Accueil Qu’est-ce qu’un token ? Guide complet 2023 Qu’est-ce qu’un token ERC-721 ? Notre guide 2023

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

La blockchain Ethereum s’est rendue célèbre par son accessibilité, son appétit pour les innovations et ses contrats intelligents. D’emblée, sachez que c’est cette plateforme qui est à l’origine de l’ERC-721. Ce protocole introduit un nouveau standard, permettant de créer des jetons non fongibles aux propriétés uniques et incomparables. Cette nouvelle norme a-t-elle le potentiel de révolutionner la blockchain ? Découvrons-le ensemble dans ce guide complet.

Qu’est-ce qu’un token ERC-721 ? Définition

erc 721

En raison de leur forte compatibilité avec les plateformes décentralisées et les jeux NFT, l’utilisation des tokens ERC-721 a explosé ces 2 dernières années. Mais que sont-ils exactement ? Commençons d’abord par définir ce qu’est concrètement l’ERC-721. Proposé par William Entriken, Daniel Shirley, Jacob Evans et Nastassia Sachs en 2018, l’ERC-721 est une norme de NFT implémentant une API pour les jetons de contrats intelligents.

Cette norme offre une multitude de fonctionnalités. Entre autres, elle permet de transférer des jetons d’un compte à un autre, d’obtenir le solde actuel en jetons et de connaître l’identité d’un détenteur d’un jeton spécifique. En outre, l’ERC-721 permet également d’avoir une estimation précise du nombre total de jetons disponibles sur le réseau. Faciliter l’interopérabilité des jetons est l’une des nombreuses raisons d’être de ce protocole.

En des termes simples donc, les tokens ERC-721 sont une catégorie de tokens non interchangeables. Tous les jetons ainsi normés possèdent leur propre identifiant, ce qui les rend uniques et indivisibles. Ces tokens sont par ailleurs durables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit qu’ils sont non fongibles, contrairement aux tokens ERC-20.

Par ailleurs, les tokens normés ERC-721 sont programmables pour répondre aux besoins d’une utilisation spécifique ou d’une application. Ces NFT peuvent être configurés pour représenter un objet virtuel unique comme un avatar, un tableau artistique, une armure ou une arme.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Les meilleurs tokens ERC-721

meilleurs tokens erc 721

À ce jour, de nombreux tokens respectant la norme ERC-721 ont été déployés sur la blockchain Ethereum. Les plus populaires d’entre eux sont :

CryptoKitties

CryptoKitties logo

Les CryptoKitties sont des tokens non fongibles ERC 721 qui représentent des chats numériques aux propriétés uniques. Élaboré sur Ethereum, CryptoKitties est un jeu blockchain qui rassemble autour de lui une immense communauté. Même s’il reste exposé à la forte volatilité du marché, sa popularité n’a cessé de croître depuis sa création en 2017. Pour beaucoup, CryptoKitties a réinventé le marché des jeux en ligne, ainsi que des objets de collection.

cryptokitties

CryptoPunks

crypto punks logo

Frappée sur Ethereum, CryptoPunks est une collection de jetons non fongibles répondant à la norme ERC-721. Les 10 000 visages pixélisés de CryptoPunks ont été générés de manière unique. Il n’y en a pas deux qui soient identiques ! Chaque NFT peut être collecté en toute sécurité par toute personne qui interagit sur la blockchain d’Ethereum. Au tout début, les Punks pouvaient être obtenus gratuitement en utilisant n’importe quel portefeuille ETH. Aujourd’hui, c’est presque à prix d’or qu’ils s’achètent auprès de leurs détenteurs.

NBA Top Shot

top shot logo

NBA Top Shot est le fruit d’une collaboration entre la blockchain Flow, Dapper Labs et la NBA. Conforme ERC-721, NBA Top Shot est une collection de cartes et de vidéos des moments les plus mémorables de la ligue américaine de basket-ball, proposés sous forme de NFT. Ces tokens non fongibles ont été élaborés comme des items à collectionner. Cependant, les détenteurs peuvent en obtenir d’autres, en participant à des challenges.

Axie Infinity

axie logo

Axie Infinity est un jeu Play to Earn, mais aussi un Marketplace sur lequel les joueurs peuvent acheter et revendre créatures, terrains et objets. Tous ces éléments sont présents dans l’écosystème Ethereum sous forme de NFT ERC 721. C’est ce qui leur procure de la valeur et qui prouve qu’ils appartiennent vraiment aux membres actifs de la communauté. Sur Axie Infinity, chaque joueur peut convertir les récompenses qu’il aura obtenues avec de vrais actifs cryptographiques. Lesquels seront ensuite versés directement sur son portefeuille.

Rarible

rarible logo

Rarible est une plateforme qui permet de créer des NFT d’œuvres d’art numérique auxquels sont attachés des certificats d’authenticité. Bien entendu, le portail n’est pas conçu pour effectuer des créations graphiques. Il faut donc les importer manuellement. Dès lors que les tableaux numériques répondent aux normes imposées par l’écosystème, ils pourront être échangés ou vendus en tant que NFT.

Art Blocks

art blocks logo

Hébergé par Ethereum, Art Blocks est un portail numérique qui s’occupe de stocker et de vendre de l’art génératif à la demande. Notez que ce sont des algorithmes qui génèrent les contenus artistiques sur la plateforme. Une seed est générée lorsqu’un collectionneur souhaite acquérir une œuvre proposée sous forme de NFT. C’est cette clé aléatoire qui va contrôler le design et les couleurs de l’œuvre. Par conséquent, ni l’acheteur, ni le créateur ne savent à l’avance à quoi l’œuvre va ressembler. C’est ce qui garantit sa rareté.

Bored Ape Yacht Club

bored ape yacht club logo

Normé ERC-721, Bored Ape Yacht Club est une collection de 10 000 NFT uniques qui représentent des portraits de singes. Ces objets de collection sont bien entendu hébergés dans l’écosystème d’Ethereum. Chaque Bored Ape sert de carte de membre pour le Yacht Club. Il donne accès à différents avantages, dont le plus prisé est l’accès à « THE BATHROOM », le fameux tableau de graffiti collaboratif.

bayc nft

Pudgy Penguins

pudgy logo

Pudgy Penguins est un projet de NFT qui est fort d’une collection de 8888 pièces uniques. Chaque NFT dépeint en dessin animé, un pingouin tout mignon avec des propriétés qui lui sont propres. Suscitant énormément l’intérêt des investisseurs, un Pudgy Penguins s’échange aujourd’hui à partir de 4 000 $. Certaines pièces se sont même vendues à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Mutant Ape Yacht Club

MAYC logo

Mutant Ape Yacht Club est une extension de la collection NFT Bored Ape Yacht Club. Communément connue sous l’appellation de MAYC, cette collection compte pas moins de 20 000 pièces uniques. 10 000 de ces NFT ont été attribués aux détenteurs de BAYC. Quant aux 10 000 NFT restants, ils ont été mis en vente selon un protocole d’enchère néerlandais.

Autoglyphs

Autoglyphs logo

Autoglyphs se pose comme le tout premier projet d’art génératif en chaîne sur la blockchain Ethereum. Lancé par Larva Labs, fondateur de CryptoPunks et Meebits, ce projet NFT permet de créer et détenir des œuvres d’art uniques. Conformément à la norme ERC-721, les illustrations générées par Autoglyphs restent sur la blockchain. Chaque œuvre, ceinte d’une interface ERC-721, agit comme un jeton NFT.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter des tokens ERC-721 ?

okx

Lancé en 2013, OKX est un portail d’échange de crypto-monnaies, sur lequel les traders chevronnés et amateurs peuvent acheter des tokens ERC-721. Les pièces de collection exclusives y sont également pléthores. Acheter des tokens est relativement simple sur OKX. Avant de pouvoir le faire, vous devez posséder un compte vérifié.

L’inscription

  • Rendez-vous sur la page d’accueil d’OKX.
  • Cliquez sur « S’inscrire ». Saisissez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone dans les champs requis.
  • Créez-vous un mot de passe.
  • Utilisez le code à 6 chiffres envoyé sur votre téléphone.

L’authentification du compte

  • Lorsque vous aurez créé votre compte, il faudra valider votre inscription.
  • Envoyez les justificatifs d’identité et de domicile.
  • Cliquez sur confirmer.

Premier dépôt

  • Cliquez sur « Dépôt » et choisissez l’actif à y déposer (euros ou cryptos).
  • Ajoutez une adresse de dépôt et validez.
  • Définissez le montant exact à déposer dans votre wallet.
  • Confirmez pour terminer l’opération.

L’achat des tokens ERC-721

  • Recherchez les tokens ERC-721 qui vous intéressent en utilisant l’outil de recherche.
  • Saisissez le montant souhaité pour concrétiser l’achat.
  • Confirmez votre transaction en appuyant sur « Acheter ».

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Les avantages de tokens ERC-721

erc 721

Les tokens ERC-721 offrent de nombreux avantages à tous les membres de la communauté d’Ethereum.

Interopérabilité

Tous les tokens construits selon le respect des normes ERC 721 peuvent interagir et fonctionner de concert sur la blockchain ethereum. Donc, si un projet élabore un token selon cette norme spécifique, il sera automatiquement compatible avec d’autres services développés avec cette même norme. Un portefeuille par exemple.

Propriété vérifiable

Ethereum a misé sur la transparence en élaborant la norme ERC-721. Comme il l’a été mentionné un peu plus tôt, les tokens créés avec ce protocole sont vérifiables. Pour ainsi dire, l’identité d’un propriétaire de jetons spécifiques et le nombre de NFT dont il dispose sont vérifiables de façon anonyme. Par ailleurs, tous les jetons ERC-721 ont un nom. Cet identifiant numérique garantit leur non-fongibilité, mais permet aussi de les reconnaitre cryptographiquement.

Sécurité

Les tokens ERC 721 possèdent une identification qui leur est propre. Par ailleurs, leur stockage se fait de manière immuable sur la blockchain Ethereum. En ce sens, il est quasiment impossible de les falsifier. D’ailleurs, c’est ce principe qui régit les projets NFT ERC-721 de création artistique ou graphique comme Art Blocks et Autoglyphs. Aussi, une fois que vous aurez acquis votre token ERC-721, personne ne pourra vous le retirer ou le voler.

Divisibilité

À la différence des produits normés ERC-20, les tokens ERC-721 ne sont pas divisibles, car ils représentent un tout particulier. Retenez que ces jetons sont consubstantiels et se réfèrent à une valeur unique. Comme les NFT représentent des objets numériques rares et vérifiables, ils ne peuvent pas être échangés les uns contre les autres.

Utilisation

Il y a mille et une façons d’utiliser les tokens ERC 721. Aujourd’hui, ces NFT sont achetés pour soutenir des artistes digitaux ou pour constituer des avoirs, en espérant que leurs prix vont quadrupler rapidement. Évidemment, les cas d’utilisation de ces jetons non fongibles surpassent l’art numérique et la thésaurisation. Ces tokens peuvent également être utilisés dans les jeux basés sur la blockchain.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

La norme ERC-721 entend résoudre tous les soucis majeurs qui entourent les projets NFT de l’écosystème Ethereum. Les tokens créés en respect de ce protocole semblent avoir du potentiel. L’engouement énorme que leur portent les investisseurs en est la preuve. Grâce à cette norme, tout objet unique peut être tokenisé. Cela va des œuvres d’art créé avec des algorithmes, aux items rares des jeux cryptos, en passant par les avatars de collection. Il reste à espérer que ce puissant concept puisse être utilisé avec les autres contrats intelligents. Et cela, afin de créer de nouveaux modèles commerciaux et modes de transactions.


FAQ

Qu'est-ce qu'un token ERC-721 et comment fonctionne-t-il ?

Quelle est la différence entre un token ERC-20 et un token ERC-721 ?

Quelles sont les utilisations courantes des tokens ERC-721 ?

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram