Accueil Trump se désengage de World Liberty Financial : vers un krach crypto ?
Actualités Crypto-monnaies

Trump se désengage de World Liberty Financial : vers un krach crypto ?

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Trump
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Donald Trump a réduit sa participation dans la plateforme DeFi World Liberty Financial. Cela pourrait s’expliquer par plusieurs raisons, de l’anticipation d’un krach du marché crypto aux craintes d’accusations de conflits d’intérêt.

La famille Trump réduit la voilure

Le président Trump serait-il en train de discrètement faire marche arrière concernant les cryptomonnaies ? Une enquête du magazine Forbes a révélé que la société DT Marks DeFi LLC, contrôlée par les Trump, a vendu une importante partie de ses parts dans World Liberty Financial (WLFI).

En effet, DT Marks DeFi LLC ne contrôlerait plus que 40% de la plateforme DeFi, contre 60% en janvier et 75% en décembre 2024. La revente de ses parts pourrait potentiellement avoir généré des millions de dollars, sans que l’on sache si les Trump ont réalisé une plus-value grâce à ces opérations.

La question se pose désormais de savoir pourquoi les Trump ont soudainement décidé de se retirer progressivement d’un business pourtant juteux.

En mars dernier, WLFI a notamment lancé son propre stablecoin, le USD1, levant environ 550 millions de dollars lors de deux ventes publiques de jetons.

Et le contexte semble plus favorable que jamais pour les entreprises proposant des stablecoins. En effet, les Sénateurs américains viennent de voter le GENIUS Act, qui vise à encadrer les cryptomonnaies indexées sur les monnaies FIAT. Lorsque le texte sera définitivement validé par la Chambre des représentants, cela mettra en place un cadre clair et rassurant pour les institutionnels.

Mais la vente des parts de la famille Trump pourrait au contraire être une réaction aux risques d’accusation de conflits d’intérêt. Plusieurs élus démocrates réclament ainsi une enquête sur les liens financiers entre le président Trump et l’industrie crypto. Les Trump, désormais minoritaires dans WLFI pourraient avoir voulu réduire les risques de poursuites.

Un signal du Krach crypto à venir ?

Certains observateurs évoquent toutefois un autre scénario. Depuis sa campagne présidentielle et encore davantage son arrivée au pouvoir, Donald Trump s’est montré particulièrement enthousiaste vis-à-vis des cryptomonnaies. Et ses fils encore davantage, puisque chacun d’entre eux, dont Barron, 19 ans, aurait empoché au minimum 40 millions de dollars en 2024 grâce à WLFI.

Donald Trump a quant à lui déclaré 57 millions de dollars de revenus liés à ses activités crypto en 2024. Et l’année 2025 pourrait déjà être encore plus rentable, puisqu’il a lancé son propre memecoin en janvier, juste avant son investiture.

Mais cette réduction de la participation pourrait également constituer un signal inquiétant. La famille Trump pourrait anticiper un retournement de tendance pour Bitcoin et le marché crypto, après plusieurs mois d’euphorie.

On a déjà vu que les memecoins n’avaient plus autant la cote que l’année dernière. Finalement, le lancement du memecoin Trump avait même constitué la dernière tendance majeure issue de cette famille de cryptomonnaies.

Il faudra donc se montrer prudents pour les investisseurs, alors que nous entrons dans une période plus incertaine. Le marché crypto s’est toujours caractérisé par une forte volatilité, et cela ne devrait pas changer avant longtemps.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram