Accueil Timothy Peterson annonce un marché baissier pour Bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Timothy Peterson annonce un marché baissier pour Bitcoin

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré un Bitcoin ($BTC) qui semble reprendre de l’énergie depuis quelques semaines, le bullrun n’est pas pour demain. En effet, des spécialistes comme Timothy Peterson annoncent un marché bien plus rouge pour les prochaines semaines. Découvrons ensemble quelle stratégie devrait adopter les investisseurs dans un marché si imprévisible.

Analyse de Peterson

Le 23 mars dernier, l’analyste crypto Timothy Peterson a posté sur X ses prédictions sur la direction de BTC.

Dans ce post sur X, il explique :

« Chaque bear market Bitcoin depuis 2015 :

Depuis 2015, il y a eu 10 bear markets. Un bear market est défini lorsqu’il y a une chute de plus de 20 % depuis l’ATH (All Time High). Cela arrive environ une fois par an et c’est normal.

Dans ces 10 bear markets, seulement 4 ont été pires que celui actuel en termes de durée : 2018, 2021, 2022, 2024.

En termes d’intensité, celui qui a lieu actuellement est faible.

Si on se base uniquement sur la valeur intrinsèque liée à l’adoption de Bitcoin, il ne peut pas descendre beaucoup plus bas que 50 000 $.

Avec l’arrivée des banques sur les marchés, il est même déjà compliqué pour Bitcoin de descendre sous les 80 000 $.

Cela veut donc dire que le bear market sera fini dans moins de 90 jours.

Il pourrait cependant y avoir une baisse dans les 30 prochains jours, mais elle devrait être suivie par une hausse de 20 à 40 % après le 15 avril. Vous pouvez voir ça sur le graphique au jour 120.

Ça suffira sûrement pour ramener les nouveaux investisseurs sur le marché pour propulser Bitcoin encore plus haut. »

Si on résume ce post de Peterson, le Bitcoin sera encore dans le rouge pendant au maximum 90 jours. De plus, des niveaux seuils comme les 50 000 $ ou les 80 000 $ nous protègent selon lui d’une baisse importante.

Cependant, le marché risque tout de même de continuer à baisser durant les 30 prochains jours. Heureusement pour nous, Peterson explique qu’il devrait s’envoler de 20 à 40 % par la suite.

cryptonaute twitter

Guerres commerciales et leurs impacts

Trump n’a pas arrêté d’annoncer des taxes depuis sa nomination et fait trembler le marché crypto. Sa récente taxe sur les aciers en provenance du Canada a été un exemple des conséquences directes de ses paroles. Après l’annonce de cette taxe à 25 %, le Bitcoin a sombré de 105 000 $ à 92 000 $.

Il n’y a aucun doute, Trump gère les États-Unis comme une entreprise, quitte à faire frémir les marchés. L’incertitude économique engendrée par Trump réduit l’appétit pour le risque et éloigne les investisseurs des actifs volatils comme Bitcoin.

De plus, avec une baisse de 15 % des avoirs à court terme et un volume moyen pour BTC en baisse de 10 %, on voit que la prudence est au rendez-vous. Mais ça n’est pas une mauvaise chose.

En effet, comme l’a souligné Peterson, ces moments de prudence sur les marchés sont un bon signe. En 2024 par exemple, une baisse de 20 % a précédé un rebond de 40 %.

Si on reprend la configuration actuelle, nous avons déjà subi une baisse de plus de 20 %. En considérant que la prochaine chute du BTC l’emmènera toucher le niveau seuil de 80 000 $ évoqué par Peterson, une hausse de 40 % poussera le Bitcoin bien au-dessus des 109 000 $.

Stratégies pour les investisseurs

Malgré la conjoncture actuelle et les annonces imprévisibles de Trump, tout laisse à penser que le Bitcoin commencera à se diriger vers son précédent ATH dans les 90 prochains jours. Une baisse de son prix est néanmoins attendue dans les 30 jours, ce qui pourrait l’emmener vers les 80 000 $.

Pour les investisseurs les plus prudents, le niveau des 80 000 $ semble être une excellente opportunité pour rentrer avant le prochain rebond. Avec les banques centrales et les institutions derrière, tout laisse à penser que ce niveau est assez solide pour renvoyer Bitcoin vers ses prix les plus hauts.

Cependant, l’incertitude qui pèse sur les marchés traditionnels, mais surtout sur le marché crypto n’est pas à négliger. D’après CoinMarketCap, le Fear and Greed Index est toujours dans la peur et la capitalisation crypto totale remonte prudemment. Une mauvaise annonce peut donc à tout moment faire plonger le Bitcoin en dessous des 80 000 $.

Pour les investisseurs les plus expérimentés, un point d’entrée en dessous des 80 000 $ pourrait être envisagé. Si le Bitcoin casse ce support, il risque de sombrer vers d’autres niveaux puisque cette chute n’est attendue par personne.

Pour ceux déjà rentrés sur BTC, n’oubliez pas que la patience est la clé de la réussite en investissement crypto. Si vous aviez acheté du BTC en 2022 à 16 000 $, vous auriez fait 500 % en deux ans. Autant dire que sur ce marché, le plus gros gagnant sera toujours le premier arrivé et le plus patient.


Sources : CoinGecko


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram