Depuis ce début de semaine, le marché crypto est au milieu de grandes turbulences. Dans un contexte économique incertain, notamment à cause des tarifs imposés par Trump au Mexique et au Canada, les liquidations s’enchaînent.
Cette chute brutale du marché a laissé les traders sous le choc. L’index “fear and greed” est descendu dans le territoire de la peur extrême, alors qu’il était neutre hier encore. Cet indicateur montre le sentiment des traders sur le marché, allant de avidité à peur extrême.
Le prix du Bitcoin quant à lui est descendu sous la barre symbolique des 90 000$, sa capitalisation affiche un point bas à 1,75 billion de dollars.
La chute a été encore plus méchante pour les altcoins. En effet, l’Ethereum a subi une forte baisse de 10,37 %, glissant à 2 410 $. Solana et XRP ont plongé encore plus loin, perdant 12,6 % et 10,67 %, respectivement. La question se pose maintenant de savoir ce qui se cache derrière cette chute brutale, et où va aller le marché à partir de maintenant ?
Le plan tarifaire de Trump et son impact
Ce ralentissement est dû à la récente annonce de Donald Trump concernant l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique. S’exprimant aux côtés du président français Emmanuel Macron le 24 février, M. Trump a réaffirmé sa volonté d’imposer ces droits de douane en dépit des préoccupations économiques croissantes.
Les marchés financiers au sens large ont déjà ressenti l’onde de choc. L’indice S&P 500 a perdu 2,3 % au cours des cinq derniers jours de bourse, tandis que l’indice Nasdaq Composite a chuté de 4 %. Les crypto-monnaies n’ont pas été épargnées par les investisseurs qui ont adopté une approche de réduction des risques. Les turbulences ont conduit à des liquidations massives de plus de 900 millions de dollars en quelques heures seulement.
Source: Coinglass
En 24 heures seulement, le Bitcoin a subi près de 650 millions de dollars de liquidations.
Le marché crypto dans son entièreté affiche quant à lui 1,5 milliard de dollars de liquidations.
L’incertitude étant à son comble, les analystes mettent en garde contre d’autres risques de baisse, en particulier pour les principaux altcoins. Le récent délestage à grande échelle d’Ethereum, de Solana, de TRUMP et d’autres actifs par Binance est un facteur important qui contribue à cette chute. Alors que la plus grande plateforme crypto du monde liquide en masse, les craintes d’un ralentissement prolongé du marché se renforcent.
Une correction dont le marché a besoin ou le début de la fin?
Malgré le sentiment baissier actuel, l’espoir demeure. Une reprise du marché est toujours possible, si les conditions clés sont réunies. La première étape critique est le maintien du Bitcoin à 85 000 dollars. Si les investisseurs institutionnels interviennent en renouvelant leur pression acheteuse, un rallye de secours pourrait se matérialiser.
C’est le cas de Strategy, qui a récemment acquis 20 356 BTC pour environ 1,99 milliard de dollars, à un prix moyen de 97 514 dollars par bitcoin. L’entreprise détient désormais un nombre impressionnant de 499 096 BTC, achetés pour un total de 33,1 milliards de dollars à un coût moyen de 66 357 dollars par BTC. Le fait que d’autres acteurs institutionnels suivent cet exemple pourrait permettre au bitcoin de reprendre pied.
Les analystes chevronnés pensent que cette correction pourrait servir de secousse nécessaire avant une nouvelle hausse. Certains experts estiment que la trajectoire haussière à long terme du Bitcoin reste intacte, malgré les turbulences actuelles. Si l’intérêt institutionnel augmente et que le marché absorbe la pression vendeuse actuelle, un renversement de tendance pourrait être en vue.
Sur le même sujet :
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Vous ne devez pas utiliser les informations fournies ici comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus