Trading automatique : guide pour débutants en 2022


Dernière mise à jour:

Comment ne pas passer à côté des opportunités de trading rentables ? Pour un investisseur, cela demande un travail de recherche et d’analyse assez conséquent. Heureusement qu’il y a désormais les plateformes de trading automatisé. Elles aident à réduire la charge de travail et travaillent de manière autonome pour repérer les meilleurs points d’entrée et de sorties pour les trades.

Comme il en existe aujourd’hui des centaines sur le marché, il faut savoir identifier la bonne. Cela se fera bien évidemment en fonction de vos objectifs et du type d’investissement que vous souhaitez faire. Voyons ensemble dans ce guide les meilleures plateformes de trading automatique du marché. Découvrez également notre avis sur la qualité des offres et des services proposés.


Qu’est-ce que le trading automatique ?

Le trading automatique est un système permettant de simplifier le trading en ayant recours à une machine. Cette dernière fournit des fonctionnalités innovantes permettant d’améliorer les performances de trading de l’investisseur. Tout en augmentant ses chances de repérer facilement les opportunités les plus rentables, il tire profit du marché sans avoir à fournir trop d’effort.

Le bot trading effectue des recherches au nom du trader, ce qui lui permet de trouver les meilleures positions d’entrées et de sorties pour les trades. Ce qui le rend efficace, c’est qu’il est dépourvu d’émotions, ce qui fait que les transactions sont toujours réalisées en toute neutralité.

Cela permet ainsi d’éviter les états d’âme qui interfèrent bien souvent dans la prise de décision. La machine vient générer de manière automatique des signaux de transactions en se basant sur des programmes et des données fiables. Au final, l’utilisateur n’a plus qu’à attendre et à profiter de la rentabilité de l’opération.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Comment faire du trading automatique ?

Il existe plusieurs manières de faire du trading automatique. Le recours à une plateforme de trading est bien évidemment le plus recommandé. L’investisseur peut également utiliser le social trading ou un bot de trading en fonction des objectifs qu’il s’est établi.

Utiliser une plateforme de trading

La technique la plus facile pour faire du trading automatique est de passer par une plateforme de trading. La plupart proposent en effet des fonctionnalités d’auto-trading vous permettant de trader automatiquement l’actif de votre choix. Comme il en existe actuellement beaucoup sur le marché, il est de mise de ne faire confiance qu’à ceux qui profitent déjà d’une bonne réputation dans le secteur.

Assurez-vous également de ne choisir qu’une plateforme qui dispose d’un compte démo vous permettant de tester les fonctionnalités et de vous entrainer sans risquer de perdre vos capitaux. Comme on n’est jamais à l’abri de vols de données ou de fonds, il est recommandé de n’opter que pour les plateformes régulées. Notamment, celles qui mettent à disposition de ses clients, un service client réactif.

Recourir au social trading

L’autre solution pour faire du trading automatique est d’utiliser le social trading, notamment le copy trading. Recommandée surtout pour les traders débutants, cette fonctionnalité de trading automatisé permet de copier les stratégies de traders experts.

Pour les traders débutants, c’est un bon moyen de faire des bénéfices sans trop d’effort. De plus, les risques de faire des erreurs rédhibitoires sont moindres, voire nuls. En effet, il suffit de reprendre les mouvements de trades déjà réalisés et dont les performances ont déjà été éprouvées. Il convient néanmoins de rappeler qu’avant de se lancer dans le copy trading, il est important de déjà bien connaître le marché ainsi que le processus du trading.

Utiliser un logiciel spécialisé

Enfin, pour ceux qui souhaitent se décharger de tout le travail qu’incluent la recherche des opportunités et le lancement du trade, il y a les bots de trading. Ce sont des logiciels automatisés qui effectuent des transactions au nom du trader. Généralement dotés d’une intelligence artificielle lui permettant d’assurer la sélection des meilleures transactions du marché, ils sont d’une efficacité redoutable.

  • Après avoir repéré les opportunités de transactions les plus rentables, le bot analyse les signaux et les données historiques du marché.
  • Il procède ensuite à une comparaison avec les modèles de prix actuels avant de lancer la transaction.
  • À noter qu’en plus de trouver le meilleur point d’entrée, il envisage également le point de sortie le plus intéressant. Ce, en se basant sur les données recueillies.

Comme il se charge de tout le travail, le trader n’a quasiment rien à faire sauf attendre la rentabilité de ses transactions. Encore une fois, il est de mise d’avoir de bonnes connaissances du marché et des processus de négociation avant de se lancer dans ce type d’opération.

À noter : les arnaques ne sont pas rares dans ce secteur et certains logiciels de trading n’hésitent pas à se vendre en mettant en avant des chiffres démesurés. Aussi, avant d’opter pour un logiciel de trading en particulier, assurez-vous qu’il profite déjà d’une bonne réputation dans le secteur. N’hésitez pas à lire les avis clients en dehors du site, notamment dans les forums et sur les plateformes dédiées au trading automatisé.


Quelles sont les meilleures plateformes de trading automatisé ?

Les meilleures plateformes de trading automatisé sont celles qui prennent en charge plusieurs actifs. Ce, qu’il s’agisse d’une même classe d’actifs ou d’actifs de classes différents. En effet, cela permet au trader de doper ses chances de réaliser les meilleurs profits. C’est aussi celle qui propose les meilleures fonctionnalités puisque cela évite d’avoir à recourir à d’autres outils lors du processus de négociation. Parmi les meilleures plateformes de trading automatisé du moment, on retrouve :

eToro, le n° 1 du trading social

etoro

Lorsqu’on parle de trading automatisé, il est tout naturel de penser au courtier expert eToro et à sa fonctionnalité de trading social. C’est en effet l’une des meilleures applications de trading du marché. La plateforme propose par ailleurs un catalogue d’actifs bien fourni, dont les cryptomonnaies, les actions, les indices, les matières premières ou encore le forex. Cela permet de négocier plusieurs actifs financiers de choix. Le tout, avec des frais réduits.

Pour en revenir au trading automatique, le broker crypto eToro s’est surtout fait connaitre et a gagné en popularité grâce à son système de trading automatisé unique, CopyTrader. Les investisseurs peuvent ainsi accéder aisément à des opportunités de gain en imitant les mouvements de trade effectués par les meilleurs traders de la plateforme. Mieux, ils peuvent choisir les traders qu’ils souhaitent copier et calquer leur stratégie de trading sur la leur.

Avec le système de trading automatique CopyTrader, le trader peut affiner ses recherches en mettant en avant certains critères. Il s’agit notamment de la tolérance au risque, du style de trading recherché, mais aussi des performances antérieures du portefeuille choisi. Diverses fonctionnalités permettent également de moduler le trade ou encore de lancer l’application en mode pilote automatique.

Dépôt minimum pour accéder à copy trader 200 $
Frais demandés sur eToro 1 % à chaque position ouverte et fermée

Spread de 0,46 %

Retrait de 5 $

Moyens de paiement acceptés Cartes, virements bancaires, portefeuilles électroniques
Sécurité Authentification à deux facteurs (2FA)

Cryptage SSL

Réglementation par la CySEC, la FCA, la FINRA et l’ASIC.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

OKX, idéal pour trader des cryptos automatiquement

okx

L’autre broker à retenir pour trader des cryptomonnaies automatiquement, c’est OKX. Outre son catalogue ultra-complet contenant plusieurs offres et services, elle propose en effet différents outils de trading. Cela permet à l’utilisateur de trouver les meilleures opportunités et de tirer parti de diverses stratégies de trading automatisé. Le bot de trading d’OKX compte d’ailleurs parmi les plus performants du marché et il dispose de 7 modes distincts :

Spot grid

Idéal pour ceux qui débutent. Cette fonction permet de réaliser des profits supplémentaires grâce à la volatilité des actifs. Des lignes de grilles de prix sont définies par le bot en fonction des critères émis par l’utilisateur. Il vend ensuite automatiquement l’actif si le prix augmente et atteint l’une de ces lignes.

Inversement, il procède automatiquement à l’achat si le prix de l’actif diminue jusqu’à l’une des lignes. Basé sur l’IA, l’outil tient compte des mouvements de prix précédents et utilise des paramètres testés à l’avance pour permettre à l’utilisateur d’obtenir les transactions les plus rentables.

Futures grid

Le bot est similaire au spot sur bien des points. Cependant, le bot procède ici à la vente et à l’achat des contrats à court ou à long terme au lieu d’acheter des actifs. Comme le premier, le bot tient compte de la volatilité des prix pour lancer ses actions, que ce soit pour les ventes ou les achats de contrats futurs.

À noter que trois stratégies de négociation sont disponibles : longue, courte et neutre et le trader peut négocier avec un effet de levier sur les contrats Futures.

Smart portfolio

Le Smart portfolio est, quant à lui, la fonction d’équilibrage automatique du portefeuille du bot de trading. Il permet aux traders de choisir quels actifs vont constituer leur smart portfolio. Si la volatilité des prix fait qu’un actif soit plus cher par rapport au prix fixé par l’utilisateur alors le bot le vend automatiquement pour en acheter un dont le prix n’a pas encore augmenté.

En somme, la fonction permet de diversifier ses actifs tout en promettant au trader de faire de bons bénéfices. À noter que le bot prend en charge deux déclencheurs à savoir le mode programmé et proportionnel. Il est par ailleurs possible d’inclure jusqu’à 10 cryptomonnaies dans le wallet avec un pourcentage individuel pour chacune d’elles.

Recurring buy

Cette fonction permet d’acheter à intervalles réguliers plus de 20 cryptomonnaies différentes. Cela permet de calculer la moyenne du coût initial d’un investissement en crypto. Il suffit de l’installer et de lancer puisque son utilisation ne requiert aucune compétence particulière.

Arbitrage order

Avec ce bot, il devient aisé de verrouiller les profits provenant des écarts de prix entre les différents instruments de trading sur OKX. Il crée des positions appelées « delta neutres ». Aussi, si une position affiche une perte, l’autre gagnera le même montant. Au final, il n’y aura ni perte ni gain d’où la position neutre. L’outil est proposé en deux modes : en mode arbitrage des spreads ou du taux de financement.

Iceberg et Twap

Les ordres Iceberg sont des ventes et achats importants décomposés en plusieurs ordres plus petits. Ils permettent notamment d’effectuer des transactions importantes par rapport à la taille du marché, tout en limitant le glissement des prix.

Enfin, le mode TWAP (time-weighted average price) permet d’exécuter une transaction sur une période donnée. Tout comme les ordres Iceberg, il permet d’ouvrir et de fermer une position sans faire varier le prix de l’actif.

À noter que les outils ont été conçus pour s’adapter aux utilisateurs de tous niveaux, expériences et aptitudes confondues. Chaque mode est par ailleurs adapté à différents objectifs et besoins. Les modes spot grid, futures grid, smart portfolio et recurring buy sont recommandés aux traders débutants. Ils sont faciles à utiliser et comportent peu de risques. Les modes arbitrage, iceberg et TWAP conviennent mieux aux traders plus expérimentés. En effet, les processus de négociation sont plus complexes et comportent plus de risques. On les recommandera plutôt aux traders qui prévoient de passer des ordres importants.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

XTB, pour trader des actions automatiquement

Trading automatique : guide pour débutants en 2022

Enfin, pour clore notre top 3 des meilleures plateformes de trading automatique, on citera XTB. À travers sa plateforme de trading metatrader MT4, il offre une large gamme d’outils pour automatiser le système de trading. Les utilisateurs peuvent ainsi élaborer des stratégies de trading efficaces et s’en remettre à l’Expert Advisor (EA).

Plus concrètement, ce sont des systèmes mécaniques de trading pour réussir leurs transactions. Entre analyse, aide à la création de la stratégie la plus efficiente et gestion du risque, les transactions s’en voient simplifiées et surtout rentables.

Grâce aux Experts Advisor et au langage de programmation MQL4, il devient facile d’automatiser entièrement le trading et de simplifier les transactions. Pour rappel, métatrader est proposé entre autres avec des fonctions d’analyses d’offres et des indicateurs techniques.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quels sont les meilleurs logiciels de trading automatisé ?

À part les brokers proposant le trading automatique, on retrouve les logiciels de trading automatisé. Ces derniers allient performance et innovation, ils promettent surtout des taux de réussite élevés. D’ailleurs, ils se posent comme des alliés incontournables dans vos stratégies de trading.

Tesla Coin

tesla coin logo

Le Tesla Coin est un robot de trading qui négocie les cryptomonnaies telles que l’ADA, le BTC, l’ETH et le XRP en votre nom. La principale singularité de ce logiciel est qu’il utilise la cryptomonnaie Tesla Coin (TES) comme réserve de valeur dans votre compte de trading.

L’investissement minimum est de 250 $ et aucuns frais ni commissions ne vous seront prélevés. Une fois que votre compte est alimenté, Tesla Coin utilise un algorithme sophistiqué pour suivre les mouvements de prix des cryptomonnaies sur lesquelles vous souhaitez investir. Dès lors qu’il repère une opportunité, il exécute l’ordre d’achat ou de vente en utilisant les fonds de votre compte de trading.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitcoin Era

Trading automatique : guide pour débutants en 2022

Bitcoin Era compte parmi les plus populaires dans le secteur. Ses développeurs se vantent d’un taux de réussite avoisinant les 85 %. Sans frais ni commission et accessible avec un dépôt minimum de 250 $, il est parfait pour les traders débutants qui souhaitent performer en tradings sans avoir à fournir trop d’efforts.

Rappelons que le robot de trading automatique fonctionne avec une intelligence artificielle. Cela lui permet ainsi de repérer rapidement les tendances rentables et de placer les ordres au bon moment. 4 cryptomonnaies sont prises en charge à savoir le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC) et le XRP (XRP) ainsi que les paires de devises BTC/EUR et BTC/USD.

À noter que Bitcoin Era propose exclusivement le trading sur les contrats de différence (CFD) de cryptomonnaies.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitcoin Trader

Les options binaires avec Bitcoin Trader

Enfin, Bitcoin Trader affiche aussi un taux de réussite de 85 % et prend en charge plusieurs cryptomonnaies populaires (ADA, BTC, BCH, BNB, BTG, DASH, ETH, ETC, EOS, IOTA, NEO, LTC, ZEC, XRP). Le dépôt minimum est également de 250 $ et le robot de trading a été conçu pour être un outil polyvalent. Il combine en effet le trading automatisé avec des outils manuels, ce qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Le robot automatisé allège notamment la charge de travail du trader, notamment lors de la recherche et de l’exécution des transactions. Bitcoin trader utilise une intelligence artificielle avec des mécanismes automatiques pour négocier les cryptomonnaies. Cela lui permet de repérer les points d’entrée et de sorties les plus optimales pour chaque transaction. À noter que le robot effectue exclusivement des transactions avec des contrats de différences (CFD).

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pourquoi utiliser le trading automatique ?

Trading automatique : guide pour débutants en 2022

Le trading automatique n’a que des avantages. En plus de simplifier l’exécution des transactions, il permet au trader de réaliser des bénéfices sans avoir à fournir trop d’effort. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici de quoi vous convaincre :

Simplifier l’entrée et la sortie des ordres

Les logiciels de trading réagissent quasi instantanément dès qu’il y a un changement des conditions du marché. En effet, une fois que les critères de transaction sont remplis, les systèmes automatisés lancent les ordres. On ne le sait forcément pas, mais entrer ou sortir d’une transaction quelques secondes plus tôt ou quelques secondes plus tard peut vraiment faire la différence.

Le résultat de la transaction ne sera pas le même. Lorsqu’une position est enregistrée, tous les ordres, mêmes les pertes et les objectifs de profits sont traités. En somme, avec l’aide d’un logiciel de trading, vous ne pourrez plus manquer les opportunités rentables.

Maintenir la discipline pour maximiser les profits potentiels

Bien souvent, les traders se perdent dans de longues conjectures lorsqu’ils établissent leur stratégie de trading. Si on n’a pas de discipline en trading, on ne peut pas maximiser les profits. En passant par une plateforme de trading ou en utilisant un logiciel, le trader n’a plus à se forcer.

C’est en effet la machine qui va conserver la discipline en suivant à la lettre le processus de transaction qui lui a été assigné. Et bien évidemment, la machine ne va pas se laisser distraire par des émotions telles que la peur de perdre de l’argent, ce qui lui permet d’être mille fois plus efficace.

Faire du backtesting

Le backtesting permet d’évaluer la validité d’une stratégie en appliquant les règles de trading aux données historiques du marché. Lors d’une transaction automatisée, il n’y a pas de place pour l’interprétation, les règles absolues et les données doivent être valides et précises.

Dès que la machine sait ce qu’elle doit faire, tout se déroule plus facilement. Pour le trader, les règles peuvent être utilisées pour tester leur stratégie sur la base des données historiques. Cela leur permet d’éviter de risquer leur capital lors d’une transaction réelle.


Quels sont les risques du trading automatique ?

Trading automatique : guide pour débutants en 2022

Si le trading automatique a de nombreux avantages, il n’est pas non plus exempt de risques.  Aussi, avant d’opter pour l’auto-trading, chaque trader doit tenir compte de certains pièges. En voici quelques-uns à éviter :

Le risque de sur-optimisation

La recherche d’une stratégie de trading quasi-parfaite peut amener le trader à moduler constamment les paramètres du bot de trading. L’optimisation conduit généralement à une amélioration, mais dans certains cas, ce n’est pas toujours nécessaire.

Sur le papier ou lors des backtests, il est possible de créer une stratégie de trading avec zéro lacune. En réalité, les runs en direct ne produisent pas toujours l’effet escompté et la stratégie mise en place peut être un échec total.

L’apparition d’anomalies

Le trading automatique est efficace seulement si vous disposez du bon matériel et si vous suivez régulièrement le processus. En effet, il faut savoir que les performances de la machine dépendent en grande partie de la performance du débit de votre réseau internet ainsi que du fonctionnement des serveurs.

S’il y a une panne de réseau entre deux analyses, il se peut que les données obtenues soient erronées, accusant un retard. Aussi, prenez le temps de procéder à une vérification régulière et de faire une update au besoin. Cela vous évitera les mauvaises surprises à l’arrivée.

La divergence de programmation

Il n’est pas rare qu’un décalage se remarque entre les transactions théoriques établies dans la stratégie de trading et la réalisation de celle-ci sur la plateforme. La plupart des traders espèrent en effet que la transaction réelle sera la même que la théorique.

Il leur faut ainsi tenir compte de la courbe d’apprentissage lorsqu’ils élaborent leur stratégie de négociation. L’idéal est de commencer par de petites transactions ou de faire des tests avant de se lancer, cela évitera les déceptions à l’arrivée.

L’abus de stratégies de réduction des risques

Le trading automatique permet de réduire les risques de pertes. Cependant, choisir de remplacer la surveillance manuelle du marché par le placement de certains ordres tels que les « stop-loss » ou « stop-limit » ne fonctionne pas toujours. En effet, les conditions du marché peuvent parfois rendre impossible l’exécution de ce type d’ordre.

Les arnaques

Enfin, il faut savoir que personne n’est à l’abri des arnaques. Comme dans les autres secteurs, celui du trading automatisé n’en est pas exempt. Toutes les plateformes ne sont pas dignes de confiance et certains sites de robots de trading n’hésitent pas à mentir sur le taux de réussite. Aussi, pensez à faire quelques recherches et vous assurer de la fiabilité et de la légitimité de la plateforme avant de vous lancer.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Nos conseils pour bien utiliser le trading auto

Trading automatique : guide pour débutants en 2022

Se lancer dans le trading automatique n’annonce pas forcément des gains faramineux à l’arrivée. Pour réussir vos transactions et surtout, tirer profit de la performance des bots et des plateformes de trading automatique, voici quelques conseils à suivre :

Choisir un site d’auto trading fiable

Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur les meilleures plateformes de trading du marché. L’idéal serait d’opter pour un bot ou une plateforme qui soit réglementée.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire un comparatif en tenant compte de certains critères clés comme les frais, le niveau de sécurité, les fonctionnalités proposées, les avantages, les inconvénients, etc. Lisez également les avis des utilisateurs sur le web et ne vous fiez pas aux avis sur le site qui ne sont pas toujours objectifs.

S’informer sur l’auto-trading

Il ne suffit pas toujours d’avoir quelques bases sur le trading pour maitriser le trading automatique. Pensez à vous renseigner sur les différentes techniques, les modèles de trading quantitatif ainsi que les sujets traitant le risque lié à la négociation.

Il y a également certains outils mathématiques que vous devrez connaitre et qui peuvent vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de trading algorithmique. Suivez des cours en ligne au besoin, si vous maitrisez tout cela alors il vous sera facile de trader les yeux fermés.

Prêter attention aux calendriers économiques

Pensez également à surveiller les calendriers économiques qui permettent de suivre les annonces susceptibles d’affecter les marchés et le prix des actifs de trading. Ils jouent un rôle clé dans la réussite de votre stratégie de trading. Dans la foulée, choisissez le bon timing pour réduire les risques. Plus vous investissez au bon moment, plus vous avez de bonnes chances de réussir vos trades.

Ne pas hésiter à utiliser les comptes de démonstration

Enfin, avant de vous inscrire à une plateforme de trading ou à un robot de trading, pensez à utiliser le compte démo si c’est disponible. Cela vous permettra de découvrir les failles du marché, de vous habituer aux fonctionnalités et de tester vos stratégies. Vous saurez ainsi manager les risques et pourrez ainsi négocier avec plus d’assurance dans un environnement réel.


Conclusion : quelle est la meilleure plateforme de trading automatique ?

Pour conclure, le trading automatique est une méthode efficace pour simplifier le trading. Il permet en effet de réaliser des profits sur les transactions et ce, à moindre risque. Certains systèmes de trading automatisé assurent en effet des gains bien plus substantiels qu’avec le trading manuel. Les décisions ne sont pas influencées par l’émotionnel et les transactions sont ainsi réalisées en toute neutralité.

Bien évidemment, pour s’assurer des résultats rapides, il est important de choisir la bonne plateforme de trading. D’après notre avis, le courtier en ligne eToro et sa fonctionnalité de copy trading se pose à cet effet comme un incontournable.

Vous pourrez imiter les mouvements des traders les plus expérimentés qui ont déjà fait leurs preuves. Si vous souhaitez opter pour un bot de trading, pensez à faire des recherches avant de faire toute action. Dans tous les cas, n’oubliez pas que comme tout investissement, le trader automatique n’est pas sans risque.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


FAQ : on répond à vos questions sur le trading automatique

Qu’est-ce que le trading automatique ?

Trading automatique : guide pour débutants en 2022
Le trading automatique est une méthode permettant de trader en toute simplicité, sans trop d’effort. Contrairement au trading manuel, les risques sont moindres et c’est une technique qui est accessible à tous les traders, peu importe leur niveau. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le fonctionnement du trading automatique, nous vous invitons à lire cet article.

Quelle est la meilleure bourse crypto proposant le trading automatique ?

Trading automatique : guide pour débutants en 2022
La meilleure bourse crypto proposant le trading automatique est celle qui propose les moyens qui vous permettront de faire les meilleurs profits. C’est également celle qui dispose de la bonne régulation et celle qui vous permet de trader en toute sécurité. Si vous souhaitez connaitre notre avis sur la meilleure plateforme de trading automatique à choisir, n’hésitez pas à découvrir notre article sur le sujet, ici.

Comment puis-je commencer le trading automatique ?

Trading automatique : guide pour débutants en 2022
Pour commencer à faire du trading automatique, il vous faudra vous inscrire sur une plateforme dédiée à cet effet. Vous aurez à suivre quelques procédures de base et effectuer un premier dépôt pour alimenter votre compte. Si vous souhaitez connaitre chaque étape à suivre pour faire du trading automatique, pensez à lire cet article.
Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.