Accueil Ce cycle crypto est-il normal ou est-ce la fin du bull run comme on le connaît ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ce cycle crypto est-il normal ou est-ce la fin du bull run comme on le connaît ?

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2025 avait bien commencé pour le marché crypto : BTC avait atteint un nouvel ATH, l’ensemble de la communauté était bullish et tout semblait aller bien.

Sauf que quelques mois plus tard et plusieurs tendances baissières, les investisseurs commencent à douter : le marché observe-t-il une simple pause avant une nouvelle montée ou est-ce la fin du bull run tel qu’on l’a connu ?

Ce cycle crypto suit-il vraiment le même schéma que les précédents ?

Le marché crypto nous a habitués à un cycle assez répétitif : accumulation après un bear market, montée progressive du Bitcoin qui finit en explosion post-halving, puis euphorie généralisée avant un nouveau krach brutal.

Sauf que cette fois, le schéma paraît moins clair. La rotation du capital vers les altcoins est plus lente, le Bitcoin reste dominant et il n’y a aucun signe d’apparition de l’altcoin saison.

De plus, la dispersion des liquidités entre la DeFi, les RWA et les memecoins brouille les repères habituels. Bien que la plupart des meilleures crypto-monnaies ICO, connaissant une excellente dynamique, une bonne partie attirent moins qu’avant, rendant la situation du marché plus fragmentée.

cryptonaute twitter

Des différences majeures qui changent la donne

L’élément clé qui marque la différence sur le marché, c’est l’entrée massive des institutions avec les ETF Bitcoin Spot. Avant, le marché était dominé par les particuliers et les whales, créant des mouvements plus violents.

Maintenant, des milliards entrent progressivement dans le BTC via ces ETF, ce qui stabilise les prix… mais aussi limite les envolées à la verticale. Autre point clé : l’environnement macro. Les taux d’intérêt sont élevés, donc les investisseurs n’ont plus autant de liquidités à risquer dans les cryptos qu’en 2021. En gros, plus d’institutions, mais moins de FOMO retail.

Et puis, il y a la question des altcoins : d’habitude, après le pump du BTC et Ethereum, on a une altseason où tout s’envole. Mais là, c’est plus compliqué. En effet, Ethereum n’a même pas encore dépassé son ancien ATH, ce qui ralentit tout le marché des alts.

Les liquidités se dispersent dans trop de secteurs (Layer 2, gaming, real world assets), empêchant l’effet boule de neige des précédents cycles. Le marché évolue, et les anciens modèles ne s’appliquent peut-être plus aussi bien.

Fin du bull run ou juste un marché qui évolue ?

Certains indicateurs suggèrent que le sommet a peut-être été atteint. L’augmentation des BTC sur les exchanges montre que de gros portefeuilles prennent leurs profits, tandis que la baisse des réserves de stablecoins signale une diminution de la force acheteuse.

Les mineurs, sous pression après le halving, vendent davantage, ajoutant encore du poids sur le marché. Même les produits dérivés montrent un essoufflement : les taux de financement se normalisent, preuve que la spéculation se calme.

Pourtant, ce n’est pas un signal de fin de cycle définitif. Si un nouvel afflux de liquidités institutionnelles se produit ou qu’un secteur comme les meme token explose, une deuxième vague haussière reste possible.

Tout dépendra aussi de la dominance du Bitcoin : si elle continue d’augmenter, l’absence d’une vraie altseason pourrait être le signe d’un marché moins euphorique et plus mature.

Quelles stratégies adopter dans un marché incertain ?

Quand le marché hésite, il faut être prêt à s’adapter. Si le bull run continue, il vaut mieux prendre ses profits progressivement pour sécuriser ses gains sans sortir trop tôt. Si au contraire, on entre en bear market, réduire son exposition au risque, éviter le levier et privilégier une approche défensive type DCA sur des projets solides devient essentiel.

La diversification reste un atout, mais il vaut mieux éviter de trop s’éparpiller, surtout avec des rotations de capital moins évidentes. Ainsi, peu importe si ce cycle est une simple pause ou un vrai tournant, veillez à rester agile et éviter les certitudes.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram