Accueil ZachXBT accuse Crypto.com de scam : 70 milliards de CRO burns refont surface
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

ZachXBT accuse Crypto.com de scam : 70 milliards de CRO burns refont surface

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

crypto-com-cro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors de l’annonce récente du partenariat de TMTG (Trump Media & Technology Group) avec la société Crypto.com pour lancer des ETFs, ZachXBT a réagi sur X. En effet, suite aux événements récents sur le burn passé de Cronos, ZachXBT ne comprend pas le choix de TMTG. Découvrons pourquoi cet enquêteur on-chain accuse la société Crypto.com de scam.

Un burn historique

En 2021, 70 milliards de CRO ont été burns par la société Crypto.com. Avec une offre totale de 100 milliards de CRO cela représente donc 70 % de celle-ci. Autant dire que ce burn n’était pas une décision prise à la légère. Mais alors, pourquoi un burn aussi important ?

Si 70 milliards de CRO ont été burn, cela veut dire que Crypto.com détenait 70 % de la supply. Un chiffre qui peut donner mal à la tête en sachant que la principale revendication de l’écosystème est la décentralisation. Ce choix de burn a donc été un moyen de décentraliser davantage le CRO.

De plus, l’autre objectif de ce burn était d’augmenter la valeur du CRO. En effet, en passant de 100 milliards de supply à 30 milliards de supply, la valeur par token augmente directement.

Même s’il n’a pas été clairement revendiqué, il est certain que l’un des objectifs de ce choix était marketing. En effet, ce burn de 70 % de la supply avait énormément fait parler à l’époque. C’est d’ailleurs toujours le plus gros burn de l’histoire des crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Une décision récente controversée

Ce mois-ci, Crypto.com a proposé la réutilisation des CROs qui avaient été brûlés en 2021. Cette proposition vendue comme une « Réserve Stratégique de Cronos » a été très mal vue par la communauté.

À la suite de nombreuses critiques sur X et de l’opposition de la communauté, Crypto.com a alors lancé un vote du 2 au 16 mars. Durant les premières heures, le résultat était sans équivoque puisque près de 78 % des validateurs indépendants ont voté contre.

Pourtant, durant les dernières heures du vote, les résultats se sont renversés. Au final, la proposition a été validée avec 61,18% pour, 17,61% contre, 20,11% abstentions, et 0,11% veto, avec une participation de 70,18%.

En fait, Crypto.com a utilisé sa dominance sur les validateurs pour faire pencher le vote dans la direction voulue. Une démarche qui s’oppose complètement à la décentralisation et qui a provoqué une énorme controverse.

Malgré les critiques, le vote et les demandes de la communauté, Crypto.com a imposé de force la réutilisation des 70 milliards de CRO brûlés. Le 17 mars 2025, la proposition a été officiellement adoptée et les tokens placés dans un portefeuille verrouillé pour 5 ans. Paradoxalement, le prix du CRO s’est envolé de plus de 15 % à la suite de la validation officielle.

Conséquences du partenariat

À la vue de l’évolution de prix suite à l’annonce, on comprend que Cronos commence déjà à tirer profit de ce partenariat. Avec une hausse de plus de 45 % en moins de 24 heures, le cours de Cronos ne semble même pas considérer la libération de 70 milliards de CRO.

 

Pour ZachXBT, célèbre enquêteur on-chain, la situation est intolérable et il le fait savoir en répondant directement au CEO de Crypto.com.

Pas besoin de prendre beaucoup de recul pour comprendre que ce partenariat indigne la communauté. Personne ne comprend pourquoi TMTG choisit Crypto.com plutôt que Kraken ou bien Coinbase après la controverse récente.

Un partenariat qui s’annonce compliqué

Il est certain que pour l’instant ce partenariat profite à Cronos, mais bénéficiera-t-il à Trump ? En effet, il risque sa crédibilité sur ce partenariat. Même s’il peut le considérer comme un moyen de diversifier ses actifs, cela peut se retourner contre lui.

En choisissant une entreprise qui a déjà négligé publiquement les volontés de sa communauté, il a déjà perdu la confiance d’une partie des investisseurs. De plus, vu les pertes de TMTG en 2024, aux alentours de 400 millions d’euros, sa crédibilité est déjà affaiblie.

Pour finir, l’acceptation de Cronos comme un ETF risque d’être compliquée même si elle a été annoncée. La réglementation étant assez stricte, la réutilisation de CRO brûlés pourrait ralentir l’approbation côté SEC (Securities and Exchange Commission).


Sources : CoinMarketCap, CoinGecko, Mintscan


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram