Accueil Willow: la puce quantique de Google sonne-t-elle la fin des cryptomonnaies?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Willow: la puce quantique de Google sonne-t-elle la fin des cryptomonnaies?

Mattis Meichler

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La nouvelle puce quantique Willow, dévoilée lundi par Google, suscite l’inquiétude parmi les investisseurs en cryptomonnaies. Surpuissante, elle fait craindre que le systèmes de cryptographie, et donc la blockchain, deviennent obsolètes.

Un changement de paradigme

Les crypto-monnaies sont-elles condamnées ? C’est la question que se posent nombre d’acteurs de l’écosystème crypto depuis lundi.

L’annonce par Google de la mise au point d’une nouvelle puce quantique surpuissante, baptisée Willow, fait peser une menace potentielle sur les systèmes cryptographiques, et donc sur Bitcoin et l’ensemble des blockchain.

En effet, selon le communiqué publié par l’équipe “Quantum AI” de Google, la puce serait capable de résoudre en quelques minutes des opérations que les ordinateurs actuels les plus puissants mettraient 10 septillions (10 000 000 000 000 000 000 000 000) d’années à calculer.

Le CEO de Google, Sundar Pinchai, s’est félicité de cette avancée dans un message posté sur X.

“Voici Willow, notre nouvelle puce informatique révolutionnaire qui permet une avancée majeure, réduisant les erreurs de manière exponentielle alors que nous changeons d’échelle en utilisant davantage de qubits, résolvant au passage un défi vieux de 30 ans. Dans les tests que nous avons effectués, Willow a résolu en 5 minutes un problème informatique qu’un ordinateur surpuissant aurait pris 10^25 années, soit bien plus que l’âge de l’Univers (!)”

En utilisant la mécanique quantique, la puce est capable de démultiplier la vitesse de calcul. Sans rentrer dans les détails techniques, elle utilise le fonctionnement des particules quantiques, qui évoluent à une échelle minuscule, pour fonctionner.

Il s’agit ainsi d’une technologie totalement différente de celle utilisée par les ordinateurs actuels, ce qui pourrait propulser l’informatique, et au passage l’Humanité, dans une nouvelle ère.

cryptonaute twitter

Inquiétudes dans l’écosystème crypto

La nouvelle a aussitôt fait réagir au sein de l’écosystème crypto. La majorité des réactions reflétaient l’inquiétude sur l’avenir de la technologie blockchain, qui repose entièrement sur la cryptographie.

Les ordinateurs quantiques sont depuis longtemps considérés comme une menace potentielle, puisqu’ils seraient capables de décrypter n’importe quel système.

Toutefois, il semble que Bitcoin et les cryptomonnaies ne soient pas condamnées, du moins pas à court terme.

Le spécialiste de Bitcoin Ben Sigman, auteur du livre “The Big Bitcoin Book”, a ainsi rappelé que la puissance de calcul actuelle de Willow (105 Qubits) n’était pas suffisante pour menacer les cryptomonnaies. Un Qubit, ou “quantum bit” est l’unité utilisée pour le calcul de la puissance quantique.

Comme il l’a expliqué, Bitcoin repose sur deux types d’encryption. ECDSA 256 pourrait être cracké, mais cela nécessiterait une puissance de calcul de 1 million de Qubits, soit bien plus que les 105 de Willow. Et l’encryption de Bitcoin repose aussi sur SHA-256, qui nécessiterait aussi plus d’un million de Qubits.

L’entrepreneur Web3 Kevin Rose, ancien product manager de Google, est également allé dans ce sens. Selon lui, il faudrait 13 millions de Qubits pour décrypter Bitcoin, en l’espace de 24 heures.

Une menace lointaine

Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, avait pour sa part évoqué le sujet dès le mois de mars. Il avait estimé dans un post de blog qu’un simple hard fork pourrait permettre de résoudre le problème en cas “d’urgence quantique”.

Quoiqu’il en soit, il faudra encore plusieurs années, voire des décennies, avant de voir apparaître des ordinateurs quantiques capables de casser les systèmes de cryptage utilisés par les cryptomonnaies.

Et comme beaucoup l’ont fait remarquer, des problèmes bien plus importants se poseraient alors. Cela remettrait en cause les systèmes bancaires et la quasi totalité des organisations.

Enfin, rappelons également qu’une telle évolution apporterait des avancées importantes. Le chef du département Quantique du labo de Google ayant créé Willow, Harmut Neven, a cité la conception de réacteurs à fusion nucélaire, le développement de nouvelles batteries de voiture ou encore le développement de nouveaux médicaments.


Sources : Blog Google, X.


Sur le même sujet : 

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram