Née en 2017, la plateforme CoinEx a depuis construit un véritable écosystème dans l’univers de la cryptomonnaie. Ce guide servira à détailler notre avis sur CoinEx. Nous reviendrons donc évidemment sur les différentes fonctionnalités proposées, en tâchant d’y apporter un regard critique. 

Le guide sera également consacré à rendre compte de données plus factuelles comme la sécurisation du protocole ou encore le montant des frais facturés. Nous détaillerons également en fin d’article, le protocole permettant de trader via la plateforme. 

Notre Avis CoinEx : Fiable ou Pas ? 

CoinEx est une plateforme crypto plébiscitée par près de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Présente sur les marchés depuis plus de 4 ans, la solution a déjà fait ses preuves et séduit un grand nombre d’acteurs du marché des cryptos. En ce sens, il est possible d’affirmer que la plateforme est fiable. 

A la fois adaptée aux débutants mais aussi aux utilisateurs expérimentés, CoinEx fait le pari de proposer une solution extrêmement complète. Une rareté dans la sphère crypto. 

Qu’est-ce que CoinEx ? 

Qu'est-ce que CoinEx ? CoinEx est un acteur de l’univers des cryptomonnaies. Le groupe, créé en 2017 se distingue de nombreux concurrents en proposant une solution extrêmement complète : du minage en passant par le trading et jusqu’à la possibilité de swapper des cryptos ou de mettre sur pied des applications de finance décentralisée (DeFi). 

L’écosystème CoinEx fonctionne et s’articule autour de l’utility token CET (CoinEx Token). Un jeton qui permet alors de bénéficier de nombreux avantages dans la sphère CoinEx. Comme des réductions sur les frais de transactions. 

En s’inscrivant chez Coinbase, l’utilisateur pourra profiter de plus de 410 paires de cryptos et plus de 200 monnaies numériques différentes. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter. En terme de volume de transactions, la plateforme pèse aujourd’hui plus de 400 millions de dollars.

Your capital is at risk.

 

CoinEx : Comment ça Marche ? 

Avant d’ouvrir un compte chez CoinEx, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement et le champ d’action de la plateforme. Voici un aperçu des différentes fonctionnalités disponibles :

  • Bourse : CoinEx permet d’échanger des cryptomonnaies et leurs dérivés 
  • CoinEx Smart Chain (CSC) : une blockchain qui permet aux développeurs de mettre sur pied des applications de finance décentralisée. Cette blockchain fonctionne selon le mécanisme de la Proof of Stake. 
  • OneSwap, la plateforme d’échanges décentralisés : Une solution qui fonctionne selon un modèle analogue à d’autres plateformes aujourd’hui mondialement connues comme Uniswap
  • Les pools de minage ViaBTC : CoinEx apporte aussi une solution pour le minage des cryptomonnaies. 
  • ViaWallet : il s’agit d’un portefeuille multi-chaînes qui permet un stockage décentralisé des actifs des utilisateurs. 

Nous reviendrons plus en détail sur ces fonctionnalités. L’important ici est de bien comprendre que CoinEx est une nébuleuse et apporte une solution dans une large gamme de services autour des cryptos. 

Réglementation et Sécurité CoinEx Avis

Réglementation et Sécurité CoinEx AvisDans le domaine de l’investissement en crypto monnaies, la sécurité est une donnée centrale. Sur cet axe, CoinEx ne lésine d’ailleurs pas sur les moyens. En adoptant notamment le protocole https, CoinEx assure une plus grande sécurisation aux utilisateurs. La plateforme recourt aussi au système de double authentification, via Google Authentificator et l’envoi d’un code SMS pour une protection des données et des actifs.

Pour sa partie trading, la plateforme dispose d’une licence de négociation d’actifs numériques. CoinEx y associe également une garantie de réserve, à hauteur de 100 %. 

Le protocole de sécurité inclut aussi du monitoring sur les adresses IP. Ainsi, pour un compte donné, lorsque l’adresse IP change fréquemment pendant une courte période, un système d’alerte s’active. L’utilisateur recevra alors des notifications par SMS ou par e-mail. Des notifications qui lui permettront de réagir rapidement lorsque le compte a effectivement bien été piraté. 

Le dispositif de sécurité inclut aussi un rappel d’ouverture de session. Des informations qui reprendront le lieu, l’heure ainsi que l’adresse IP de l’appareil connecté. L’historique des connexions restera systématiquement visible depuis votre compte. 

Bon à savoir : Concernant la sécurisation du compte, CoinEx met à disposition de nombreux outils personnalisables par l’utilisateur. La section FAQ renseigne par ailleurs sur la démarche à suivre en cas de hacking de votre compte.

Marchés et Produits CoinEx Avis

Comme nous l’avons vu, CoinEx se focalise sur le marché des cryptomonnaies. A l’inverse d’autres brokers comme Libertex ou eToro, il ne s’agit pas d’un courtier en ligne qui permette d’apporter une solution d’investissement sur d’autres actifs comme les ETF, les actions ou encore les matières premières. Pour l’investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille d’actif, il ne s’agit pas de la plateforme à considérer en premier lieu. 

En revanche, contrairement aux courtiers en ligne qui ne permettent bien souvent que le trading de crypto monnaies, CoinEx apporte des fonctionnalités beaucoup plus étendues. Avec la possibilité de swaper des jetons, de les stocker via un portefeuille multi-chaîne ou encore de s’essayer au minage de cryptomonnaies. 

Your capital is at risk.

 

Les Pays Pris en Charge par CoinEx 

Aujourd’hui, la plateforme CoinEx est présente dans plus de 100 pays ou régions du monde. Elle supporte 15 langues différentes, parmi lesquelles le chinois, l’arabe, l’espagnol, le japonais, le coréen, le français, le russe et bien évidemment l’anglais. 

En tout, ce sont plus de deux millions d’utilisateurs qui utilisent CoinEx dans le monde.

Les Services Proposés par CoinEx 

Dans cette partie, nous allons détailler l’ensemble des services que propose la plateforme. 

Trader des Cryptos 

Il s’agit du produit d’appel de la plateforme. L’utilisateur inscrit pourra alors trader plusieurs dizaines de paires de cryptos via CoinEx Exchange. Une interface qui inclura alors des graphiques pour mettre en place une analyse technique ou encore des outils de trading comme les Stop Loss ou les Take Profit. 

Parmi les fonctionnalités, plusieurs possibilités pour les traders : 

  • Placer des ordres « Limit », c’est-à-dire que le trader passera un ordre qui s’exécutera automatiquement si le seuil spécifié de prix est atteint
  • Les ordres « Market » : l’utilisateur achète l’actif au prix actuel du marché
  • Les ordres « Stop Limit »

Bon à savoir : La plateforme CoinEx travaille en collaboration avec Tradingview pour proposer les graphiques des actifs disponibles.   

Chez CoinEx, il est aussi possible de faire du trading sur marge. Il s’agira alors d’utiliser l’effet de levier pour trader les actifs disponibles. 

CoinEx : La possibilité de développer des applications DeFi 

La plateforme CoinEx peut aussi servir les développeurs d’applications décentralisées grâce à la blockchain CoinEx Smart Chain (CSC). Une blockchain décentralisée qui fonctionne selon le principe de la Proof of Stake, plus économe en ressources. 

En utilisant CoinEx, les développeurs pourront par ailleurs migrer facilement leurs DApps Ethereum vers CSC.

La Plateforme Décentralisée OneSwap 

La Plateforme Décentralisée OneSwap L’univers CoinEx s’articule aussi autour d’un exchange décentralisé : OneSwap. Une plateforme qui prend en charge les échanges entre des tokens de la norme CRC20. Avec un système de fonctionnement analogue à de nombreuses plateformes. 

Les utilisateurs peuvent alors alimenter un pool de liquidité et se verront redistribuer les frais de transaction en proportion de leur poids dans le pool. OneSwap inclut par ailleurs un carnet d’ordre, pour des transactions plus flexibles. Les utilisateurs peuvent alors placer un ordre d’achat ou de vente à un prix fixe. 

Les Pools de Minage made by CoinEx 

CoinEx est une filiale de ViaBTC, un acteur parmi les plus importants au monde dans le milieu du minage de cryptomonnaies (5ème groupe mondial). En passant par CoinEx, l’utilisateur pourra donc profiter d’un savoir-faire de grande qualité. Un service qui a déjà fait ses preuves comme en atteste le million d’utilisateurs dans le monde dans plus de 130 pays différents. 

Une fonctionnalité qui se déploie aussi sous la forme d’une application qui permet de suivre et de configurer le minage en quelques clics. 

ViaWallet : Le Portefeuille CoinEx 

Avec ViaWallet, CoinEx élargit encore son arsenal crypto. En proposant un portefeuille multi-chaînes, compatible avec 39 chaînes différentes dont BTC ou encore ETH. En tout, ce sont plus d’un million de jetons basés sur ces chaînes qu’il est possible de stocker sur ViaWallet. 

Le wallet devrait rapidement inclure de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’échanger des cryptomonnaies directement contre de la monnaie fiduciaire. 

Avis CoinEx sur les Frais et Commissions 

En utilisant la plateforme CoinEx, plusieurs types de frais peuvent s’appliquer.

Frais de dépôt et retrait CoinEx Avis

Frais de dépôt et retrait CoinEx AvisLa plateforme ne facture aucun frais en ce qui concerne les dépôts effectués dans une cryptomonnaie. Concernant les frais de retrait, ceux-ci sont fluctuants en fonction du token mais aussi en fonction du type de réseau principal (ERC-20, CSC, TSC, TRC-20…). 

A la marge, il arrive que certains jetons fassent l’objet d’une suspension des dépôts et des retraits. Ces informations sont alors disponibles en temps réel au sein de la section FAQ. 

Your capital is at risk.

 

Frais de transactions CoinEx Avis

Chez CoinEx, les frais de transactions varient en fonction de deux paramètres :

  • Le niveau VIP de l’utilisateur : ce niveau dépend du nombre de tokens CET que l’utilisateur dispose. Plus le nombre est important et meilleur le niveau VIP sera.
  • Le niveau de teneur du marché : il est basé sur le volume de transactions

Bien entendu, plus ces niveaux sont élevés (fort volume de transaction et / ou nombre important de CET en portefeuille) et plus les frais de transaction seront faibles. Le niveau VIP de l’utilisateur est remis à jour chaque jour tandis que le niveau de teneur du marché est actualisé chaque mois.

Les tableaux suivants résument les frais appliqués en fonction de ces deux paramètres.

Pour le niveau VIP :

Niveau VIP Position CET Frais du comptant Frais du comptant (CET) Intérêt quotidien de la marge
VIP 0 0 CET 0,20 % 0,14 % 0,10 %
VIP 1 ≥ 1 000 CET 0,18 % 0,126 % 0,09 %
VIP 2 ≥ 10 000 CET 0,16 % 0,112 % 0,08 %
VIP 3 ≥ 100 000 CET 0,14 % 0,098 % 0,07 %
VIP 4 ≥ 500 000 CET 0,12 % 0,084 % 0,06 %
VIP 5 ≥ 1 000 000 CET 0,10 % 0,07 % 0,05 %

En ce qui concerne le niveau de teneur du marché.

Niveau de teneur du marché Volume des transactions au comptant du mois dernier Frais du Maker (CET) Frais du Maker Frais du Taker (CET) Frais du Taker
LV0 0 USD 0,20 % 0,14 % 0,20 % 0,14 %
LV1 ≥ 10 000 000 USD 0,04 % 0,028 % 0,09 % 0,063 %
LV2 ≥ 20 000 000 USD 0,03 % 0,021 % 0,08 % 0,056 %
LV3 ≥ 50 000 000 USD 0,02 % 0,014 % 0,07 % 0,049 %
LV4 ≥ 100 000 000 USD 0,01 % 0,007 % 0,06 % 0,042 %
LV5 ≥ 200 000 000 USD 0 % 0 % 0,05 % 0,035 %

Parmi les frais, on retrouve aussi une distinction entre les frais de transaction au comptant et les frais de transaction de contrat perpétuel. Les tableaux ci-dessus reprennent les frais de transaction au comptant. 

Les Plafonds de Dépôt et d’Achat

Pour les dépôts en crypto, CoinEx ne fixe aucune limite maximale. Il existe en revanche une limite minimale de dépôt. Une limite qui varie en fonction de la crypto que vous souhaitez déposer. Ces limites peuvent être ajustées en fonction de deux paramètres : 

  • La valeur de la crypto 
  • La congestion du réseau 

Pour les retraits, sans vérification du compte, celle-ci est fixée à 10 000 USD par tranche de 24 heures. Avec une vérification du compte, nécessitant l’envoi d’une pièce d’identité, la limite est de 1 000 000 USD. 

Pour les achats rapides de crypto, la limitation est fixée à 20 000 USD par jour et 50 000 USD par mois. 

Méthode de Paiements, Dépôt et Retraits 

En passant par CoinEx, il est possible d’effectuer des dépôts de deux manières : 

  • En déposant de la monnaie fiat 
  • Par un dépôt en cryptomonnaies

Pour les retraits, il est possible d’effectuer l’opération par cryptomonnaies ou en créditant un autre portefeuille CoinEx. Pour cela, il faudra cliquer sur « Transfert au sein de la plateforme ». 

Que ce soit pour effectuer un dépôt ou un retrait, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de son compte puis de cliquer sur « Actifs ». Deux onglets « Dépôt » et « Retrait » sont alors disponibles dans le menu.  

Types de Comptes CoinEx Avis 

Sur la plateforme, il n’existe pas de types de comptes différents. En revanche, comme nous l’avons vu, chaque compte dispose de son propre niveau VIP. Un niveau qui permettra alors de profiter d’avantages, notamment sur les frais facturés.

Avec une règle simple : plus votre niveau VIP est élevé et plus les avantages proposés par la plateforme seront intéressants. 

Application Mobile CoinEx Avis 

Il est possible d’utiliser les fonctionnalités de CoinEx via une application mobile. Celle-ci est disponible sur App Store, Google Play ainsi que sur Android APK. 

Sur le site de la plateforme, il est possible de trouver un tutoriel expliquant comment télécharger la plateforme depuis son smartphone. Une aide qui inclut un QR code, afin d’accéder directement au téléchargement. 

Les autres applicatifs proposés par CoinEx comme le portefeuille numérique ou encore le pool de minage sont aussi disponibles via une application dédiée.

Your capital is at risk.

 

Le Système de Parrainage de CoinEx

Le Système de Parrainage de CoinExChez CoinEx, on cherche aussi à récompenser la fidélité. Avec un programme de parrainage particulièrement intéressant. En effet, inviter un nouveau membre sur la plateforme peut permettre au parrain d’économiser jusqu’à 40 % sur le montant de ses frais de transaction. 

Une réduction qui est indexée sur le niveau VIP du membre. Pour le niveau le plus bas, la réduction sur les frais de la plateforme sera de 15 %. Pour les détenteurs d’un million de tokens CET et plus, cette remise est de 40 %.

Sur CoinEx, partager son code de parrainage est très simple. Il suffit de se rendre sur son compte et de cliquer sur le bouton « Referral Program ». L’utilisateur aura alors accès à son lien de parrainage qu’il pourra partager en cliquant sur « Invite Now ». 

Bon à savoir : Chez CoinEx, il est possible de personnaliser les récompenses. Si l’on prend le niveau de 15 % de remise sur les frais de transaction, il est alors possible d’accorder 10 % au parrain et 5 % au filleul. La répartition est à la discrétion du parrain.

A côté du parrainage, la plateforme fonctionne aussi avec un système d’ambassadeur. Il s’agit alors pour les utilisateurs d’aider à promouvoir et développer la marque dans le monde. Les ambassadeurs CoinEx peuvent ainsi recevoir annuellement jusqu’à 1 million de tokens CET. 

Support Client CoinEx Avis 

Il est possible de contacter le service client CoinEx via plusieurs points de contact. Tout d’abord, par tchat en direct. Une première méthode qui permet d’obtenir rapidement une réponse à sa demande. Mais l’utilisateur pourra aussi ouvrir un ticket, via l’onglet « Aide » puis en cliquant sur « Soumettre une demande ». Il est alors conseillé d’expliquer le plus précisément possible sa question, afin d’obtenir une réponse rapide. 

On regrettera simplement la possibilité de ne pas pouvoir contacter le service client par téléphone. La rapidité d’exécution des demandes vient contrebalancer ce léger manquement. 

En plus des différents points de contact, la plateforme met aussi à disposition une FAQ très complète. Avant de contacter le support technique, il peut être intéressant d’y jeter un œil. 

Cette FAQ regroupe plusieurs catégories comme : 

  • Le guide du débutant 
  • Les fonctionnalités du compte 
  • La sécurité 
  • Les questions relatives aux dépôts et aux retraits…

Comment Trader sur CoinEx ?

Dans cette partie, nous allons voir ensemble comme commencer à investir dans les cryptomonnaies en passant par la plateforme CoinEx. Pour le détail des opérations, nous allons effectuer une ouverture de compte via la version desktop.

Etape 1: Ouvrir un compte chez CoinEx

Ouvrir un compte chez CoinEx est très simple. Avec la version française de la plateforme, il suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire », visible en haut de page. Ce qui vous conduira sur la page suivante : 

Etape 1: Ouvrir un compte chez CoinEx

Pour l’utilisateur, il sera alors question de renseigner son adresse mail puis de cliquer sur le bouton « envoyer le code ». Un code vous sera alors immédiatement adressé par email. Il faudra également à cette étape choisir un mot de passe ainsi que lire et accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme. 

Étape 2 : Sécuriser son compte

Par la suite, il sera demandé à l’utilisateur de sécuriser son compte. Via Google Authentificator et / ou par l’envoi d’un SMS sur un numéro de téléphone. Pour la sécurisation du compte, nous avons choisi cette dernière étape. Une étape par ailleurs indispensable pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de la plateforme. 

Dans un premier temps, il faudra à nouveau demander l’envoi d’un code par mail. Un code à saisir par la suite sur la plateforme pour pouvoir renseigner son numéro de téléphone. 

Comme le montre l’image ci-dessous : 

Étape 2 : Sécuriser son Compte

En saisissant votre numéro de téléphone, un code vous sera par la suite envoyé par SMS. Il suffit de le saisir sur la plateforme pour lier votre compte au numéro téléphonique. Le message « Liaison du numéro de téléphone portable réussie ! » doit alors s’afficher. 

Bon à savoir : Chez CoinEx, la vérification du compte n’est pas indispensable à l’utilisation de celui-ci. La vérification du compte par le moyen de l’envoi de documents d’identité, permet néanmoins de lever certaines restrictions d’utilisation. Notamment en ce qui concerne les montants.

Étape 3 : Acheter des cryptos 

Il est possible d’acheter des cryptos sur la plateforme via une carte bancaire (Visa ou Mastercard). Pour cela, l’utilisateur devra cliquer sur l’onglet « Actifs » puis cliquer sur « Dépôt ». En haut de page, il pourra alors trouver un lien « Acheter BTC, USDT, BCH avec une carte de crédit ». Il faudra cliquer sur celui-ci, comme le montre l’image ci-dessous : 

Étape 3 : Acheter des cryptos 

L’utilisateur pourra alors choisir le montant à déposer en monnaie fiat. Un certain nombre de prestataires lui seront alors proposés. Voici un exemple avec un dépôt fiat de 1 000 USD : 

Étape 3 : Acheter des cryptos 

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Acheter » pour le prestataire que vous souhaitez choisir. Par défaut, la plateforme vous propose le plus avantageux en premier. 

Étape 4 : Commencer le Trading  

Pour commencer le trading, il faudra se rendre sur la plateforme CoinEx Exchange. Comme nous l’avons vu, la plateforme propose différentes possibilités de trading. Ici, nous allons nous focaliser sur les ordres passés au marché pour une transaction au comptant. 

Pour trader l’actif que vous souhaitez, il est alors nécessaire de choisir la paire dans l’onglet en haut à gauche : comme le montre l’image ci-dessous : 

Étape 4 : Commencer le Trading  

Dans notre cas, nous avons sélectionné la paire BTC / USDT. Dans l’onglet en bas, nous avons alors sélectionné « Transaction au comptant ». Il faudra par la suite sélectionner « Prix du marché » pour acheter l’actif au prix actuel. 

La dernière étape consiste alors à cliquer sur le bouton vert « Acheter BTC ». 

Your capital is at risk.

 

Avis CoinEx : Avantages et Inconvénients

Cette partie sera consacrée à analyser les principaux avantages et inconvénients à l’utilisation de la solution CoinEx. Nous reviendrons sur chacun de ces points positifs ou négatifs, sous la forme d’une liste.

Notre Avis sur les Avantages de CoinEx

  • Une solution crypto extrêmement complète (trading, stockage, swap, minage…)
  • Plateforme plébiscitée par les utilisateurs de Bitcoin Cash 
  • Les coûts de fonctionnement sont relativement faibles par rapport à la concurrence 
  • De nombreux tokens disponibles 
  • Un système de parrainage avantageux 
  • Pas de frais de retrait en passant par Bitcoin Cash 
  • Un écosystème qui met l’accent sur l’expérience utilisateur 
  • Des partenariats avec des acteurs de premier plan comme ViaBTC, Coingecko ou encore CoinMarketCap

Notre avis sur les Inconvénients de CoinEx

Comme l’ensemble des solutions d’exchange cryptos, CoinEx est assez jeune sur le marché. Si ce point ne peut constituer un réel inconvénient, étant donné la relative jeunesse de l’univers crypto, il est plus difficile d’avoir un recul complet sur la méthodologie de travail de CoinEx. Voici quelques inconvénients à utiliser CoinEx :

  • L’offre se focalise uniquement sur les cryptomonnaies et n’est donc pas adaptée aux traders qui souhaitent investir sur d’autres produits
  • L’impossibilité de joindre le service client par téléphone 
  • La plateforme ne propose pas de compte démo pour tester les fonctionnalités sans risque

Recommandons-nous CoinEx ?

La plateforme CoinEx nous semble être une solution qui couvre de nombreux besoins dans le domaine de la cryptomonnaie. A la fois ergonomique et très complète, CoinEx vise un public crypto très large : des débutants en trading en passant par les développeurs d’applications décentralisées. 

Pour les investisseurs qui souhaiteraient mettre en place une stratégie de diversification du portefeuille, d’autres solutions peuvent alors sembler plus adaptée. C’est par exemple le cas de courtiers en ligne comme eToro, Alvexo ou encore Capital.com

Conclusion : Notre Avis CoinEx

Notre avis sur la plateforme est plutôt positif. Celle-ci propose des fonctionnalités très complètes tout en proposant des frais relativement limités. Selon nous, le principal avantage de la plateforme tient dans la complémentarité des services qu’elle propose.

A la fois adaptée pour les développeurs, les traders, celles et ceux qui souhaitent miner des cryptomonnaies ou encore alimenter des pools de liquidité, CoinEx offre un champ des possibiles rarement vu dans le monde de la cryptomonnaie. Et de nouvelles fonctionnalités pourraient rapidement voir le jour pour compléter une offre déjà pléthorique. 

Your capital is at risk.

 

Dans cette partie, nous traiterons les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de la solution CoinEx. 

Mon argent est-il en sécurité en passant par CoinEx ?

Oui. CoinEx met tout en œuvre pour proposer une solution sécurisée. Il en va de sa crédibilité en tant qu’acteur du marché des cryptomonnaies. Le background de l’équipe projet semble aussi être un gage de confiance pour les personnes qui souhaitent investir.

Quelles différences entre le trading au comptant et le trading à terme ?

Dans l’univers des cryptomonnaies, le trading au comptant signifie que vous êtes propriétaire de la crypto que vous tradez. Avec un contrat à terme, vous achetez un contrat qui duplique le cours de l’actif. Vous ne possédez pas la crypto mais bien un contrat avec un tiers.

Comment limiter les frais de transaction avec CoinEx ?

Plusieurs manières coexistent. La première par le biais du parrainage. Le niveau VIP permet aussi de baisser sensiblement les frais. Tout comme l’utilisation des tokens CET.

Qu’est ce qu’un pool de liquidités ?

Les pools de liquidités consistent à bloquer des jetons dans des smart contracts. Ils permettent d’assurer la liquidité d’un système de prêts ou de swap de cryptomonnaies. Il existe autant de pool de liquidité qu’il existe de paires de cryptos (BTC/ETH ; BCH/BTC…).

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Question & Answers (0)

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *