Algorand avis : faut-il investir en 2024 ?
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Nombreuses sont les crypto-monnaies qui rencontrent des problèmes les empêchant d’évoluer et de gagner la confiance des investisseurs. Pour se frayer un chemin parmi les multiples projets qui voient le jour continuellement, Algorand ambitionne d’étendre ses cas d’utilisation pour que plus de gens s’intéressent aux devises numériques. C’est un projet noble qui attire l’attention au point de se demander s’il faut investir dessus. Cet Algorand avis vous aidera avant de passer à la décision.
Algorand crypto, qu’est-ce que c’est ?
Algorand a été créé en 2019 par Silvio Micali, un professeur d’informatique du MIT. C’est une crypto-monnaie de troisième génération qui a pour but de résoudre les problèmes que rencontre le réseau blockchain :
- Le renforcement de la sécurité
- La rapidité des transactions
- La décentralisation du réseau blockchain.
Pour arriver à son but, la plateforme dispose d’outils et infrastructures adaptés aux besoins du secteur cryptographiques. Les développeurs peuvent ainsi s’en servir pour créer des applications décentralisées (dApps). Ce projet open source peut avoir plusieurs utilisations par le biais de son token natif, ALGO. Vous pouvez utiliser le jeton ALGO pour effectuer les transactions, faire des échanges, ou encore payer des factures.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.
Faut-il investir dans Algorand crypto ? Notre avis
Selon le résultat, investir sur le cours Algorand peut s’avérer être une bonne ou une mauvaise idée. En ce qui nous concerne, cela pourrait être une bonne idée au regard des atouts du projet.
La vitesse dans le traitement des transactions
Dans les transactions sur la blockchain, la congestion et le retard peuvent devenir très désagréables. Algorand a fait de la vitesse un pari qu’il a tenu. Contrairement à Bitcoin par exemple, la vitesse des transactions d’Algorand est très avancée. Au lieu de 5 transactions par secondes, le projet assure 1 000 transactions par seconde. La plateforme assure tous les types de transactions, même celles des contrats intelligents avec diligence.
Les systèmes financiers en ligne peuvent facilement utiliser ALGO pour optimiser leurs transactions qui se feront presque instantanément. Le réseau est donc capable de supporter un grand nombre de transactions et les valider en un laps de temps.
Un protocole plus sûr et écologique
Algorand fonctionne sur un consensus de Pure Proof of Stake (PPoS). Il s’agit d’un protocole dérivé du PoS qui offre les mêmes garanties de sécurisation du réseau. La différence se situe au niveau de l’efficacité énergétique. Le consensus PPoS peut se vanter d’être neutre en carbone. La blockchain n’émet que deux millionièmes du CO2 généré par la majorité des autres réseaux.
Le projet peut attirer l’attention des entreprises soucieuses de la pollution informatique qui souhaitent se lancer dans la crypto-monnaie. Aussi dans le combat d’un environnement blockchain plus vert, Algorand fait partie des rares plateformes à véritablement limiter son impact écologique.
Une blockchain qui soutient l’évolutivité des projets blockchain
Partant du fait que les projets blockchain rencontrent souvent des problèmes d’évolutivité, Algorand a procédé différemment. La plateforme intègre la fonction Algorand Standard Assets dont le rôle est de faciliter le lancement des jetons numériques. Pour cela, elle met à la disposition des développeurs des outils et ressources utiles à la création des applications décentralisées.
Les développeurs peuvent donc lancer des jetons ayant diverses utilisations. Il peut s’agir de jetons de service, pièces stables, jetons d’identification ou encore de la monnaie numérique émise par le gouvernement.
Pour mener à bien ses ambitions, Algorand traite bien ses détenteurs. Ces derniers reçoivent directement des récompenses de chaque bloc de façon proportionnelle. Il n’est pas question de passer par les validateurs qui procèdent à une distribution des récompenses. Cela en fait un mode de rémunération plus équitable que la plupart des projets PoS.
Notre avis et prévision sur le prix d’Algorand
Il convient de se projeter dans le futur de la crypto pour savoir si elle peut être rentable. Cependant, les prévisions peuvent varier selon le contexte d’évolution de la crypto.
- Prédiction à court terme (2023) : ALGO devrait connaitre une hausse modérée de son prix l’année prochaine. Sa valeur devrait varier entre 2,4 $ et 3,3 $ selon les fluctuations du marché.
- Avenir à long terme (2025) : il est probable que le cours d’Algorand continue de grimper sur le long terme. Avec une croissance soutenue, son prix devrait dépasser la barre symbolique de 4 $.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.
L’avis des médias sur Algorand
- La FIFA a déclaré qu’elle a conclu un partenariat nommé FIFA + Collect avec Algorand pour accéder au web3 dans un souci d’innovation et d’engagement auprès des fans.
- LimeWire a annoncé vouloir lancer sa collection de NFT sur Algorand pour « soutenir une marque mondiale ».
- Borderless Capital a soutenu Algorand au détriment de Solana pour attirer le projet Helium car c’est une “blockchain sécurisée, évolutive et VRAIMENT DÉCENTRALISÉE”.
Avis sur la meilleure plateforme pour acheter ALGO crypto
Lorsque vous envisagez d’acheter ALGO, rendez-vous sur le site officiel d’eToro pour vous enregistrer et acheter Algorand en suivant ce processus :
- S’inscrire sur eToro : sur l’interface principale, cliquez sur « S’inscrire ». Remplissez le formulaire avec vos informations de connexion et vérifiez le compte en fournissant des pièces d’identification et de localisation.
- Approvisionnez votre compte en faisant un premier dépôt de fonds. Cet argent vous permettra d’acheter la crypto ALGO. Cliquez sur « Faire un dépôt » et remplissez le montant puis validez la transaction.
- Trouvez la crypto ALGO sur la plateforme en choisissant la rubrique des crypto-actifs et en tapant son nom sur la barre de recherche.
- Acheter ALGO : Vous pouvez ouvrir une position en cliquant sur « Acheter » et en précisant le montant de l’achat. Ensuite, validez la transaction.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.
Conclusion : quel est notre avis sur Algorand ?
Algorand se démarque de la concurrence car son réseau est conçu avec une technologie de dernière génération. C’est ce qui lui a permis de résister de belle manière à la chute du marché. En plus de sa résistance, le projet compte sur ses atouts pour continuer à évoluer dans les prochaines années. Bien qu’il ne soit pas possible de garantir que ce soit un investissement rentable à 100 %, Algorand reste quand-même un investissement intéressant.