ActualitésActualités sur BitcoinMinage

Un milliardaire se convertit à Bitcoin en seulement 9 jours

Un non-sens et une catastrophe pour l’environnement. Le milliardaire norvégien Øystein Stray Spetalen était radicalement hostile à Bitcoin. Neuf jours plus tard, son opinion sur le BTC est totalement différente.

C’est ce qui s’appelle une conversion soudaine et radicale. En l’espace de quelques jours, Øystein Stray Spetalen est passé de la franche hostilité à l’adoption du Bitcoin. Et l’intérêt d’autres grandes fortunes n’est pas étranger à ce ralliement inattendu.

Le 18 mars, lors d’une conférence, le milliardaire norvégien exprimait donc tout le mal qu’il pensait de la première des cryptomonnaies. Spetalen se rangeait ainsi derrière nombre des arguments développés par un autre milliardaire, Bill Gates.

Le Bitcoin ? Une « monnaie absurde »

Il qualifiait ainsi le BTC de « monnaie absurde ». Mais il dénonçait également son impact environnemental désastreux. « Le bitcoin consomme aujourd’hui autant d’énergie que toute la Norvège. Il est extrêmement néfaste à l’environnement. Les autorités et l’UE devraient l’interdire immédiatement. »

Mais cela, c’était avant. Les jours sont passés et l’opinion du milliardaire s’est inversée. Dans un quotidien norvégien, le Finansavisen, Øystein Stray Spetalen déclare en effet avoir pris une participation dans un exchange crypto norvégien, MiraiEx.

C’est donc une discussion avec ses fondateurs qui l’aurait amené à revoir sa position. « Quand les faits changent, je change », déclare-t-il très simplement. « J’ai compris que j’avais eu tort », ajoute-t-il encore. Mea culpa donc.

Un ralliement au BTC stimulé par un autre milliardaire

Mais les arguments des patrons de MiraiEx ne sont peut-être pas le principal moteur de ce revirement. Spetalen reconnaît avoir également découvert l’intérêt d’un autre milliardaire norvégien pour Bitcoin.

Kjell Inge Røkke détient ainsi du BTC. « C’était assez évident. Je ne peux pas supporter de voir que Røkke gagne de l’argent et pas moi », avoue sans sourciller Spetalen. Décidément, les convictions tiennent parfois à bien peu.

Comme le rappellent nos confrères de Decrypt, Røkke lançait en mars une filiale spécialisée dans le trading de crypto. Il procédait par ailleurs à l’acquisition de Bitcoin pour un montant de 500 millions de couronnes norvégiennes (environ 58 millions de dollars).

Les décisions d’un rival comptent pour Spetalen, plus visiblement que ses préoccupations à l’égard de l’environnement. Le milliardaire précise au Finansavisen détenir désormais lui aussi du Bitcoin. Combien ? Moins que Røkke. Du moins pour le moment.

Le coût environnemental de Bitcoin pourrait par ailleurs s’atténuer. Deux acteurs du minage s’allient pour produire de la crypto grâce aux énergies vertes. Argo Blockchain et DMG lancent ainsi un pool minier Bitcoin à énergie propre. De quoi apaiser les consciences de certaines grandes fortunes.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé