Guides

Brave : avis et test du navigateur web crypto-friendly

Brave est un navigateur web soucieux de la vie privée qui repose sur un modèle économique novateur basé sur la crypto-monnaie Basic Attention Token (BAT).

Télécharger brave

Introduction

Lancé en bêta en 2016 par Brendan Eich, l’inventeur du célèbre langage Javascript et l’un des initiateurs de la fondation Mozilla, Brave ambitionne d’offrir une navigation plus sécurisée, rapide et respectueuse de la vie privée, tout en garantissant des performances au dessus de la moyenne.

Pour faciliter les échange au sein de son écosystème, la startup américaine a lancé la crypto-monnaie Basic Attention Token (BAT).

Dernièrement, la version 1.0 (première version stable) du navigateur est sortie (mobile, PC, MAC) et le produit a passé le cap des 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

 

Spécificités techniques

Basé sur une version modifiée du code open source Chromium, Brave s’est toutefois séparé du code spécifique Google qui relie le navigateur aux services du géant américain.

Selon plusieurs médias reconnus, Brave s’en sort plutôt bien en terme de performances. Les tests du spécialiste PCWorld indiquent que le jeune browser surpasse Edge (anciennement Internet Explorer) et Firefox, excepté sur WebXPRT 3.

Source : PCWorld

En terme de consommation de ressources, Brave serait également une meilleure option à Firefox et Edge. La version 78 de Google Chrome serait toutefois légèrement moins vorace.

Source : PCWorld

De manière générale, on observe un démarrage un peu plus lent que chez la concurrence mais une vitesse de croisière bien plus élevée que la moyenne étant donné que le navigateur bloque beaucoup d’éléments.

 

Prise en main

Le téléchargement et l’installation de Brave sont assez simples et le navigateur propose une interface extrêmement claire.

Le menu option est pratique et on trouve facilement les fonctionnalités désirées. Pour les non-anglophones, vous pouvez mettre le navigateur en français en cliquant sur « settings » puis en accédant à l’onglet « langage ».

 

Fonctionnalités

Brave dispose d’une multitude de fonctionnalités comme Shields : le petit bouclier avec une tête de lion placé à droite de la barre d’adresse permettant de bloquer les publicités, y compris les popups, mais aussi les éléments invisibles comme les trackers et autres cookies.

Comme vous pouvez observer sur la capture d’écran ci-dessus, le bouclier Brave Shields bloque 2 items lors d’une visite sur Cryptonaute. Il s’agit ici du code Google permettant d’analyser l’audience du site et du code des bannières publicitaires.

Cela nous amène à aborder la fonctionnalité de régie publicitaire baptisée Brave Ads. Car si Brave coupe les revenus des éditeurs en bloquant les publicités, le navigateur les rémunère à travers sa propre régie publicitaire.

Brave récompense également les internautes qui visualisent ses publicités diffusées pendant leur session, à hauteur de 70% du total de ses revenus publicitaires (cette fonctionnalité est toutefois facultative et peut être désactivée afin de profiter d’une navigation sans aucune publicité).

Et c’est là qu’intervient le Basic Attention Token.

Construite sur Ethereum, la pièce numérique est utilisée comme monnaie d’échange entre les annonceurs, éditeurs et utilisateurs. Elle facilite ainsi les transactions dans l’écosystème Brave.

Le jeton est aussi utilisé à travers la fonctionnalité de pourboire Brave Rewards permettant aux internautes d’effectuer des dons en BAT à leurs sites internet et créateurs de contenu (Twitter, Youtube, Twitch…) préférés.

A noter que pour retirer des jetons BAT en dehors de l’écosystème Brave, les utilisateurs et éditeurs doivent obligatoirement passer par le service financier tiers Updhold.

Outre ses spécificités pro-vie privée, Brave offre aussi la possibilité d’utiliser le réseau informatique décentralisé Tor directement à travers l’interface du navigateur.

On continue le listing avec la prise en charge du protocole IPFS Companion. Aussi, WebTorrent est nativement intégré et permet ainsi de télécharger des torrents directement depuis le navigateur.

Brave prend également en charge des crypto-wallets physiques comme le populaire Ledger Nano X.

Vous pouvez désactiver tous les sites de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) afin d’évoluer dans un environnement sans potentielles distractions.

Enfin, le navigateur est compatible avec la majorité des extensions disponibles sur le Google Chrome Store et offre la possibilité de synchroniser ses favoris, mots de passes, historiques depuis d’autres navigateurs.

 

Avis Brave

Si Brave est indéniablement un excellent navigateur au vu de sa prise en main et de ses performances, son modèle économique, plutôt prometteur, reste encore expérimental, comme bon nombre de projets reposant sur des blockchains ou des crypto-monnaies.

Le navigateur séduira les utilisateurs soucieux de la protection de leur vie privée en ligne et évidemment les détenteurs de bitcoins et d’autres actifs numériques.

C’est aussi un excellent moyen pour s’initier à la crypto-monnaie en obtenant ses premiers jetons gratuitement. Selon Brave, un utilisateur lambda gagne environ 5 euros en Basic Attention Token (soit environ 25 BAT au cours actuel) chaque mois, qu’il peut retirer ou redistribuer à ses créateurs favoris.

Du côté des points faibles, il n’y a pas grand chose à redire si ce n’est que Brave bloque tellement d’items qu’il arrive parfois qu’il masque par erreur le contenu d’un site.

Brave

9.1

Utilisation

9.0/10

Sécurité

9.2/10

Performance

8.6/10

Innovation

9.6/10

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    3 Commentaires

    1. Je commence à m’intéresser à Brave depuis quelques semaines.
      Rien à reprocher pour le moment. Je suis en phase “GAFFA OUT” et Brave me va parfaitement.

    2. Très bien, mon problème c’est la synchronisation automatique avec mes autres devices (marques pages , historique etc…) Donc je l’utilise plus en attendant que ça arrive

    3. @Yohan c’est déjà implémenté

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *