Instacart est une entreprise qui propose la livraison à domicile de vos courses par l’intermédiaire de livreurs indépendants. Vos commandes sont prises, puis achetées directement dans les magasins partenaires avant de vous être livrées le plus rapidement sans que vous n’ayez à bouger de chez vous.

Ce type de prestation a connu un essor considérable durant ces derniers mois, notamment durant la crise sanitaire qui a contraint à de nombreuses personnes de rester chez eux. Cette société de livraison d’épicerie, dans son élan, prévoit de libérer son capital et de procéder à une IPO.

Serait-il judicieux pour les traders d’acheter les actions Instacart une fois que ceux-ci seront disponibles sur les marchés financiers ? Sur quelle plateforme le faire et comment ? Vous trouverez également toutes les informations à connaître sur cette entreprise, ses activités, ses perspectives d’avenir et l’intérêt de ses actions…

Comment acheter les actions Instacart en 5 étapes ?

Les actions Instacart ne sont pas encore disponibles sur les marchés boursiers. A l’instar de l’IPO de l’entreprise de cybersécurité de Darktrace, cette IPO compte parmi les plus attendues au début de l’année 2021. Une fois lancé, choisissez un courtier réglementé sans commissions comme eToro pour acheter les actions.

  • Choisir un courtier en ligne digne de confiance et sans commissions. Nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte et finaliser les processus d’authentification
  • Effectuer un dépôt
  • Acheter l’action Instacart en direct ou avec l’effet de levier en passant par des CFD. Renseignez ensuite les seuils de Stop Loss et Take Profit
  • Valider votre ordre d’achat.

Acheter des actions Instacart : notre guide complet

Il existe 3 moyens d’investir dans les futures actions d’Instacart :

  • Acheter des actions Instacart au moment même de l’IPO via un courtier éligible
  • Procéder à l’achat une fois que les actions sont disponibles sur les marchés boursiers (via un broker régulé et sans commission comme eToro)
  • Acheter en pré-IPO, c’est à dire avant même que les actions ne soient disponibles pour le public

Si vous envisagez d’investir prochainement dans ces actions, voici un tutoriel complet et simple pour vous guider.

Étape 1 : Choisir un courtier pour acheter les actions Instacart

La première étape consiste à choisir un courtier en ligne qui vous permettra d’acheter (et éventuellement de vendre) vos actions. Il est conseillé de ne s’inscrire que sur les brokers fiables et ayant une excellente réputation parmi les autres traders.

En effet, cela vous garantit une sécurité et une légalité dans toutes vos transactions. eToro semble être le broker le mieux approprié, et nous avons décidé de baser notre tutoriel sur sa plateforme.

eToro : acheter des actions sans commissions pendant ou après l’IPO

Logo eToroeToro est un des leaders mondiaux des plateformes de trading. Lancé en 2007, cet opérateur propose aux particuliers la possibilité d’investir dans un vaste panel d’actifs, qu’il s’agisse de crypto-monnaies ou d’actions.

Une plateforme facile à prendre en main

La plateforme eToro a particularité d’être facile à prendre en main, ce qui en fait un outil parfaitement adapté aux débutants. Grâce à sa fonctionnalité « CopyTrading », vous pouvez imiter la stratégie d’investissement en actions des traders disposant des meilleures performances afin de limiter les risques, surtout si vous êtes novice dans le domaine.

Le courtier en ligne eToro vous permet d’acheter des actions physiques ou des actions CFD et d’investir dans des actifs populaires tels que EDF, Apple, Google, Netflix, Orange ou encore Amazon sur des marchés financiers à l’échelle mondiale.

eToro propose également des frais relativement bas, parmi les meilleurs sur le marché. Aucune commission sur l’achat d’actions, le trading ainsi que des frais relatifs aux dépôts ne vous sont facturés, ce qui n’est pas toujours le cas des autres courtiers en ligne.

Seuls des frais fixes de retrait, s’élevant à 5 $, ainsi que des frais d’inactivité de 10 $, qui vous seront facturés si vous n’utilisez pas la plateforme pendant un an ou plus, sont principalement appliqués.

Avantages
  • Plateforme régulée et opérant en toute légalité
  • Aucuns frais liés aux achats d’actions physiques en ligne
  • Plateforme qui convient aux débutants
  • Panier d’actifs riche et varié
  • Nombreux modes de paiement proposés
  • Système de trading social
Inconvénients
  • Utilisation pouvant ne pas convenir aux traders expérimentés

Étape 2 : Ouvrir un compte sur un broker (sur eToro)

Après avoir choisi votre courtier en ligne, vous devez vous inscrire et créer un compte utilisateur afin de devenir un membre à part entière et pouvoir faire des trades. Toujours sur notre lancée, nous allons proposer un tutoriel sur les étapes d’inscription sur la plateforme eToro qui est simple à utiliser et dont les démarches sont rapides.

Création du compte

Vous devez, dans un premier temps, aller sur le site officiel d’eToro. Cliquez sur « Créer un compte » lorsque vous êtes sur la page d’accueil.

Connexion sur eToro

Suivez les diverses directives nécessaires au remplissage des informations vous concernant, puis validez la création de votre compte.

Remplir les informations

Vérification du compte

Votre compte, une fois créé, devra subir une vérification afin de s’assurer de l’authenticité des informations vous concernant. Pour cela, cliquez sur « Compléter profil » juste sous votre nom d’utilisateur depuis votre espace eToro.

Dans cette étape, vous devrez apporter de plus amples informations en répondant, notamment à une série de questions sur votre situation et votre expérience sur l’investissement.

Vous êtes également convié à envoyer un justificatif d’identité et de résidence en scannant des documents en cours de validité (carte d’identité, passeport, certificat de résidence…) et en les envoyant sur la plateforme.

Vérification eToro

Dépôt de fonds

Une fois que votre compte est créé et authentifié, vous devez effectuer un premier versement sur votre compte. Pour cela, cliquez sur le bouton « Dépôt de fonds » situé en bas à gauche de votre écran.

Effectuer un dépôt

Choisissez le montant de votre premier dépôt ainsi que le mode de paiement qui vous convient. L’avantage avec eToro, c’est que la plateforme propose une multitude de moyens de paiement, incluant notamment PayPal.

Étape 3 : Placer des ordres

Nous voici arrivés à l’étape où vous devez acheter des actions, en l’occurrence les actions Instacart lorsque celles-ci seront disponibles sur le marché.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Marchés » situé dans le menu à gauche de votre écran. Vous aboutissez, alors sur la place de marché de la plateforme eToro.

Vous avez, alors la possibilité de visualiser le vaste catalogue d’actifs que renferme eToro. Cliquez sur « Actions » en haut de l’écran pour voir la liste de toutes les actions que propose la plateforme. Vous n’avez qu’à inscrire le nom de l’entreprise qui s’intéresse et la page dédiée à celle-ci s’affichera à l’écran.

Achat d'une action sur eToro

Pour le placement proprement de l’ordre, cliquez sur « Acheter » à côté du nom de l’action. Vous pouvez définir le montant à investir, le taux auquel vous souhaitez acheter les actions ainsi que vos niveaux de stop-loss et de take-profit. Lorsque vous êtes satisfait de vos réglages, cliquez sur « Placer un ordre ».

Lorsque vous n’utilisez pas d’effet de levier, vous achetez et vendez les actions sans commission. Par contre, si vous utilisez un levier x2 ou x5, ce ne sont pas les actions que vous achetez directement, mais le CFD.

Acheter les actions Instacart en pré-IPO, avant l’introduction en Bourse

En attendant l’IPO d’Instacart, il est déjà possible d’envisager un achat anticipé des actions de cette entreprise. Néanmoins des conditions strictes doivent être respectées.

Pour mieux comprendre le concept, il faut savoir que le capital d’Instacart appartient aujourd’hui à ses fondateurs, certains employés et des investisseurs. Ils possèdent alors des actions d’une compagnie qui n’est pas cotée en Bourse.

Même si leurs parts peuvent avoir des millions de dollars, celles-ci ne sont pas liquides puisqu’elles ne sont pas disponibles sur les marchés financiers.

Il existe aujourd’hui des plateformes qui permettent à ces détenteurs de capital de liquider leurs parts avant même l’IPO. Ce sont des sites comme Sharespost et EquityZen.

Il faut néanmoins avoir le statut d’investisseurs accrédités pour pouvoir s’inscrire sur ces sites et acquérir des parts dans une entreprise très en vue comme Instacart. Cette condition a été mise en place à cause du risque qu’implique ce genre d’opération.

Et si vous remplissez les conditions pour être un investisseur accrédité, la demande est généralement très forte, et les chances d’obtenir les actions restent minces, mais bien existantes.

Instacart IPO : événements et chiffres-clés

IPO correspond à « Initial Public Offering » qui s’interprète littéralement par Introduction en Bourse d’une entreprise. En ce qui concerne Instacart, les rumeurs de sa prochaine entrée Bourse s’est particulièrement intensifiée depuis le mois de décembre 2020. L’IPO percutante de son concurrent DoorDash va fort probablement encourager le spécialiste en livraison d’épicerie à accélérer les choses.

Les levées de fonds par Instacart en 2020

Instacart a levé des fonds 3 fois durant l’année 2020. Au mois de juin, juillet et octobre. À noter que le dernier tour de table datait alors de 2018, époque à laquelle la valorisation de l’entreprise se montait à 8 milliards de dollars.

Juin 2020

Instacart a levé 225 millions de dollars en 2020, le tour de table ayant été conduit par DST Global and General Catalyst. Sa valorisation a pratiquement doublé depuis la dernière levée de fonds en 2018, passant de 8 à 14 milliards de dollars.

Juillet 2020

Un mois plus tard, Instacart lève de nouveau des fonds, 100 millions de dollars, en vue de développer son activité, en réaction à l’essor des achats d’épicerie en ligne aux États-Unis.

Octobre 2020

Au mois d’octobre, la levée de fonds d’Instacart lui permet d’obtenir 200 millions de dollars. Des investisseurs comme Valiant Peregrine Fund and D1 Capital Partners y prennent part. Ce capital permettra à l’entreprise de développer des nouveaux outils et des fonctionnalités inédites pour améliorer l’expérience client. Il permettra également de soutenir les détaillants dans le domaine du commerce électronique et optimiser la promotion des produits disponibles en ligne.

Cette levée de fonds porte la valorisation d’Instacart à 17,7 milliards de dollars au troisième trimestre 2020. Les analystes évoquent néanmoins une possibilité de monter ce chiffre à 30 milliards de dollars dans le cadre d’une IPO.

À quand l’IPO d’Instacart ?

L’IPO d’Instacart permettrait à l’entreprise de libérer son capital. Des investisseurs externes pourront alors acquérir des parts de la société à travers l’achat d’actions. L’entreprise pourra, en outre gagner en visibilité et sa notoriété est également boostée. Elle va ainsi lever des fonds propres dans le but de soutenir des projets de développements ou d’expansion.

Pour le moment, il n’y a pas encore de date précise concernant l’IPO d’Instacart. Les bruits de couloir évoquent une possible entrée en Bourse début 2021, mais cela reste encore à confirmer.

Bon à savoir : Une introduction en Bourse d’Instacart s’accompagnera de quelques conséquences incontournables. D’abord, l’entreprise sera tenue de partager ses données financières en toute transparence à ses actionnaires. Par ailleurs, elle devra anticiper et maîtriser les fluctuations inévitables du cours de ses futures actions.

Comment se déroulera l’IPO d’Instacart ?

Avant tout, il faut souligner que la gestion de l’IPO d’Instacart est usuellement confiée à une banque d’investissement spécialement sélectionnée par l’entreprise (c’est le « souscripteur »). Cet organisme va gérer l’ensemble du processus et a aussi la responsabilité de fixer le prix de l’introduction en Bourse.

Pour sa part, Instacart aurait fait appel à Goldman Sachs en tant que souscripteur et comme déjà dit plus haut, l’entreprise table sur une valorisation d’environ 30 milliards $.

Bon à savoir : Actuellement, le capital d’Instacart est détenu par ses fondateurs, ses employés et quelques entreprises de gestions d’actifs dont T.Rowe Price, Khosla Ventures, Tiger Global Management, Coatue Management, Sequoia Capital et Kleiner Perkins.

Cotation et cours de l’action Instacart

Pour l’instant, la société Instacart n’est pas encore cotée en Bourse. La date de son introduction en Bourse n’est pas encore fixée. Néanmoins, des sources telles que le Financial Times ou Reuters annoncent que cela devrait se faire durant le premier semestre de l’année 2021.

En attendant l’IPO Instacart, le cours pour ses actions reste encore inconnu. Cette valeur sera déterminée quasiment au moment de son introduction en Bourse, lorsque les investisseurs vont acheter (et vendre).

En ce qui concerne le symbole boursier d’Instacart, voici 3 symboles actuellement disponible sur les marchés boursiers américains :

  • INST
  • ICRT
  • ICART

Selon les rumeurs qui se propagent dans les couloirs financiers, ICART serait une option envisagée. Pour le moment, la société n’a pas encore émis de documents officiels au public auprès de la Securities and Exchange Commission ou SEC. Il faudra donc patienter un peu pour en savoir plus.

Fiche d’Instacart : contexte et compagnie

L’entreprise Instacart est créée en 2012 à San Francisco par un jeune homme, Apoorva Mehta, ancien employé d’Amazon. À l’époque, la start-up avait pour ambition de résoudre un des problèmes perpétuels des consommateurs : se faire livrer les produits alimentaires à domicile.

Ainsi, le client n’aurait plus à perdre son temps à aller au supermarché faire ses courses. Il dresse une liste de ses courses via l’application mobile ou le site web Instacart, et se fait livrer par un « personal shopper » dans un délai qui va influer sur le prix de livraison.

Le concept d’Instacart

Globalement, Instacart ne possède aucun entrepôt ni véhicule de livraison. En effet, la société met à disposition des consommateurs une application mobile ou le site web officiel où les clients vont envoyer la liste de leur commande ainsi que leur localisation.

Instacart image

D’autres particuliers qui se présentent comme des livreurs de la société vont, alors, prendre en charge la commande. Ces livreurs indépendants mettent tout en œuvre pour livrer l’achat dans les délais impartis.

Ce service de livraison est disponible dans la plupart des métropoles américaines et canadiennes. Le service est néanmoins moins développé en zone rurale. Les produits livrés proviennent aussi bien de grandes chaînes d’épicerie et de petites enseignes locales.

La livraison rapide, l’atout majeur d’Instacart

Généralement, le « personal shopper » assigné à la livraison d’une commande est le plus proche de la zone géographique du client afin de respecter les délais. Une fois qu’un client a envoyé sa liste de produits à acheter, les algorithmes d’Instacart analysent quel livreur se trouve le plus près du client, puis le mobilise.

Une application spécifique indique au personal shopper la boutique exacte où se trouve chaque produit alimentaire à livrer, ce qui minimise les va-et-vient et la perte de temps. L’itinéraire optimal pour effectuer tous les achats est même proposé afin de gagner de précieuses minutes.

Une offre d’abonnement

Instacart fonctionne suivant un système de tarification bien défini. Le prix appliqué varie beaucoup selon divers critères, notamment l’urgence de la livraison et le montant total de la commande. Par exemple, il existe un tarif spécifique pour une livraison dans l’heure, dans les 3 heures, le jour même, et le lendemain. Logiquement, plus c’est urgent, plus vous devez payer cher.

Il existe également une offre d’abonnement annuel qui offre des avantages aux clients, notamment la gratuité des livraisons de moins de 35 $ dans un délai inférieur à 2 heures.

Fonctionnement des personal shoppers ou livreurs indépendants

Si la société ne dispose d’aucune flotte pour la livraison, comment font, donc les livreurs ? En réalité, les « personal shoppers » sont des particuliers que l’entreprise recrute selon des conditions particulières. Ils doivent posséder un permis de conduire, une assurance et un véhicule (2 roues ou une voiture) ainsi qu’un smartphone dans lequel une application spécifique va être installée.

Les livreurs sont rémunérés à la commande. La somme exacte varie selon des critères tels  que le poids total de la commande ou le nombre de produits à livrer. Instacart se déploie petit à petit dans de nombreux Etats, ce qui permet d’élargir sa clientèle au fur et à mesure de son expansion, ainsi que le nombre de personal shoppers.

Pourquoi investir dans l’action Instacart ?

Instacart Instacart n’est pas encore cotée en Bourse, mais il est légitime de se demander s’il peut être intéressant d’envisager un investissement futur sur ses actions. Voici les raisons qui devraient vous convaincre.

Une clientèle en constante évolution

Bien que la société Instacart soit encore jeune avec moins de 10 ans d’existence, sa croissance a été fulgurante depuis sa création. À titre d’exemple, Instacart ne disposait que de 5 000 clients environ en 2014, contre 20 000 en 2016, jusqu’à atteindre les 750 000 clients en 2020.

Collaboration avec 500 enseignes

Pour ce qui est de son partenariat avec les magasins et les supermarchés, Instacart collabore désormais avec plus de 500 enseignes, si ce chiffre s’élevait à 140 en 2017. Les partenaires les plus connus de la société sont Costco, Target, Safeway ou Walmart.

Croissance fulgurante du chiffre d’affaires

La croissance exponentielle d’Instacart est également visible dans son chiffre d’affaires qui est de plus de 3 milliards de dollars en 2019, alors qu’il était de 10 millions de dollars en 2013. Avec le temps, la société a procédé à une diversification de ses services, proposant également de la publicité en ligne, à part son service de livraison de produits alimentaires.

Des services pratiques

Le service mis à disposition par Instacart profite à tout le monde. D’autant plus que le contexte mondial qui prévaut depuis 2020 a engendré une limitation des déplacements et des interactions avec le monde extérieur en général.

Beaucoup de personnes ont alors définitivement adopté les services de livraison pour différents types d’achat. Instacart présente l’énorme avantage d’assurer la livraison de produits alimentaires, des produits essentiels, sinon vitaux au quotidien.

D’un autre côté, les commerçants peuvent continuer leurs activités, même s’il devient désormais difficile d’accueillir tous les clients en boutique.

Devrais-je acheter des actions Instacart ? Prévisions et perspectives

Même si Instacart n’est pas encore sur les marchés boursiers, les investisseurs visionnaires et audacieux devraient déjà analyser de près la possibilité d’acheter les actions de l’entreprise. Quels sont donc les paramètres qui pourraient faire pencher la balance en faveur de cette acquisition ?

Un concept prometteur

La principale raison qui devrait vous convaincre d’investir dans les actions Instacart pour le futur, le potentiel énorme du concept d’achat à distance et de livraison à domicile. Dans un contexte où la crise sanitaire a complètement remodelé les habitudes des consommateurs, les achats en ligne et la livraison à domicile occupent désormais le premier plan.

Ainsi, les entreprises qui proposent des prestations en ligne et des services de livraison à domicile sont celles qui ont gagné le plus face à la pandémie. Et, puisqu’Instacart propose de faire vos courses et de vous les livrer jusqu’à chez vous, ses activités ont de beaux jours devant elles.

Explosion des activités avec la Covid-19

La Covid-19 a eu pour effet des quarantaines obligatoires dans tous les États-Unis (comme dans de nombreux autres pays dans le monde). La nécessité pour les familles de se faire livrer à domicile a occasionné un véritable boom dans les activités d’Instacart. Commander en ligne, même des produits d’épicerie, est pratiquement devenu une normalité.

Cela fait d’Instacart une entreprise dans laquelle il est intéressant d’investir en 2021. D’autant plus que cette société de livraison à domicile est bien implantée dans son domaine d’activité avec plus de 5 500 villes desservies en Amérique du Nord. En 2020, Instacart a étendu son activité avec 150 détaillants, propose des livraisons depuis 8 000 boutiques et a inclus la récupération pour 1 500 boutiques.

Et si l’offre de base concernait surtout des épiceries, Instacart travaille également désormais avec des détaillants comme Sephora (produits de beauté), CVS Health (domaine de la santé) ou encore 7-Eleven (commerce de proximité).

Un service dont tout le monde a besoin

Au-delà du côté pratique, Instacart répond à un véritable besoin, à la limite vital. Tout le monde a besoin de se nourrir, quel que soit le contexte.

Quoi qu’il en soit, il reste quand même prudent de se poser la question de savoir si le succès ainsi que la croissance seront toujours aussi fulgurants lorsque la pandémie sera terminée. Bien que la fin de la crise sanitaire semble encore assez éloignée, les investisseurs doivent tenir compte de ce paramètre pour prendre une décision judicieuse.

Malgré tout, il faut aussi souligner que les activités d’Instacart étaient déjà bien fructueuses en 2019, une époque qui n’avait pas encore connu la pandémie. Cette année-là, l’entreprise a contribué à augmenter les revenus du commerce au détail aux États-Unis de plus de 620 millions de dollars. Ses activités sont ainsi amenées à s’élargir encore et encore, ce qui présage du positif pour les investisseurs.

Approbation de la proposition 22 en Californie

Au mois de novembre 2020, la proposition 22 a été adoptée en Californie. Cette mesure est bénéfique pour les travailleurs indépendants comme les livreurs de chez Instacart. C’est un dispositif qui profitera à la fois aux acheteurs, aux acheteurs et aux détaillants californiens.

Pour leur part, les livreurs indépendants de chez Instacart pourront préserver leur indépendance et continuer à gagner leur vie à leur rythme. Tout cela aura sans aucun doute un effet positif sur la future valeur de l’action Instacart.

Conclusion : l’action et l’IPO Instacart en 2021

Vous avez maintenant toutes les informations à connaître sur Instacart, ses activités, ses chiffres-clés, ses perspectives d’avenir. Une chose est certaine, cette entreprise propose un service qui tombe à point nommé dans un contexte de crise sanitaire qui contraint beaucoup de gens à rester cloitrés à la maison.

Si l’on considère l’évolution de l’entreprise actuellement, son IPO devrait se dérouler sous les meilleurs auspices. Néanmoins la décision d’investir devra tenir compte de sa valorisation le jour J.

Dans tous les cas, si vous êtes intéressé, faites en sorte d’acheter les actions Instacart auprès d’un broker régulé et fiable comme eToro.

Foire aux questions

Quelle est l’activité principale d’Instacart ?

Instacart propose un service de livraison à domicile de produits d’épicerie à travers un réseau de livreurs indépendants qui peuvent être contactés via une application dédiée. Le credo : une livraison dans les meilleurs délais de produits provenant des commerces du coin.

À quel moment Instacart sera-t-il introduit en Bourse ?

L’IPO Instacart devrait avoir lieu début 2021.

Est-il judicieux d’acheter une action Instacart ?

Oui, cette action mérite que l’on s’y intéresse. En effet, l’entreprise opère dans un domaine particulièrement utile. Néanmoins, il reste indispensable de bien suivre l’évolution du marché pour être sûr de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Quand acheter une action Instacart ?

Les investisseurs audacieux pourraient bien acheter cette action Instacart au hasard. Toutefois, un trader avisé se basera sur une analyse technique digne de ce nom pour être certain d’acheter ce titre dans des conditions favorables.

Comment acheter des actions Instacart ?

Pour acheter des actions Instacart, inscrivez-vous auprès d’un broker légal comme eToro qui propose une plateforme de trading facile à utiliser et vous proposant des options pour optimiser vos trades.

Hando Tiana
Ayant suivi des études en finances et marketing, j'ai travaillé dans le domaine des Relations Publiques avant de me consacrer entièrement à la rédaction Web. Je mets à profit mes connaissances et expériences pour écrire des textes portant sur des thèmes variés autour de la finance et des cryptomonnaies.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.