Accueil La traçabilité alimentaire, un usage de la blockchain qui s’impose pour Neogen
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La traçabilité alimentaire, un usage de la blockchain qui s’impose pour Neogen

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme Food Trust d’IBM n’est pas la seule à intéresser les entreprises de l’industrie alimentaire. L’Américain Neogen adopte la technologie blockchain de Ripe Technology pour les diagnostics de sécurité alimentaire et la génomique animale.

 

Les usages de la blockchain dans le secteur de l’agroalimentaire se développent. D’après le cabinet Juniper Research, l’intérêt des industriels est financièrement très justifié. Il estime en effet les économies réalisées sur la fraude alimentaire grâce à la blockchain à 31 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2024.

Lutter contre la fraude, et aussi rassurer les consommateurs. Pour le groupe américain Neogen, la « blockchain a un potentiel énorme dans les secteurs de l’alimentation et de l’élevage, à la fois pour vérifier l’authenticité des produits de première qualité, tels que les œufs de poules élevées en cage, et pour améliorer la traçabilité des problèmes qui nécessitent une correction, tels que ceux qui entraînent des rappels de produits. »

Connecter les données alimentaires pour optimiser les décisions

Neogen prévoit donc d’exploiter cette technologie pour les clients de ses activités dédiées à la sécurité alimentaire. Pour proposer des services supplémentaires dans ce domaine, l’entreprise s’associe à une startup blockchain, Ripe Technology (ripe.io).

Le profil génomique d’une vache laitière pourrait être connecté aux aliments que l’animal consomme, à son historique médicale, à l’environnement de l’étable, à la quantité et à la qualité du lait qu’il produit, etc. La blockchain peut servir à optimiser l’ensemble des chaînes d’approvisionnement de nombreux marchés servis par Neogen,” détaille son directeur général, John Adent.

Pour établir de tels diagnostics et offrir des recommandations à ses clients, l’industriel exploite d’importants volumes de données. Il a d’ailleurs lancé récemment une plateforme d’analyse de données. La blockchain ne sera cependant pas intégrée à celle-ci dans un premier temps. Ce projet constitue la seconde étape.

En automatisant et en reliant plusieurs points de données au travers de tests de diagnostic dans une installation de production, la plateforme d’analyse des données sur la sécurité alimentaire permet aux producteurs et aux transformateurs de denrées alimentaires d’exploiter leurs données pour créer une image complète des zones à risque qui peut guider les décisions opérationnelles,” souligne Neogen.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram