Accueil ChatGPT : 10 manières d’utiliser l’IA pour les développeurs blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

ChatGPT : 10 manières d’utiliser l’IA pour les développeurs blockchain

chatgpt-openai-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain est une technologie révolutionnaire qui a non seulement permis le développement de nouveaux moyens de stockage de données, mais également de transactions. Cependant, en tant que nouvelle technologie, elle demeure aussi un domaine obscur et complexe pour la grande partie des développeurs qui s’y intéressent.

Parmi les méthodes les plus utiles pour découvrir le processus d’utilisation de la blockchain, nul n’est plus pratique que ChatGPT. C’est un outil utilisant du machine learning créé par la firme high-tech OpenAI financé par Elon Musk.

Il s’agit essentiellement d’un chatbot dont l’intelligence a été entraînée par l’analyse répétitive de grands corpus de texte, lui permettant de générer ou de prédire du texte. La plupart du temps, cet outil IA est utilisé pour générer un nouveau texte, comme dans la traduction automatique, ou pour prédire la probabilité d’une séquence de mots.

En raison de sa grande intelligence, les développeurs de blockchain n’ont pas tardé à découvrir que ChatGPT est aussi un nouveau moyen pour eux d’améliorer leur travail. Voici quelques méthodes qui pourraient être très utiles à tout développeur de blockchain.

1 – Production de smart contracts

L’une des fonctionnalités principales de ChatGPT consiste en la génération de textes basés sur les commandes des utilisateurs.

Il n’est donc pas étonnant de constater qu’il est soit capable de créer du code d’un smart contract blockchain. Il suffit seulement que le développeur saisisse les paramètres et conditions qu’il souhaite voir dans son smart contract. Cette fonction offre un gain de temps précieux aux développeurs et réduit le risque d’erreurs.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

2 – Élaboration d’explication sur les codes de smart contracts

ChatGPT ne se contente pas uniquement de concevoir des codes de smart contracts. Son attrait réside dans sa capacité à générer une documentation détaillée sur le code de n’importe quel smart sontract et pas seulement ceux qu’il rédige.

Au nombre des informations fournies par le chatbot on retrouve des descriptions de fonctions, de classes et de variables, ainsi que des exemples d’utilisation du code. La fonction est une partie spécifique d’un code que tous programmeurs peuvent réutiliser à plusieurs reprises au lieu de devoir le coder plusieurs fois.

L’IA ChatGPT est également en mesure de générer divers types de modèles de documentation qu’il intègre ensuite aux commentaires de code afin de rendre le processus de documentation plus efficace.

C’est une fonctionnalité qui est particulièrement utile pour les projets qui rassemblent une équipe de plusieurs développeurs. En effet, cela garantit que tout le monde est sur la même longueur d’onde et peut facilement comprendre la base du code sur lequel ils travaillent.

3 – Gestion des membres d’une communauté

Les développeurs de projet blockchain ont généralement beaucoup de choses à faire, mais très peu de temps à accorder aux activités qui requiert leurs services. C’est tout particulièrement le cas au niveau de la communauté de leurs projets. En effet, les membres de la communauté ont souvent beaucoup de curiosité par rapport au projet qui les rassemblent et n’hésitent donc pas à poser fréquemment des questions aux responsables.

ChatGPT est un excellent moyen pour les développeurs de gérer et de s’engager avec leur communauté des crypto-monnaies en fournissant des réponses automatisées aux questions posées.

L’outil peut également servir à modérer les conversations afin qu’elles restent en rapport avec le sujet. Certains développeurs l’utilisent aussi pour générer du contenu tel que des articles de blog ou des mises à jour de médias sociaux pour engager et informer la communauté.

4 – Analyse des tendances de marché

ChatGPT est un puissant outil d’analyse que l’on peut utiliser pour analyser les tendances et les conditions du marché. C’est une fonction pratique et très utile particulièrement pour tout développeur qui a l’intention de réaliser un projet basé sur la blockchain.

Les résultats d’analyse du chatbot peuvent aider les développeurs à prendre des décisions éclairées sur l’orientation et les développements futurs de leur projet. La plupart des développeurs de blockchain l’utilisent pour évaluer des données de marché historiques afin de générer ensuite des prédictions sur les tendances futures du marché.

De plus, notez que ChatGPT a aussi vu le jour pour analyser de grandes quantités de données non structurées. Il n’aura donc aucun mal à étudier des informations telles que des articles de presse ou des messages sur les médias sociaux. Cela lui donne la possibilité d’identifier le sentiment et les opinions sur des entreprises ou des produits spécifiques.

5 – Production de portefeuilles blockchain

Les performances de ChatGPT lui permettent de réaliser des projets entiers tout seul. Ainsi, il peut être utilisé comme un outil de développement de portefeuilles basés sur la blockchain. En tant que développeur, vous pouvez vous servir de l’IA pour générer des explications en langage naturel sur les caractéristiques et les fonctionnalités de votre portefeuille.

En outre, il peut également servir à générer des cas de test et des données de test vous permettant de vérifier si votre logiciel de portefeuille fonctionne correctement.

6 – Simulation de plusieurs situations

L’un des nombreux inconvénients de la réalisation d’un projet est l’absence d’informations sur les possibles conséquences qu’il pourrait avoir une fois lancé. C’est ce manque d’information et de clairvoyance qui a contribué à l’annulation d’un bon nombre de projets de blockchain ambitieux. ChatGPT offre heureusement une solution à ce problème à travers sa fonction de simulation.

Cette IA est capable de réaliser des simulations de réseau permettant aux développeurs de simuler différents scénarios sur un réseau blockchain. Ils peuvent par exemple l’utiliser pour tester les performances du réseau dans différentes conditions ou simuler différents types d’attaques pour voir comment le réseau réagirait.

Elle est aussi en mesure de simuler le comportement de différents types d’utilisateurs ayant accès au réseau blockchain. Cela leur permettra d’avoir une idée plus nette sur la façon dont le réseau pourrait s’utiliser dans la pratique.

Les développeurs de projet de blockchain peuvent aussi se servir de ChatGPT pour simuler les conditions du marché. Ils ont la possibilité d’utiliser ses incroyables capacités computationnelles pour prédire le prix des actifs blockchain afin de les aider à prendre des décisions d’achat ou de vente.

7 – Développement d’applications décentralisées (DApp)

Les DApps occupent un rôle de plus en plus important dans l’univers de la blockchain. Considéré par beaucoup comme étant les applications du futur, le développement des DApps nécessite tout de même une connaissance technique assez pointue. Ethereum et Polygon sont deux blockchains bien connues pour leurs possibilités avec les DApps.

C’est pour cela que certains développeurs choisissent de faire appel à ChatGPT. Cependant, étant donné que l’IA est un modèle de langage dont l’application est limitée aux systèmes basés sur le texte, il est difficile de lui demander de réaliser des DApps directement.

Pour développer une application décentralisée (DApp) à travers ChatGPT, un développeur peut choisir de générer des codes de smart contracts liés à diverses blockchains. Il sera ainsi en mesure d’automatiser le processus de création des smart contracts pour faciliter le déploiement des DApps sur la blockchain ensuite.

8 – Création de vidéos explicatives

ChatGPT peut se baser sur une idée ou un thème de vidéo pour créer des scripts de vidéos explicatives. L’IA se contentera de proposer un texte en langage naturel pouvant s’utiliser par le développeur pour sa vidéo.

Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour générer des sous-titres exacts pour vos vidéos. Elles deviendront ainsi plus accessibles aux locuteurs non natifs ou aux personnes malentendantes.

9 – Développement de Whitepapers

Pour développer un Whitepaper sur ChatGPT, vous avez le choix entre l’option de lui proposer une série de Whitepapers existants déjà ou en lui fournissant des commandes et des directives spécifiques afin de générer un texte plus précis.

10 – La détection et la correction de bugs

En plus de créer des smart contracts, ChatGPT peut aussi être utilisé pour détecter et corriger les différents bugs se trouvant dans le code d’un smart contract déjà établi. Attention tout de même, ChatGPT n’en est qu’à ses débuts et l’outil reste loin d’être complètement efficace, même s’il a des bases dans de nombreux domaines il ne remplacera pas (encore) un expert dans son domaine.


Source : Cointelegraph


De nombreuses cryptos en relation avec l’intelligence artificielle sont en hausse suite à la popularité de ChatGPT.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram