Coinbase rejoint la cour des grands en intégrant d’ici quelques jours le S&P500. Une nouvelle majeure qui porte l’industrie crypto dans une nouvelle phase d’expansion. Indirectement, acheter du S&P500 permettra à la finance traditionnelle de s’exposer aux actifs numériques, bien que la pondération puisse être minime. Est-ce une bonne nouvelle à long terme pour le roi des cryptomonnaies ?
Coinbase rejoindra le S&P500 dans quelques jours
C’est une nouvelle majeure pour l’écosystème crypto. Après plusieurs années d’expansion et l’arrivée des institutionnels en masse, Coinbase marque une nouvelle étape en tant que première plateforme d’échange crypto qui intègrera le S&P500. Cela démontre la confiance accordée à l’égard de l’écosystème et l’intérêt spéculatif qui réside également derrière le secteur.
Son arrivée marquera le départ de l’indice de l’entreprise Discover Financial Services donc la structure est en cours d’acquisition par Capital One Financial Corp. Pour intégrer le S&P500, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions qui sont les suivantes :
- Un siège social aux États-Unis
- Une capitalisation boursière supérieure à 18 milliards de dollars
- Un capital flottant supérieur à 10 %
L’action COIN réagit positivement en décollant sur les marchés
L’entrée de Coinbase dans le S&P500 prendra place le 19 mai 2025 avec son action $COIN. Suite à la publication du communiqué de presse par S&P Global, l’action de Coinbase a inscrit une hausse de plus de 10 % sur une seule journée, passant d’un peu plus de 200 dollars à 226 dollars. Une performance intéressante qui témoigne de l’appétence de Wall Street à l’égard de l’entreprise.
Franchissant une zone de résistance sous laquelle le cours évoluait depuis le mois de mars, cela marque la confirmation d’un retournement de tendance et la présence d’une dynamique acheteuse pour $COIN. Désormais, il conviendra de surveiller attentivement l’intégration de Coinbase dans l’indice phare des États-Unis. L’entreprise obtiendra-t-elle une visibilité plus importante et de nouvelles liquidités pour accélérer son expansion à l’international ?
Bien que les résultats financiers fut en deçà des attentes pour le Q1 2025, les chiffres restent toutefois intéressants avec un revenu total de 2 milliards de dollars et un volume de trading institutionnel supérieur à 300 milliards de dollars. Les performances devraient évoluer favorablement sur le Q2 au regard des performances du marché ces dernières semaines.
Des conséquences positives pour bitcoin à long terme ?
L’arrivée de Coinbase dans l’un des indices majeurs à l’international témoigne du chemin parcouru par l’industrie sur ces dernières années et le retour de la confiance malgré les turbulences ayant eu lieu avec des acteurs tels que FTX, Celsius ou Terra Luna avec l’UST. Bitcoin dispose d’une adoption accélérée et devrait continuer d’évoluer en ce sens au fur et à mesure de son intégration comme actif de réserve pour des pays et de trésorerie pour les entreprises.
À mesure que Coinbase gagnera en ampleur durant les prochains mois et prochaines années dans le cadre de son expansion, bitcoin bénéficiera d’une mise en lumière accentuée et sera vu comme un actif indispensable.
Sur le même sujet :
- Altseason : sommes-nous à l’aube d’une hausse majeure des cryptomonnaies ?
- Bullrun 2025 : Suite à la détente Chine – USA, cet analyste crypto dit de ” tout acheter ”
- Bitcoin dérape avant l’IPC US : L’occasion de se renforcer avant une accélération du Bull Run ?