Accueil Visa veut faciliter les achats de Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Visa veut faciliter les achats de Bitcoin

carte crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le PDG de Visa, Al Kelly, en est certain, la firme doit être un acteur des cryptomonnaies, stablecoins et aussi Bitcoin. Son objectif : permettre la conversion instantanée du BTC en monnaie fiat et son utilisation dans les paiements.

C’est la bousculade dans l’univers Bitcoin. Le PDG de NYDIG l’assurait cette semaine, de grandes entreprises s’apprêtent à contribuer à la démocratisation du Bitcoin. Et cela pourrait constituer un tournant dans l’adoption du BTC par les institutionnels.

Visa, en tant qu’acteur mondial des paiements, s’intéresse à d’autres usages du Bitcoin, et plus largement des cryptomonnaies, en particulier les stablecoins. Dans une interview à Fortune, son PDG fait un peu la lumière sur les ambitions du groupe dans ce secteur.

Achat et conversion de Bitcoin grâce à Visa

Concernant le Bitcoin d’abord. Les projets de Visa sont doubles. « Nous essayons de faire deux choses : d’une part, permettre l’achat de Bitcoin sur les cartes Visa et, d’autre part, travailler avec certains portefeuilles Bitcoin pour permettre la conversion du Bitcoin en monnaie fiduciaire », détaille-t-il.

Ces services ouvriraient ainsi la voie au développement des usages de la première des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement. Or, cet usage est encore aujourd’hui peu développé. La spéculation l’emporte en effet sur sa fonction de moyen de paiement.

En développant sa participation dans l’écosystème BTC, Visa permettrait ainsi son utilisation par les quelques 70 millions de marchands clients de l’entreprise. Toutefois, l’intérêt de la firme ne se cantonne pas au Bitcoin.

Le « fort potentiel » des stablecoins

Le géant mène aussi des chantiers autour des stablecoins, ces monnaies numériques adossées à des monnaies fiat. « Nous voyons un fort potentiel pour que ceux-ci deviennent un nouveau moyen de paiement », souligne Al Kelly.

Visa collabore d’ores et déjà avec 35 acteurs du monde des cryptomonnaies. Parmi ceux-ci, citons notamment BlockFi, Fold, Binance et Crypto.com. Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, compte lui aussi parmi ses partenaires.

La multinationale n’est cependant pas seule en lice. Ses principaux concurrents se positionnent également sur ce marché. C’est notamment le cas de PayPal, qui propose déjà un service d’achat de cryptomonnaies.

Déjà partenaire d’acteurs de la crypto, Mastercard se prépare lui à une nouvelle étape. L’entreprise annonçait en février qu’elle permettrait en 2021 les paiements directement en cryptomonnaies sur son réseau.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram