Accueil TikTok accusé d’acheter des Trump Coins en cachette
Actualités Crypto-monnaies

TikTok accusé d’acheter des Trump Coins en cachette

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

tiktok trump
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dernièrement, un député américain a accusé Tiktok d’avoir secrètement investi 300 millions de dollars dans le célèbre memecoin de Trump. L’accusateur, Brad Sherman, évoque même une manœuvre de corruption qui viserait à retarder le bannissement de Tiktok aux États-Unis. Retour sur cette affaire loufoque.

ByteDance (TikTok) nie toute responsabilité dans cette affaire

Tout part d’une déclaration de Brad Sherman, un représentant démocrate de Californie. Ce dernier a affirmé que les propriétaires chinois de TikTok (ByteDance) avaient tenté de corrompre le président Donald Trump.

Pour lui, ces 300 millions de dollars investis dans le token $TRUMP représentent un “pot-de-vin” déguisé qui aurait servi comme moyen de négociation dans l’interdiction de TikTok aux USA. Le président vient en effet de signer un report d’interdiction de 90 jours pour TikTok.

report tiktok 90 jours

En réalité, cette accusation repose surtout sur une déclaration faite par GD Culture Group au mois de mai dernier. L’entreprise cotée au Nasdaq produit du contenu boosté par l’intelligence artificielle sur TikTok, notamment via le compte “@streamlineainews”.

Celle-ci avait fait part de son intention d’acheter pour 300 millions de dollars de crypto, dont le fameux jeton Trump. Ainsi, ce n’est pas TikTok qui est visé directement par cette accusation. Mais le député affirme que celle-ci pourrait avoir des liens étroits avec TikTok.

Pour autant, Brad Sherman n’a aucune preuve formelle de ce qu’il annonce. À ce jour, aucun lien n’a pu être établi entre cette entreprise et ByteDance. Le compte “TikTok Policy” a d’ailleurs réagi à cette affaire sur X, en qualifiant les accusations “d’irresponsables”.

Accusations réelles ou simple animosité politique ?

Cette affaire a le mérite de mettre en valeur tous les enjeux qui opèrent actuellement aux États-Unis. D’un côté, on observe un camp politique très anti-Trump qui n’hésitera pas à sauter sur la moindre occasion pour nuire au président. Brad Sherman est connu pour sa posture anti-crypto forte. Ce dernier accuse notamment Bitcoin de menacer la souveraineté du dollar américain.

Pour la communauté, la tentative de Brad Sherman résulte davantage d’un moyen de profiter du conflit d’influence entre la Chine et les États-Unis pour faire tomber Trump.

Brad Sherman avait d’ailleurs qualifié le Trump Coin d’un moyen pur et simple d’enrichissement pour son créateur. Selon un article de Forbes, Trump aurait généré près d’1 milliard de dollars grâce à l’industrie crypto.

C’est la première fois dans l’histoire qu’un président se montre autant en faveur des crypto-monnaies. Aujourd’hui, sa fortune en cryptos dépasse même la valeur de ses actifs immobiliers les plus emblématiques comme la Trump Tower.

S’il est évident que Trump s’est considérablement enrichi avec les cryptos, les allégations du député californien sont encore beaucoup trop floues. Il est à noter que ce dernier avait déjà subi de vives critiques envers son invitation des 200 plus gros détenteurs de $TRUMP. Cette manœuvre pourrait s’apparenter à une manipulation de marché par l’utilisation de son influence.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram