Accueil L’ETF Solana avant la fin de l’année ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’ETF Solana avant la fin de l’année ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Top des même coins Solana : notre guide complet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après l’ETF Bitcoin et l’ETF Ethereum, les regards se tournent maintenant vers un ETF Solana. Aux États-Unis, le sujet et sérieux, et deux acteurs majeurs ont déjà déposé leur demande. Pour Gracy Chen, PDG de Bitget, il y a peu de chances que l’ETF Solana ne soit approuvé avant la fin de l’année.

La SEC analyse les demandes d’ETF Solana en ce moment même

Van Eck ainsi que 21Shares ont d’ores et déjà déposé leur demande d’ETF Solana. La question est désormais entre les mains de la Securities and Exchanges Commission (SEC) qui pourra approuver, refuser ou demander plus de détail sur l’instrument financier.

Lors de l’analyse de la demande, la SEC prend en compte plusieurs aspects. Le risque de liquidité et de manipulation du marché est un sujet important pour la SEC.

« Les cryptomonnaies à forte liquidité, comme le BTC et l’ETH, ont des tailles de marché et des volumes de trading plus importants, ce qui réduit le risque de manipulation du marché », explique Gracy Chen, PDG de Bitget.

L’infrastructure du marché est également prise en compte par le régulateur, soit la sécurité des plateformes d’échange, la transparence des mécanismes de trading et la maturité globale du marché.

Les solutions de garde sont aussi passées au peigne fin. Ces dernières doivent « sûres, fiables et garantir que les actifs des investisseurs peuvent être stockés en toute sécurité », explique Gracy Chen.

Enfin, il s’agit de conformité réglementaire. L’ETF satisfait-il les normes en termes de blanchiment d’argent et de KYC ?

Ce n’est qu’une fois tous ces détails examinés que le régulateur se prononce. Or, dans le cas du SOL de Solana, Gracy Chen n’y croit pas vraiment. Pour elle, il reste encore de nombreux problèmes liés à l’actif en question.

cryptonaute twitter

Le SOL présente encore de nombreux problèmes

SEC

Le premier problème pointé du doigt par la PDG est celui de la sécurité du réseau Solana :

« Depuis son lancement, le réseau Solana a connu des pannes presque chaque année. L’arrêt le plus récent a eu lieu le 6 février de cette année en raison d’une défaillance dans le mécanisme de chargement des programmes, et a duré 4 heures et 46 minutes. S’agissant d’une blockchain à TPS élevé, un temps d’arrêt de plus de 4 heures pourrait potentiellement avoir un impact sur une quantité massive de données attendant d’être enregistrées sur la blockchain », argumente-t-il.

Il faut également prendre en compte le déblocage à grande échelle à venir dans le cas de l’approbation d’un ETF Solana. FTX devrait débloquer 8.29 millions de SOL, soit 1.4 milliard de dollars, en mars 2025. Les prix risquent donc d’être bousculés.

Il existe également un problème important de centralisation des nœuds sur Solana, comme l’explique Gracy Chen :

« Actuellement, Solana compte 5440 nœuds de validation, dont environ 37% sont situés aux États-Unis, ce qui introduit un certain risque de centralisation. Si les autorités réglementaires américaines prennent des mesures défavorables à l’encontre de Solana, cela pourrait avoir un impact significatif sur le réseau Solana et le prix du token SOL. À l’inverse, cela suggère également que les États-Unis exercent un contrôle important sur le réseau Solana, ce qui pourrait influencer la décision de la SEC d’approuver un ETF SOL. »

En résumé, et pour toutes ces raisons, Gracy Chen n’y croît pas réellement. Pour elle, les probabilités que la demande d’un ETF Solana soit approuvée sont « faibles ». Enfin, elle ajoute qu’il est d’ailleurs peu probable que la SEC n’approuve un quelconque autre ETF cette année, au regard de la volatilité du marché des crypto-monnaies.


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram