Accueil Solana s’écroule de 50% en un mois alors que les facteurs baissiers s’accumulent : Bientôt le retournement ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana s’écroule de 50% en un mois alors que les facteurs baissiers s’accumulent : Bientôt le retournement ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

solana-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’hésitation qui dominait le marché des cryptomonnaies depuis plus de deux semaines a pris fin lundi, alors que la plupart des actifs numériques ont affiché des pertes conséquentes. Parmi les crypto majeures, c’est sans nul doute le Solana qui a été le plus affecté, avec un recul de 14% sur 24 heures et de plus de 22% sur une semaine au moment de la rédaction de cet article.

Le SOL/USD a ainsi reculé jusqu’à 136.05 $ ce mardi matin, un seuil qui n’avait plus été visité depuis octobre 2024, et de nouvelles pertes ne semblent pas exclues pour les prochaines heures.

Le Solana accumule les facteurs baissiers en plus d’un contexte macro déjà pénalisant

Rappelons que la semaine a commencé sous le signe de l’aversion au risque sur les marchés mondiaux, alors que les craintes sur la croissance et l’inflation sont au plus haut, Donald Trump étant bien décidé à déclencher une guerre commerciale. Le président Us a en effet confirmé hier qu’il prévoit toujours d’imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada.

Ce contexte a maintenu la pression sur les actions technologiques, fortement corrélées aux cryptos, et qui avaient déjà nettement chuté vendredi dernier. Le Nasdaq a en effet perdu 1.2% lundi, portant ses pertes sur deux séances à -3.4%.

En ce qui concerne plus précisément le Solana, on rappellera que la controverse autour du Libra, une cryptomonnaie promue par le président argentin Javier Milei, pèse également, alors que les investisseurs ont déclaré avoir perdu plus de 250 millions de dollars, et que Milei fait l’objet de poursuites pour fraude de la part du parti d’opposition en Argentine.

Plusieurs mème-tokens du réseau SOL affichent par ailleurs de lourdes pertes, y compris le token officiel de Trump, qui perd près de 14% sur 24 heures, et qui a désormais chuté de plus de 80% par rapport à ses records de janvier.

Les analystes ont aussi mis en avant le prochain déblocage de jetons SOL prévu pour le 1ᵉʳ mars en tant que facteur baissier pour le Solana. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la procédure de faillite de la bourse FTX, libérera environ 11,2 millions de jetons, une hausse de l’offre qui est mécaniquement négative pour le prix.

cryptonaute twitter

Le profil du SOL est plus que jamais négatif, mais l’ampleur des pertes suggère une opportunité

En ce qui concerne les facteurs techniques, le Solana a enregistré plusieurs signaux baissiers hier, notamment en cassant sous le support graphique de 160 $ et sous le seuil psychologique de 150 $.

Graphique Solana journalier

À ce stade, peu de soutiens concrets peuvent être repérés avant la zone de 120 $, qui a plusieurs fois servi de base pour des rebonds majeurs l’année dernière. Plus bas, c’est ensuite le seuil psychologique majeur de 100 $ sui sera visé par les vendeurs.

À la hausse, seul un retour au-dessus de 160 $ allègerait la pression baissière sur le Solana. Dans ce cas, la moyenne mobile 200 jours, actuellement à 184 $, sera l’objectif suivant, avant le seuil rond de 200 $.

Le profil du Solana est donc franchement négatif. Cependant, alors que la chute depuis le record historique de janvier à 295 $ dépasse désormais les 50%, on peut aussi estimer que le cours actuel pourrait être intéressant pour un achat, d’autant plus que les probabilités de validation d’un ETF SOL par la SEC cette année restent significatives, ce que le climat actuel tend à faire oublier.

Il ne faudra donc pas s’étonner de voir le Solana largement surperformer si l’ambiance du marché générale devient plus positive. Cependant, une autre crypto étroitement liée au SOL pourrait rapporter bien plus au cours des prochaines semaines. Il s’agit du Solaxy ($SOLX).

Cette prévente crypto compte faire passer le réseau SOL à la vitesse supérieure : Déjà 23 millions de dollars récoltés

Solaxy ($SOLX) est une cryptomonnaie en prévente qui fait parler d’elle en raison de son ambitieux projet de devenir la première couche 2 pour la blockchain Solana, avec pour mission d’en corriger les défauts tout en maximisant ses qualités.

Cette proposition de valeur a déjà attiré plus de 23 millions de dollars d’investissements sur le SOLX, une demande stratosphérique qui suggère que le prix pourrait exploser à la hausse une fois que le token sera lancé sur les plateformes crypto.

Cependant, Solaxy n’oublie pas non plus les investisseurs à la recherche de revenus passifs, en proposant un programme de staking au rendement de 173% pour le SOLX ! Il s’agit donc d’un projet qui cumule de nombreuses qualités, et qui mérite que l’on s’y intéresse au plus vite !

Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.


Source : Solaxy


Sur le même sujet : 


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram