Nouveau hack de compte X avec le piratage de celui de la Fondation Cardano. Le hacker n’a pas été identifié, mais celui-ci a utilisé la popularité de Cardano pour promouvoir un token frauduleux et récupérer un demi-million de dollars avant de disparaître.
Le compte X de Cardano promeut un token frauduleux
Le compte X de la Fondation Cardano a été compromis. Celui-ci a fait la promotion d’un token frauduleux en date du 8 décembre. Le post évoquait le « ADAsol », et prétendait qu’il s’agissait d’une forme de ADA nouvelle génération.
Pour rajouter à la FOMO, le compte mentionnait également que le ADA ne serait plus pris en charge très bientôt afin de laisser place au nouveau token.
Si l’attaque fut rapide, elle aura quand même réussi à générer 500,000$ de volume d’échange avant de s’effondrer à 99%.
Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a confirmé la manipulation frauduleuse et a demandé à la communauté de rester sur ses gardes.
L’enquêteur on-chain ZackXBT a mis en avant le stratagème utilisé par le hacker et l’a partagé sur son canal Telegram. Depuis, le compte a supprimé le post, mais l’indice vient surtout rappeler les risques associés aux activités malveillantes dans l’espace crypto et le rôle des réseaux sociaux.
Les hacks de comptes X, la méthode favorite des hackers
La Fondation Cardano n’est pas la première victime de ce type de hack. Plusieurs comptes de stars, influenceurs et autres personnalités ont été piratés ces dernières années dans des buts similaires.
En début d’année 2024, c’était le compte X de CoinGecko qui se faisait pirater afin de promouvoir un token frauduleux. En novembre dernier, Wiz Khalifa connaissait, lui aussi, le même sort.
L’impact des réseaux sociaux dans la cryptosphère est effarant. Face à ces possibilités, il convient de rester sur ses gardes et d’effectuer ses vérifications soi-même.
Quelques minutes de recherche et d’observation suffisent généralement à éviter une arnaque qui peut parfois coûter très cher aux victimes. Concernant l’identité des hackers, elle n’est généralement pas découverte, et ces derniers se volatilisent bien souvent et malheureusement dans la nature.
Sources : ZachXBT
Sur le même sujet :
- BingX : Le hack à 43 millions de dollars
- Hack de 1inch : Comment la faille Lottie Player menace tout l’écosystème DeFi
- Le faux tweet de la SEC sur l’approbation des ETF Bitcoin a provoqué des pertes colossales de 90 millions de dollars
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus