réserve stratégique
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Texas est en route pour inclure Bitcoin dans sa Réserve stratégique

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

texas bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Texas passe à la vitesse supérieure avec Bitcoin. Son gouverneur, Greg Abbott, vient de mettre en place le “Texas Strategic Bitcoin Reserve” après la signature récente du “Senate Bill 21 (SB21)”. Plus clairement, le Texas souhaite maintenant introduire le BTC dans son fonds public.

Le Texas est l’un de ces États visionnaires des États-Unis à propos des cryptomonnaies. Il devient la troisième juridiction américaine à créer un tel fonds. C’est également le premier à l’alimenter avec ses recettes publiques. Grâce à ce nouveau pas fait vers la crypto, Bitcoin s’inscrit toujours plus comme une réserve de valeur institutionnelle reconnue.

Le fonds en Bitcoin du Texas est sujet à une lourde réglementation

Bien sûr, le Texas a souhaité faire les choses dans les règles de l’art. Ainsi, il a mis en place tout un tas de garde-fous. Si le Texas n’est pas fermé à acheter d’autres cryptomonnaies dans le futur, Bitcoin est aujourd’hui le seul actif à répondre à ses critères.

En effet, seules les cryptos avec une capitalisation moyenne de 500 milliards de dollars sur 24 mois sont éligibles au fonds. Le but est d’éviter des investissements hasardeux qui ne feraient que rendre le fonds risqué.

Aussi, l’argent investi dans Bitcoin sera sous le contrôle direct du trésorier d’État qui est lui-même soutenu par un comité de trois experts en cryptomonnaies.

Le fonds pourra aussi être alimenté par :

  • Des appropriations législatives dédiées
  • Des dons en crypto par des résidents texans
  • Des gains issus d’airdrops, des plus-values ou de forks

Aussi, le fonds en Bitcoin est protégé contre tout détournement budgétaire. Ainsi, le Texas souhaite vraiment marquer le coup en établissant ce fonds sur une vision long terme. Il ne sera pas question d’utiliser les réserves de Bitcoin pour un quelconque projet.

Pour couronner le tout, il sera soumis à des audits réguliers. Les Bitcoins achetés par le Texas devront être stockés dans des “cold storages” (des portefeuilles physiques en quelque sorte). Avec de telles mesures, le Texas compte bien se créer une réserve qui se veut antifragile, sécuritaire et durable.

Bitcoin à la rescousse contre l’inflation

Pour le Texas, ce projet naît d’une volonté de se créer un bouclier anti-inflation tout en renforçant sa résilience. Le gouverneur Abbott et le sénateur Charles Schwertner ont tous deux souligné la nécessité d’élargir les actifs d’États au-delà des réserves classiques.

bitcoin laws rapport

Avec une dette américaine qui dépasse les 37 trillions de dollars, Bitcoin pourrait être un bon moyen de ne pas s’exposer à la politique monétaire fédérale. Il se démarque par sa rareté programmée, bien loin de la planche à billets illimitée génératrice de milliards de dollars. La montée des incertitudes face au contexte géopolitique et à la valeur du dollar aura sans doute motivé le Texas à rejoindre la course Bitcoin.

Les premiers investissements en Bitcoin sont prévus pour fin 2025. Il reste donc à patienter pour mesurer les effets sur les finances publiques texanes et les potentielles retombées vis-à-vis de la crédibilité de Bitcoin envers les institutions traditionnelles.


Source : Bitcoin Laws


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram