Après l’ETF Bitcoin et l’ETF Ethereum, les regards se tournent maintenant vers un ETF Solana. Aux États-Unis, le sujet et sérieux, et deux acteurs majeurs ont déjà déposé leur demande. Pour Gracy Chen, PDG de Bitget, il y a peu de chances que l’ETF Solana ne soit approuvé avant la fin de l’année.
La SEC analyse les demandes d’ETF Solana en ce moment même
Van Eck ainsi que 21Shares ont d’ores et déjà déposé leur demande d’ETF Solana. La question est désormais entre les mains de la Securities and Exchanges Commission (SEC) qui pourra approuver, refuser ou demander plus de détail sur l’instrument financier.
Lors de l’analyse de la demande, la SEC prend en compte plusieurs aspects. Le risque de liquidité et de manipulation du marché est un sujet important pour la SEC.
« Les cryptomonnaies à forte liquidité, comme le BTC et l’ETH, ont des tailles de marché et des volumes de trading plus importants, ce qui réduit le risque de manipulation du marché », explique Gracy Chen, PDG de Bitget.
L’infrastructure du marché est également prise en compte par le régulateur, soit la sécurité des plateformes d’échange, la transparence des mécanismes de trading et la maturité globale du marché.
Les solutions de garde sont aussi passées au peigne fin. Ces dernières doivent « sûres, fiables et garantir que les actifs des investisseurs peuvent être stockés en toute sécurité », explique Gracy Chen.
Enfin, il s’agit de conformité réglementaire. L’ETF satisfait-il les normes en termes de blanchiment d’argent et de KYC ?
Ce n’est qu’une fois tous ces détails examinés que le régulateur se prononce. Or, dans le cas du SOL de Solana, Gracy Chen n’y croit pas vraiment. Pour elle, il reste encore de nombreux problèmes liés à l’actif en question.
Le SOL présente encore de nombreux problèmes
Le premier problème pointé du doigt par la PDG est celui de la sécurité du réseau Solana :
« Depuis son lancement, le réseau Solana a connu des pannes presque chaque année. L’arrêt le plus récent a eu lieu le 6 février de cette année en raison d’une défaillance dans le mécanisme de chargement des programmes, et a duré 4 heures et 46 minutes. S’agissant d’une blockchain à TPS élevé, un temps d’arrêt de plus de 4 heures pourrait potentiellement avoir un impact sur une quantité massive de données attendant d’être enregistrées sur la blockchain », argumente-t-il.
Il faut également prendre en compte le déblocage à grande échelle à venir dans le cas de l’approbation d’un ETF Solana. FTX devrait débloquer 8.29 millions de SOL, soit 1.4 milliard de dollars, en mars 2025. Les prix risquent donc d’être bousculés.
Il existe également un problème important de centralisation des nœuds sur Solana, comme l’explique Gracy Chen :
« Actuellement, Solana compte 5440 nœuds de validation, dont environ 37% sont situés aux États-Unis, ce qui introduit un certain risque de centralisation. Si les autorités réglementaires américaines prennent des mesures défavorables à l’encontre de Solana, cela pourrait avoir un impact significatif sur le réseau Solana et le prix du token SOL. À l’inverse, cela suggère également que les États-Unis exercent un contrôle important sur le réseau Solana, ce qui pourrait influencer la décision de la SEC d’approuver un ETF SOL. »
En résumé, et pour toutes ces raisons, Gracy Chen n’y croît pas réellement. Pour elle, les probabilités que la demande d’un ETF Solana soit approuvée sont « faibles ». Enfin, elle ajoute qu’il est d’ailleurs peu probable que la SEC n’approuve un quelconque autre ETF cette année, au regard de la volatilité du marché des crypto-monnaies.
Sur le même sujet :
- Solana à 1000 $ avant la fin de l’année ?
- Le Solana s’envole face aux espoirs d’ETF SOL et confirme un retournement haussier : objectifs à surveiller
- Pourquoi le Solana surperforme alors que plusieurs facteurs font paniquer les traders cryptos ?